Nous avons testé Florence à 3 joueureuses en soirée jeux ...il nous avait laissé dubitatifs..(cf ici ) mais j'avais très envie de me faire un avis sur ce jeu.
Notre amie "Florence" la bien nommée pour ce jeu, en pleine séance de précision de règles
Alors tant que c'était encore frais, nous l'avons retenté à 4.
Cette fois j'ai bien posé le cadre de l'explication précisant qu'il était difficile de présenter et sentir le thème et le but du jeu; cette réserve acceptée, tout a été beaucoup plus fluide .
ça c'est écrit sur la boîte !
Car dans ce jeu on pose ses meeples (hierarchisés en simples débutants, Dona et Maestro)dans des lieux pour obtenir des points au passage d'un noble en carrosse et encore plus de points à son point d'arrivée.
Chaque noble à son point d'arrivée prend de façon différente en compte les meeples massés pour obtenir le face à face tant espéré ( Comprenez ceux qui vont marquer le plus de points)
On va donc anticiper ces différents lieux visités et d'arrivée en posant des meeples , pour un noble ce sera le premier sur la ligne qui sera le plus récompensé pour un autre celui qui a le plus de meeples sur la ligne etc.
Or dès qu'on upgrade nos meeples l'ordre dans la ligne change!
plateau de jeu personnel avec les pions débutants en bas, les donnas au dessus et LE maestro; en haut à gauche la roue pour comptabiliser les unités de temps et les cadeaux à offrir
Pour toutes ces actions de pose et de promotion , on dépense du temps . Au premier tour on en dispose du maxi, soit 12 unités et pour les suivants on récupère quelques unités piochées et visibles pour pouvoir anticiper le manque de temps...Car c'est bien souvent cela qui nous arrête dans notre élan.
on se voit obligé de passer parce qu'on n'a plus assez d'unité temps pour améliorer son jeu ou on passe par choix pour préparer le tour suivants.
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debut de partie , le noble dans son carrosse Rouge va se déplacer en fin de manche et octroiera les points tels qu'imprimé; no reprendra 7 unités de temps, on jouera jusqu'à ce que ce soir le carrosse rose qui avancera ...puis le tour suivant le bleu ... |
En plus de ces cations principales, on peut valider quelques positions acquises (se vanter dans le jeu) et pour se faire , il y a une véritable course entre les joueurs car les places sont comptées sur ces tuiles!
Mais finalement pour valider il faut avoir réussi à poser un meeple sur le lieu ...On n'en a pas tant que ça et ça coûte du temps!
L'autre action faire des cadeaux , consiste à gagner la pose d'un garde...Ces gardes ont alors des rôles différents selon le noble à qui est fait le cadeau... Parfois ils permettent de piocher des cartes , parfois de regagner temps et points de victoire, ou parfois offrent la possibilité de mieux positionner un meeple dans la ligne du lieu qu'il garde.
En plus de la pose d'un garde , on pioche une carte ...dite de scandale.
Le principe de base du jeu le rend déjà très opportuniste et les cartes lui rajoutent un peu de chaos par les avantages qu'elles procurent au joueur.
exemples de cartes scandales en haut et objectifs de fin de partie en bas
Ça peut déranger.... C'est un jeu comme ça !
Du fait de ces bouleversements constants, on n'a pas vraiment de stratégie de haut vol à se fixer pour la partie, on va s'adapter , tenter d'anticiper ... mais de 1 ou 2 tours seulement.
Si l'on accepte pour cette ambiance finalement assez chafouine, le jeu est à mon sens bon et assez fouillé. Certes les nombreuses petites règles deçà delà ne sont pas faciles à intégrer en début de partie.
Finalement si on se prend la tête , c'est pour tout mémoriser car après le jeu est une succession de pose et de fourberies pour la prise de contrôle des lieux convoités.
Fin de partie , chaque lieu visité par le noble rapporte 3 points et les score sur le lieu d'arriver grimpent !
Si en début de partie, les lieux visités sont peu rémunérateurs (un point pour chaque lieu par lequel passe le noble en carrosse) , ça monte crescendo et passe 1 puis 2 et enfin 3 points par lieu où notre meeple est en tête... Lorsque le déplacement est long et qu'on engrange 3 points par lieu, ça vaut le marquage d'un point d'arrivée sur lequel tous se déchirent !
On connaît le déplacement prochain de chaque noble (tiré au sort et affiché sur le plateau) , on peut donc se positionner là plutôt que de livrer bataille ailleurs...
Enfin nous avons en début de partie un objectif secret qui valorise les meeples sur certains lieux ....et ça rapporte beaucoup (30 points par notre gagnante hier soir)
Dans les derniers tours, on sent que chacun commence à bouger ses troupes dans ce but, abandonnant des places qu'in avait pu croire stratégiques et interrogeant les joueurs qui ignorent l’objectif secret.
Personnellement j'ai bien aimé ,Jean François déplore le côté chaotique qui remet en cause une stratégie par la pose d'une seule carte . Mêmes positions divisées parmi nos joueureuses.
on en revient à la question tactique ou hasard ? Parfois le hasard est trop fort mais en général les actions pour aller chercher les cartes coûtent cher , donc ce sont des pouvoirs durement gagnés !
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le beau plateau en cours de jeu ! |
Le matériel est bien pensé sauf le rose et le rouge trop proches en couleur et ces carrosses de plastique ne sont pas à mon goût.
On ne ressent pas le thème dans la partie...Est-ce pour cela que la règle est truffée en compensation de nombreux termes (les noms de chaque noble, des gardes...etc) qui rendent ardue la lecture de règle ?
En plus la traduction n'emploie pas toujours les mêmes termes pour le même élément ... (rumeur et scandale etc)
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détails sur la boîte |
Enfin le plus gros reproche à faire compte tenu de tous ces détails , c'est l'absence d'une aide de jeu pour chaque joueur. Heureusement qu'il y en a sur le net . Elles sont indispensables .
Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde donc mais présenté avec toutes les précautions, il en vaut le coup pour qui l'acceptera pour ce qu'il est (attention à la durée toutefois, ce n'est pas un petit jeu malgré son coté tactique)
Un jeu de Dean Morris illustré par Dan May. a noter le mode solo inclus de David Turczi et Xavi Bordes