jeudi 19 novembre 2020

Montana...pas le vertige des montagnes ...mais le plongeon dans le jeu !

 Il est des moments où même avec  une âme de joueur , s'asseoir à la table pour jouer n'est pas une évidence. C'est sur insistance des partenaires qu'on s'attable...et on n'attend rien de la partie...

Dans ces moments c'est d'autant plus fort d'être emmené par le jeu !!C 'est ce qui s'est passé hier soir pour moi avec le jeu montana.
Quoiqu'on dise que le confinement fait "exploser" la demande en jeux de société, il y a quand même cette petite déprime qui rôde et qui pourrait justement nous en écarter !
Heureusement avoir entretenu le feu des soirées jeux crée une habitude qui pousse les partenaires à en demander même quand soi-même on est un peu....hésitant
Et Dieu que c'est bon dans ces moments de blues de retrouver le plaisir du joueur, de tout oublier pour s'immerger, littéralement "basculer"  dans le jeu au même titre que par  d'autres vecteurs culturels comme un bon film ou un bon bouquin !

Ce qui est surprenant, c'est que j'ai ressenti ça hier soir avec un jeu dont le graphisme ne m'attirait pas, dont les mécanismes ne me surprenaient pas, très classiques..J'aurais pu, j'aurais dû continuer dans ma grisaille mentale..mais non! J'ai recruté mes ouvriers de différents métiers pour obtenir différentes ressources qui me permettaient de construire des territoires...le seul but étant de le faire plus vite que mon partenaire...rien de bien nouveau sous le soleil américain...on ne parlera pas de l'immersion dans la conquête de l'ouest !!
Il y a quand même cette ville où le mécanisme d'enchères est astucieux ! et qui est un passage obligé pour obtenir les ressources "magnifiées" demandées en construction.
Dans ce jeu il est bon d'être le premier à la banque, à la mine, à la carrière, au potager, à la ville et sur le plateau central près de l'étang...enfin être le premier partout n'est donc pas possible, il faudra choisir ...et bien..... alors même  que nos ouvriers nous sont accessibles que par la roue du hasard ! 

 

partie perdue pour le rouge ...erreur de timing, encore beaucoup de ressources qui ne serviront pas !


Est-ce la durée de 45 minutes pile poil qui est optimale dans ce contexte, ou est ce que ce jeu finalement sans afficher de révolution mécanique ou de complexité cache en lui un ressort qui nous emmène non dans l'ouest mais dans la conquête de tuiles...est-ce la course qui finalement nous oblige à tout calculer (on finit à un tour de la victoire) ... je ne sais pas  .
Mais franchement si un soir , nous n'avons qu'un petit moment pour jouer, que nous ne voulons pas passer trop de temps sur les règles... mais que nous voulons ressentir le plaisir de jouer et de challenger, je crois que Montana sera au programme...il remplit pleinement sa mission !!

 Après plusieurs parties (toujours à deux, confinement oblige)  toujours les mêmes sensations !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire