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lundi 30 juin 2025

cities... toutes les villes ne se ressemblent pas et pourtant ...

 Pas convaincue par nos parties de Cities , le tour du monde des urbanistes à 2 joueureuses pendant nos vacances :la première paraissait prometteuse et dès la seconde c'était lassant!

On s'est aperçu après coup qu'on avait donc mis dans notre sac de jeux de vacances 2 jeux de Phil Walter Hardling avec imhotep le duel...
Mais là la version duel n'était pas au rendez vous !

une partie de cities à 4 joueureuses en soirée jeux ! 

Nous imaginions bien que le choix serait beaucoup plus contraint à 4 joueureuses . 
En plus ça tombait bien il y avait des nouveaux dont je ne connaissais ni les goûts no les expériences de jeu et celui là pouvait répondre à des profils bien différents !

Et ça s'est bien vérifié !!!

C'est même presque trop tendu tant les pièces convoitées disparaissent vite !
 Il ne faut prendre trop de temps à tergiverser alors que les propositions sont alléchantes .

les objectifs communs sont variés avec l'insert de la ville choisie (ici Sydney) et il en a plusieurs dans la boîte et à télécharger sur le net ! Aspect course sur la validation des objectif de la ville choisie validés et ici représentés par les anneaux aux couleurs des joueurs

En effet on ne va pouvoir à chaque tour que faire un choix par ligne (et non 2 comme dans le jeu à 2) et on ne pourra avoir le premier choix partout 

partie à 2 avec objectif commun Barcelone, on coit en première ligne les objecttifs personnels à revendiquer, les tuiles environnement en 2eme ligne puis les attractions et enfin les toits proposés (on a laissé quelques pions de joueurs pour l'explication) à 2 on place 2 meeples chacun sur chaque ligne. En bas à droite , la place poiur s'emparer du pion premier joueur avec pioche aléatoire de toits) 

Il faut vraiment privilégier la ligne indispensable (à moins que déjà elle vous échappe) et tenter d'articuler ça avec les autres choix !

Du coup l'action pour rafler le pion premier joueur est aussi une course ... Aïe!

 Il y aura des frustrés ...mais on le sera tous de toutes façons ...chacun notre tour et sur des actions différentes !! 

exemple d'agencement de plateau 

Souvent ce sont les objectifs de score qui sont l'objet de toutes les convoitises ...mais à ce petit jeu là , on risque de ne pas assez avoir le choix des pièces pour les réaliser ! 

On a à notre choix, des cartes objectifs sur les positionnements de tous les éléments , des tuiles d'environnement  , des jetons attraction et enfin les fameuses pièces de toits qui s’emboîtent! 
Ça offre pas mal de possibilités !

C'est si tendu pour remplir ses propres projets qu'il n'est pas sûr qu'on puisse vraiment jouer pour freiner les autres. on a assez à faire avec ses propres choix !

Donc c'est un jeu très interactif mais tellement tendu qu'on construit chacun dans son coin et qu'on ne se gêne finalement qu'en choisissant avant les autres (et pas forcément contre les autres) . 
et puis il y a cette partie de 'pari" avec un choix offert à l'aveugle sur chaque ligne...Il ya des joueurs qui aiment tenter le diable ! (ou se rabattre sur la chance quand rien ne leur convient!
Malgré cela les objectifs communs de ville nous entraînent inévitablement dans une course ..et qui dit course dit jeu collectif ! 

Si le jeu est intense il est court dans sa durée ...il tient les promesses de la boîte d'une grosse demi-heure à 4.

Le jeu est assez visuel avec ses toits de couleurs et même si plastique mon ami 😨s'impose il est d'un bel effet sur la table.

objectifs commun sur la ville de Buenos Aires et exemples de ceux qui deviendront personnels pourvu qu'on les obtienne !

 

On a vraiment aimé  les choix d'illustrer chaque ville des objectifs communs et leur variété...
Ce qui en geek que nous sommes ne nous empêchera pas de réaliser ceux qui étaient proposés sur le net ((téléchargés, restent à les cartonner  pour qu'ils s'insèrent parfaitement en place dédiée! )

C'est un jeu de collection et d'agencement de tableau qui fait un peu dans la  3D  avec les ajouts sur les tuiles pour des objectifs plus poussés.

Il y eu une vague de ces jeux et celui là s'en sort bien avec toutes les possibilités qu'il offre.

Le ressort du jeu est vraiment sur le plateau des choix qui lui fait plutôt penser à un jeu de pose d'ouvriers 

un mix bienvenu !!

Du coup je ne comprends pas trop qu'on l'ait comparé à Tower Up, (certes on y empile des pièces de construction ...mais what else?) que j'aime beaucoup. 


 

Je le proposerai donc facilement aux visiteurs ou aux joueureuses de nos soirées ... 

Pas un incontournable mais bien plus qu'agréable, un jeu qui s'installe dans les très bons des jeux intermédiaires faciles à sortir et qui prend bien place entre deux jeux plus costauds aussi même s'il peut bien faire chauffer les neurones pour tout optimiser . 
On râle , mais on peut toujours faire quelque chose mais si c’est pas l'action qu'on avait rêvée! On a dans l’adaptation/réadaptation de tous les instants en mode action/réaction! !

Une catégorie de jeux indispensable dans les regroupements, comme les festivals, les soirées, les conventions etc etc

 

un jeu de Phil Walter Hardling et Steve Finn illustré  par Jorge Tabanera



 

 


 


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