samedi 15 octobre 2022

Yamataï ....

 Depuis le temps que cette très belle boîte trainait sur mes étagères. Je l'avais choisie en connaissance de la comparaison qui en est faite avec five tribes, pour faire un pas de côté...Avec le temps la comparaison a été remise en cause ...Five tribes n'est toujours pas dans la ludothèque malgré son grand succès et prix mais ce n'est pas exclu non plus !!

 Est-ce cette hésitation sur cette parenté entre les jeux qui a finalement installé Yamataï chez nous en position de stand by...?

 
Le choix du thème "Japon" pour notre soirée jeu a été propice à sa tardive mais heureuse découverte. un choix de thème suite à un commentaire sur un livre d'une auteurs japonaise que je vais essayer de retranscrire ici "mais comment font les auteurs japonais pour nous emmener dans une histoire où il ne se passe pas grand chose, à nous raconter des petits rien pour lit0téralement nous embarquer " ?
Les jeux auront ils cette faculté ?

Toujours est il qu'il a enfin rejoint une table de jeu et je ne regrette pas !!

Il est dit que la règle est simple, certes...Nous avons quand même pas mal cafouillé avant de comprendre que les numéros des tuiles actions renvoyaient à la description en fin de règle desdites actions...Mais il est vrai qu'après deux tours, tout est calé et on ressent à quels tiraillements on sera exposés tout au long de la partie !..

Tuiles d'action et points de prestige-eventails
 
Prendre 1 tuile action pour réaliser l'action ou pour se garantir une meilleure place au tour suivant ...car le tour de jeu, qui ressemble à Kingdomino se fait selon le placement des ouvriers dicté par les tuiles choisies par les joueurs
Défricher ...c'est ouvrir pour d'autres mais pour construire, défricher est indispensable !! et la victoire dépend des points de construction!

Je ne peux que citer  Gus , bien connu dans le milieu du jeu, , sur ce jeu et ses choix  : Yamataï propose deux lectures lucides: la première, flagrante, cynique, utiliser les autres pour mieux s’élever. Ou une seconde, saine et sereine, collaborer pour (se) sublimer.

L'accès limité aux bateaux or (qui ne peuvent s'acheter) oblige a regarder les cartes experts et leurs pouvoirs sont très forts (pas seulement pour les bateaux or) .

quelques tuiles experts et leurs "pouvoirs"
 
Tout cela s'installe dans un équilibre qui touche à la perfection.

Néanmoins, malgré une esthétique et un matériel au top , on oublie vite la reine Himiko que l'on est censé servir ...une discrétion toute japonaise somme toute!
Pourtant on va contribuer à réaliser son rêve en construisant de belles cités ...en ne pensant qu'à notre propre compte ! Le secret d'un règne ?

quelques tuiles batiments à construire pour son compte u pour la gloire !

L'optimisation du placement des bateaux offre vraiment de belles sensations et beaucoup de cogitations :  il faudra veiller à ceux qui réfléchissent beaucoup, d'autant qu'il est assez improbable de pouvoir projeter son action avant son tour...afin de ne pas enliser le jeu ...

A deux joueurs le jeu ne risque pas de tomber sur cet écueil et nous avons savouré le jeu.
Mais comme souvent dans les jeux de 2 à 4 joueurs , la configuration la meilleure doit être à 3 joueurs...(A 4 il doit y avoir des temps d'attente trop longs entre les tours).

Et voilà la partie 3 joueurs ne pouvait plus attendre et je l'ai préférée à la configuration deux joueurs...on a moins construit mais plus cher et on est vite tombés en pénurie de bateaux rouges, signifiant ainsi la fin de partie.
Les spécialistes bien choisis auront eu le dernier mot cette fois apportant la victoire à leur recruteuse de choc !

Ravies de s'agacer l'une l'autre devant le magnifique plateau de jeu

 
En conclusion, passé l'effet waouh devant le matériel, le jeu se révèle malin avec assez peu de règles à exposer et une mise en place finalement facile. Selon les spécialistes qui se présentent les parties et stratégies peuvent être très différentes, ils permettent aussi de rattraper un départ hésitant et valoriser des gains modestes.
On réfléchit beaucoup pour optimiser les coups qui sont limités à chaque tour, le jeu a changé de configuration lorsque notre tour revient, ce qui ne manque pas de faire pester (mais c'est aussi le sel du jeu) , il faut être opportuniste ET voir à plus long terme pour valoriser nos spécialistes...Bref un joli cocktail de reflexions !

Bon là j'ai perdu ...de 2 points !
 

Comme nous le soulignions en commentant nos parties : nous n'avons pas encore explorer les lignes de stratégies du jeu...Certes le graal est dans le mix bien ordonné mais le jeu en a encore sous la pédale pour nous !!

Je pense, par exemple, que notre retenue à trop défricher , retenue pour ne pas "servir" les autres n'est pas forcément payante , nous finissons tous et toutes avec un pécule digne de banquiers, qui se valorise mal au score final, sauf à avoir engagé le spécialiste adhoc !! il eut peut être donc été préférables d’acheter plus de bateaux et défricher massivement sur un coup ! A tester !
Et ce sentiment de vouloir y revenir pour tenter autre chose est la marque d'un bon jeu, loin de la mode "kleenex" de certains jeux ...mais Yamataï est déjà un ancêtre, pensez il a déjà 5 ans !! 

un jeu de Marc Paquien et Bruno Cathala   illustré par Jérémie Fleury  

Découvrons ici l'avis de Nim 

Le verdict - Quelle richesse inouïe! Imaginez toutes les dimensions sur lesquelles vous construisez votre stratégie: le choix des tuiles d'actions, des routes d'exploration, de stratégie de récolte ou de construction, le choix parmi les spécialistes, parmi les bâtiments...

Malgré toute cette richesse, Yamataï n'est pas un jeu très compliqué (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: vous ne jouerez pas à Yamataï avec vos petits bouts). La règle est très claire et largement illustrée, le plateau et les aides de jeu sont limpides, les actions s'enchaînent très logiquement.

Au cours de la partie, on reconnaît la patte de Bruno Cathala qui aime la culture du dilemme: chaque avantage que vous prenez cache une contrepartie dont vos adversaires peuvent profiter... Par exemple, choisir une forte tuile d'action vous pénalise pour l'ordre du prochain tour; récolter des jetons de culture ouvre la possibilité de construire; mais construire ne permet pas de recruter des spécialistes etc.

A propos de construire, jouer à Yamataï procure une satisfaction de partir d'un plateau vide, que l'on explore et construit progressivement au cours de la partie. Ce plaisir de jeu est amplifié par une ergonomie parfaite, des superbes illustrations et un matériel de grande qualité.

 A titre personnel, je range Yamataï dans mes coups de coeur. Le jeu fonctionne parfaitement à deux joueurs (il est d'ailleurs encore plus stratégique à deux qu'à un plus grand nombre de joueurs)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire