mercredi 5 mai 2021

botanik....le pouvoir des fleurs même chez les mécaniciens !

 Notre ludothèque propose un rayon "environnement" : des jeux qui a des degrés divers s'intéressent à ce qui arrive sur notre planète...Certains ont un coté didactique (bioviva, ushuaia etc) d'autres sont plus inventifs sur les mécanismes de jeu tout en restant dans la thématique ...je pense à Vertigo (Sylvie Barc, Philippe des Pallières), pluies acides (sauerbaum, Johann Tranelis)  ou au plus récemment réédité CO2 (Vital Lacerda) ...pour ne citer que ceux -là !

Botanik s'inscrit dans cette veine là...un peu décalé, puisque les joueurs sont des "mécabotaniciens" ...autant dire que la plante dans ce jeu est un produit industriel, toutefois nécessaire à la survie d'une planète rouillée et toxique .
Ne cherchez donc pas dans ce jeu de réels enseignements sur les les familles scientifiques de végétaux.... 

Botanik, c'est une boîte contenant moins de 70 tuiles à organiser sur un mini plateau (presque dispensable mais bienvenu pour en faire un jeu "de plateau"). le but s'appuie sur une mécanique de réseau-connection mais l'obtention des tuiles repose quant à elle sur une gestion fine de sa pose de tuiles et peut faire couiner dans le face à face !!

un "plateau" qui recevra juste les tuiles avant enlèvement !
 
Pour un jeu à deux court , qui s'explique en 1 minute, il permet une confrontation directe mais pas agressive, il faut sans cesse s'adapter, car libérer une tuile à notre profit peut aussi aider le partenaire...le hasard dans la pioche des tuiles est maitrisé tant par une pioche visible que le changement de premier joueur à chaque tour

 Nous apprécions vraiment Botanik, aux illustrations un peu steampunk..qui servent le thème. Le rendu final de nos jardins-réseaux est  gratifiant...on se surprendrait presque à ne pas s'attacher au score final tant la mécanique (!!)et son design  nous embarquent !!

 
ET nous sommes certains qu'en petit jeu en couple ou en attente d'une table aux soirées jeux il emballera nos joueurs aguerris ou amateurs dilettantes *

* dont voici une définition qui sied bien et qu'il n'est pas inutile de rappeler
Dilettante
n. (mot ital.), personne qui s’adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu’aux impulsions de ses goûts.

(Le Petit Larousse)

 

Un jeu de  Sébastien Pauchon, Grégoire Largey, Franck Critin illustré par Franck Dion

la biographie de l'illustrateur (incluse dans le livret )m'a fait découvrir  le court métrage Edmond était un âne....au delà du clin d’œil à nos animaux, grande émotion devant  la sensibilité de ce film !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire