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jeudi 19 juin 2025

imhotep duel, batisseurs antiques sous le vent marin

 Nos jeux à deux sont nos compagnons de vacances ... Ils gardent donc une saveur particulière liée aux endroits visités...Chroniquer un jeu pour nous c'est un peu raconter notre vie, les émotions que le jeu nous procure... On n'a pas la prétention de le décortiquer règles, mécanismes, matériel , d'autres le font très bien.

On partage nos impressions autour du jeu.
Or nous étions en vacances au bord de la mer , le thermomètre affichait des valeurs caniculaires mais le vent marin rendait l'atmosphère respirable.

ça décoiffe !!

Pour en profiter et rester dehors on choisit un jeu sans cartes qui pourraient s'envoler , rien que du beau carton épais. Critère de choix comme un autre ...
Equation souvent difficile entre les jeux de plateau et les plaisirs de la terrasse. 
C'est si rageant de voir une partie en cours interrompue et souvent pas rattrapable!

J'ai d'ailleurs dans mon tableau excel de jeux une colonne pour marquer ceux qui supportent l'exposition aux petits aléas extérieurs

on est prêt !
C'est comme ça que parmi nos jeux de vacances , on choisit imhotep, le duel. 
Premier écueil à l'installation, la table de notre location comporte de larges ..;entre ces lames ...Qu'importe on a un tapis!!

y a plus qu'à !

Tout allait très bien jusqu'à ce qu'une rafale plus forte soulève mes tuiles et mette prématurément au jeu... Sans doute le tapis voulait se transformer en tapis volant!
 Dommage la soirée s'annonçait douce.
On ne cale pour autant et on se relance à l'intérieur  

la position des meeples détermine les possibilités de collecte: exemple sur la ligne du bas blanc va pouvoir prendre le temple de 2 points etla chambre funéraire de 6 à moins que la récolte sed décide en colonne alors blanc pourrait prendre toutes les marchandises sur le bateau en bas à droite mais ça ne l'intéresse pas . Si blanc déclenche la récolte sur la ligne, il n'est plus positionné pour la chambre 8 en colonne à gauche puisqu'on va retirer tous les meeples de la ligne...Dilemme !


Imhotep, est un jeu assez mathématique dans sa mécanique centrale , on pose nos meeples façon morpion ou on décide de décharger le bateau face à la ligne des meeples pour empocher les cargaisons selon les meeples de la ligne
Autant dire qu'à ce type de jeu je n'ai aucune chance face à mon mari.

25 points pour moi ! une suite de 4 tuiles et une suite de 3

Et pourtant je gagne la partie ! tellement étonnée je débriefe dans la tête ce qui a pou faire ma victoire. et il est clair que j'ai bien joué un coup surtout qui m'a permis de scorer les chambres funéraires tandis qu'il se concentrait sur les obélisques et les temples .

12 points d'obélisque avec la majorité !

En effet chaque marchandise gagnée est affectée sur notre plateau personnel à une ^partie du plateau dont le mode de calcul des points est différent des autres, les obélisques rapportent peu sauf si on est majoritaire, les temples sont des points tels qu'ils les affichent, les pyramides augmente leurs scores de façon exponentielle, et les chambres funéraires demandent des groupes numérotés reliés entre eux pour obtenir un bon score. 

2x15 points de pyramides

Forcément le lendemain j'accède à la demande de revanche de mon compagnon de jeu sans grand espoir de renouveler l'exploit.
(Et cette fois on a joué dehors sans encombre (meilleure installation, vent plus clément ??? Preuce est faire que le jeu se prête aux tables extérieures par temps calme)

Je ne joue pas du tout la même stratégie (mais reste vigilante sur les chambres funéraires quand même) et cette fois je joue un bon coup avec mon jeton action.
En effet sur les bateaux, il n'y a pas que des marchandises, des jetons actions appraissent de la pioche et s’obtiennent comme les marchandises.

j'accumule les temples et évite le péril avec mon jeton action!

Attention toutefois, même s'ils sont alléchants les jouer nous prive souvent de se positionner ou de récolter une ligne (souvent pour empêcher d'autres gains perpendiculaires (c'est là le sel du jeu) 
Malgré cela utilisés au bon moment ils peuvent renverser le mauvais coup qui nous attend (je l'ai souvent joué pour empêcher une trop grande suite funéraire, encore elle lorsque j'étais mal prise )

Et la victoire est encore mienne...Hum😦 

mes 16 points de temples
 
Je vous passe les détails des parties suivantes. J'ai été imbattable!! Et j'ai gagné parfois grâce à mes pyramides, parfois les temples...Je n'ai jamais tenté la majorité d'obélisques et pourtant elle donne pas mal de points et est assez peu exigeante (contrairement aux chambres funéraires, tactique risquée)

exemple de versos de tuiles pour ne pas s'endormir sur des coups gagnants !

Le jeu offre une belle re-jouabilité avec ses modules personnels recto verso que nous n'avons pas tous testés. Le maître mot du jeu est sans doute la réactivité car s'il faut amasser les ressources , il faut aussi bloquer les gains de l'autre et on est toujours partagé pour le faire.

Ce qui est sûr c'est qu'il est difficile de garder la maîtrise quand on a posé tous ses meeples et pourtant il faut parfois savoir le faire et prévoir de jouer un jeton action...Mais ça l'adversaire le sait et va le prendre en compte !!!


Pas une seule fois je me suis sentie incarner Néfertiti en compétition face à Akhénaton, mais c'est pas grave, le vent nous a rappelé que les bateaux de cargaison peuvent être déplacé par Eole certes... 
Mais soyons clair l'immersion n'est pas au rendez vous mais le matériel est fonctionnel et sert le jeu . Ça nous va ! 
(Nous n'avons pas l'autre version du jeu pour 2 à 4 joueurs, imhotep les batisseurs d'Egypte))

IL rejoint nos chouchous à deux du même format (de boîte mais pas que !!) 

Un jeu de Phil Walker Harling illustré par Claus Stefan

 



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