dimanche 19 mai 2019

On a joué...mais on ne l'a pas dit !!!

Oh ça fait si longtemps que je n'ai pas écrit sur nos soirées jeux....alors voici quelques bribes...

Pourtant on a fait autre de belles parties d'exposition universelle ; pour l'une d'elles, j'ai mis un avis sur le site de tric trac * , (où finalement on arrive à « cueillir » celui qui restait en recul à lire les « superbes cartes pour sa culture » !) , pour l'autre comment vous faire ressentir ce moment électrique...où des joueurs occasionnels (8 en équipes par 2) qui ont , tout au long du jeu , fait valoir que le jeu était difficile ..etc etc.,.et qui à la dernière manche, veulent optimiser leurs choix passés (quelquefois hasardeux ...mais pour comprendre le jeu, ils ont tenté)
D'un coup le silence se fait , toutes les têtes convergent sur le plateau...il ne reste que peu de temps et peu de possibilités offertes...rien que pour ce moment là, ça valait le coup !

ci joint mon premier avis posté sur exposition universelle à 4 , les protagonistes se reconnaîtront !
J'ai proposé ce jeu à des joueurs occasionnels...et ça a bien pris...quelques plaintes du genre "c'est trop compliqué, je comprends pas ."...mais ça ne dure pas ..
et chacun de reconnaitre que le jeu en valait la chandelle...
donc pour moi un bon jeu pour monter d'un cran dans les mécanismes de jeu....
...et puis pour les plus grincheux reste l'alibi de se cultiver un peu à la lecture des cartes....mais on s'aperçoit vite que l'intérêt qu'ils prennent au jeu les fait oublier de lire....pris au piège de la roue !!!
La durée permet aussi de le sortir après le repas...sans y passer la nuit
et pour les plus joueurs un excellent moment ... mise en bouche avant un plus gros jeu !

Un dimanche de pluie , on a fait et refait des parties de songbird à 3 , à 4 essayant toutes les stratégies extrêmes et sans doute la victoire est plutôt dans la recherche d'équilibre....
et de tokyo highway...
J'aime cette ambiance où l'on prend sa revanche sur la pluie (nécessaire pour que nos ânes aient à manger cette année mis on préfère qu'il pleuve la nuit, bien sûr!!)) avec de bons jeux , un bon livre !
Toujours bluffant ces réseaux !!

Et avant hier soir, on tente l'improbable mission pas possible
voici mon avis sur tric trac :
Voilà un jeu acheté pour jouer avec mon fils...et puis sorti avec des amis presque non joueurs mais curieux puisque jouant avec nous 1 soirée par mois...
Eh bien à 8 par équipes de 2 ça a très bien fonctionné, la lisibilité des icônes nous a permis une explication de règle d'une minute...c'est souvent à ce stade que je perds mes joueurs ...
je vous livre quelques unes de leurs réflexions:
"Ah oui..donc on est obligé de coopérer..., c'est pas la foire d'empoigne"
et la plus joueuse dans l'âme parmi nous de demander :
"mais qui gagne ? --
--ben tout le monde ou personne --
--.mais je peux gagner "plus" que les autres ?
-- oui...en comptant les points mais bon si un se sacrifie pour qu'on gagne tous...tes points ..."

et enfin .."c'est le meilleur jeu que vous nous ayez présenté depuis 1 an..."

Bref...pas du tout mon style de jeu...mais une réussite pour cette soirée...je dois l'admettre

Bon et on attend toujours les précommandes pour mettre à jour les nouveautés arrivées !!
Et Detective club se fait attendre, et toute la commande avec !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire