lundi 14 mars 2022

Ishtar...le jeu que nous decouvrons avec des amis où l'on découvre nos amis !!

 Un couple d'amis nous suit assidument depuis le lancement de nos soirée jeux, ils ont même enrôlé leurs enfants ...

Ce soir ils nous font découvrir un jeu que nous ne connaissons pas: ishtar  dont ils avaient déjà gratifié une table de nos soirées ..mais sans nous !  occupés à animer d'autres groupes de joueurs. ...

Mère et fille installent le jeu , ce qui demande un peu de temps.

 Mon amie n'est pas à l'aise pour expliquer les règles de pose (limites de territoires à intervenir) et craint de ne pas être au point quant aux maîtrises...Eh bien d'après ce que j'ai lu chez des critiques , elle s'en est fort bien tiré car nous n'avons pas dépassé les 10 minutes d'explication alors que certains avançaient 45 minutes !!

Le matériel de jeu est surprenant : une ambiance digne des merveilles...Dans ishtar, on travaille aux jardins de babylone et la déesse nous a fait don du bien le plus précieux; l'eau !!
Le ramage du jeu vaudra -t-il le plumage ?!

Le plateau modulaire installé , on y dispose fontaines et gemmes qui seront nos points de départ et ressources pour la pose de parterres fleuris. On ne voit pas tout de suite l'intérêt de ces fontaines mais plus on construit, plus la notion de territoire apparait ...et surtout les limites de nos territoires chèrement revendiqués sont vite atteints.

La prise de tuiles parterre repose bien sûr sur le hasard du tirage (qu'on peut un peu contourner en achetant un déplacement supplémentaire) et dans cette partie , je n'ai eu que peu l'occasion d'obtenir des "maîtrise"s me permettant d'upgrader mes possibilités ...Je n'en ai donc joué qu'une :joué celle me permettant de marquer des points grâce aux ressources thésaurisées. Bien m'en a pris car toutes les cartes de scoring intéressantes me sont passées sous le nez malgré mes ressources acquises grâce à un joli territoire assez peu attaqué et fleuri à souhait , ce qui m'a aussi aidé au décompte final !.

Ça n'a pas suffit, bien entendu et nos amis qui connaissaient le jeu pour l'avoir pratiqué à 2 ont pris de meilleures options : l'achat des fameuses cartes et les pouvoirs grâce aux  maîtrises !! A noter qu'un joueur avait lui opté pour que ses pions assistants non posés lui rapportent et ce fut rémunérateur !!

A l'exposé des règles , on a l'impression que l'assaut de la "meilleure" fontaine, la blanche est le graal mais l’écart de points entre les différentes fontaines sur lesquelles on est majoritaire est anecdotique face aux plus grands enjeux en lice.

J'avais boudé ce jeu peut être à sa sortie ou préféré un autre ( il est présenté comme inspiré du go; on le disait aussi proche de la traversée du désert déjà dans notre ludothèque ,...mais faut il toujours comparer les jeux ?!)
Je suis bien contente que nos amis l'ait choisi ...j'y jouerai et y rejouerai volontiers !!
Un très beau jeu , intéressant dans sa tactique territoriale.
Le décompte final est une salade composée avec moins de 5 ingrédients ...gérable...
Néanmoins, pendant la partie,  il est intéressant et pas évident d'anticiper les scores et se situer.


Et c'est là que j'ai découvert le côté "gagne" de notre ami. je le savais joueur (ou alors maso car il répond toujours présent quand on lance une partie) mais souvent discret, se faisant oublier pendant la partie quand il découvre des jeux. Il élabore  des stratégies fines et prenant souvent à contrepied l'évidence qui sont souvent payantes mais jamais je ne l'avais entendu râler quand ça ne passait pas !!
Et là, essayant de prédire  le classement final , il s'énervait de se voir distancé ...
Que c'est merveilleux de sentir les joueurs basculer ainsi quand ils restent dans des limites de beau joueur !! Il aura fallu plus d'une centaine de parties pour que ce feu qui couvait certainement se fasse remarquer.

Nos amis nous ont confirmé une impression: même si à 2 le plateau est plus restreint, ces aspects extensions, blocages sont bien plus tendus à 4 joueurs qu'à 2 !!

 Hélas, prise dans le jeu , je n'ai pas pris de photo !!


Un jeu de Evan SinghBruno Cathala illustré par Biboun


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire