mardi 21 avril 2020

architectes....avec ou sans vertu ?!

Tout a été dit dans la blogsphère des joueurs sur ce jeu....C'est un jeu de pose d'ouvriers somme toute classique, on pose un meeple pour obtenir des ressources qui permettent l'achat de bâtiments...Un mécanisme d'addition de meeples permet d'accroitre l'accès aux ressources...etc
A cela s'ajoutent des savoirs faire à obtenir grâce à des apprentis !!!
Parallèlement une cathédrale peut être construite peu rémunératrice et fort coûteuse pour ses fondations mais assez payante au fur et à mesure de son édification....


joli plateau représentant tous les lieux où se rendre pour obtenir des ressources
Mais ....je ne sais pas pourquoi, les architectes sont souvent soupçonnés ....de s'affranchir de quelques règles dans les jeux (rappelons l'excellente simulation de tricherie sur les matériaux de Pfush de ludodélire !!)....ce qui est ici représenté par une piste de la vertu....très pénalisante au décompte final mais assez arrangeante dans le jeu puisqu'elle permet de s'exonérer des impôts (évasion fiscale !!)
La morale est sauve , seuls les plus vertueux pourront contribuer à la cathédrale !... mais est elle assez rémunératrice ?
Une belle interaction s'invite à ces mécanismes dans la prise en otage des ouvriers adverses....et c'est sans doute ce qui nous a amenés à faire et refaire des parties ; car,  outre le fait d'optimiser sa stratégie,  on doit surveiller, deviner le jeu des partenaires, voire s'allier momentanément.
Pour une soirée, où on a un peu de temps (plus d'une heure facile) c 'est un choix de jeu qui permet d'introduire des mécanismes classiques pour des joueurs occasionnels ou de peaufiner des stratégies pour de plus aguerris....mais surtout de jouer ensemble et non pas chacun de son côté et c'est là le sel du jeu, plutôt rare dans cette catégorie !
Il y a beaucoup d'iconographie à acquérir ( mais ainsi tout est sur la table) et ce n'est qu'à ce prix que le jeu peut être mis entre des mains inexpertes...ça peut rebuter.
Mais si vous avez des joueurs prêts à s'y investir, il pourra aisément être partagé sans accrocs.
On est toujours frustré dans ce jeu, il manque toujours une ressource pour faire ce qu'on aimerait tant, et si l'on cherche à trop y prétendre  , on se fait prendre ses ouvriers...
Et le temps est compté...
Dès qu' un certain nombre de constructions sont réalisées ( et ce en prenant les constructions de tous les joueurs) le dernier tour de jeu  arrive.......et l'on se reprend une bonne frustration sur la tête car on pouvait..."presque"...construire...le bâtiment pour remonter au score !
Soit on est maso, soit la frustration est la base pour redonner envie "d'en refaire une" pour se reprendre....ça s'appelle jouer !
 
Nouvelle partie à 4 où Val mise tout sur la cathédrale qui finalement n'est pas une stratégie inintéressante mais elle ne parvient pas à construire de bâtiment à côté craignant le timing et ne fait qu'accumuler pièces et or pour grignoter quelques points de plus ...C 'est finalement le choix de beaucoup capturer d'Al qui s'avère lui ouvrir le chemin de la victoire tandis que les plus besogneux (Jef et moi)  construisant un à un les batiments sont coiffés au poteau !!  Très belle partie à 4 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire