mardi 5 août 2025

Florence ...ou les caprices des Medicis ... Leurs groupies prêtes à tout.(déjà!)

 Nous avons testé Florence à 3 joueureuses en soirée jeux ...il nous avait laissé dubitatifs..(cf ici ) mais j'avais très envie de me faire un avis sur ce jeu.

Notre amie "Florence" la bien nommée pour ce jeu,  en pleine séance de précision de règles

Alors tant que c'était encore frais, nous l'avons retenté à 4.

Cette fois j'ai bien posé le cadre de l'explication précisant qu'il était difficile de présenter et sentir le thème et le but du jeu; cette réserve acceptée, tout a été beaucoup plus fluide .

ça c'est écrit  sur la boîte !

Car dans ce jeu on pose ses meeples (hierarchisés en simples débutants, Dona et Maestro)dans des lieux  pour obtenir des points au passage d'un noble en carrosse et encore plus de points à son point d'arrivée.

Chaque noble à son point d'arrivée prend de façon différente en compte les meeples massés pour obtenir le face à face tant espéré ( Comprenez ceux qui vont marquer le plus de points) 

On va donc anticiper ces différents lieux visités et d'arrivée en posant des meeples , pour un noble ce sera le premier sur la ligne qui sera le plus récompensé pour un autre celui qui a le plus de meeples sur la ligne etc.
Or dès qu'on upgrade nos meeples l'ordre dans la ligne change!

 

plateau de jeu personnel avec les pions débutants en bas, les donnas au dessus et LE maestro; en haut à gauche la roue pour comptabiliser les unités de temps et les cadeaux à offrir

Pour toutes ces actions de pose et de promotion , on dépense du temps . Au premier tour on en dispose du maxi, soit 12 unités et pour les suivants on récupère quelques unités piochées et visibles pour pouvoir anticiper le manque de temps...Car c'est bien souvent cela qui nous arrête dans notre élan.
on se voit obligé de passer parce qu'on n'a plus assez d'unité temps pour améliorer son jeu ou on passe par choix pour préparer le tour suivants.

 

debut de partie , le noble dans son carrosse Rouge va se déplacer en fin de manche et octroiera les points tels qu'imprimé; no reprendra 7 unités de temps, on jouera jusqu'à ce que ce soir le carrosse rose qui avancera ...puis le tour suivant le bleu ...

En plus de ces cations principales, on peut valider quelques positions acquises (se vanter dans le jeu) et pour se faire , il y a une véritable course entre les joueurs car les places sont comptées sur ces tuiles! 
Mais finalement pour valider il faut avoir réussi à poser un meeple sur le lieu ...On n'en a pas tant que ça et ça coûte du temps!

L'autre action faire des cadeaux , consiste à gagner la pose d'un garde...Ces gardes ont alors des rôles différents selon le noble à qui est fait le cadeau... Parfois ils permettent de piocher des cartes , parfois de regagner temps et points de victoire, ou parfois offrent la possibilité de mieux positionner un meeple dans la ligne du lieu qu'il garde.
En plus de la pose d'un garde , on pioche une carte ...dite de scandale.

on voit ici des gardes : posé sur l’écusson rouge il est garde du corps et fait gagner temps et points de victoire , sur le rose il est espion et permet de gagner des cartes scandales , sur le bleu il est videur et se place à la première place de son rang même s'il arrive après un autre ... On voit aussi un pion posé sur le lieu 1 qui lui a permis de se vanter (revendiquer un objectif) en y posant son marqueur en forme de verre 

Et parfois ç'en est un vraiment tant ces cartes peuvent  bousculer le jeu et le rendre un peu aphotique, avouons le. 

Le principe de base du jeu le rend déjà très opportuniste et les cartes lui rajoutent un peu de chaos par les avantages qu'elles procurent au joueur.

exemples de cartes scandales en haut et objectifs de fin de partie en bas

Ça peut déranger.... C'est un jeu comme ça !

Du fait de ces bouleversements constants, on n'a pas vraiment de stratégie de haut vol à se fixer pour la partie, on va s'adapter , tenter d'anticiper ... mais de 1 ou 2 tours seulement.

Si l'on accepte pour cette ambiance finalement assez chafouine, le jeu est à mon sens bon et assez fouillé. Certes les nombreuses petites règles deçà delà ne sont pas faciles à intégrer en début de partie. 
Finalement si on se prend la tête , c'est pour tout mémoriser car après le jeu est une succession de pose et de  fourberies pour la prise de contrôle des lieux convoités.


 

Fin de partie , chaque lieu visité par le noble rapporte 3 points et les score sur le lieu d'arriver grimpent !

Si en début de partie, les lieux visités sont peu rémunérateurs (un point pour chaque lieu par lequel passe le noble en carrosse) , ça monte crescendo et passe 1 puis 2 et enfin 3 points par lieu où notre meeple est en tête... Lorsque le déplacement est long et qu'on engrange 3 points par lieu, ça vaut le marquage d'un point d'arrivée sur lequel tous se déchirent !

On connaît le déplacement prochain de chaque noble (tiré au sort et affiché sur le plateau) , on peut donc se positionner là plutôt que de livrer bataille ailleurs...

Enfin nous avons en début de partie un objectif secret qui valorise les meeples sur certains lieux ....et ça rapporte beaucoup (30 points par notre gagnante hier soir)  

Dans les derniers tours, on sent que chacun commence à bouger ses troupes dans ce but, abandonnant des places qu'in avait pu croire stratégiques et interrogeant les joueurs qui ignorent l’objectif secret. 

Personnellement j'ai bien aimé ,Jean François déplore le côté chaotique qui remet en cause une stratégie par la pose d'une seule carte . Mêmes positions divisées parmi nos joueureuses.

on en revient à la question tactique ou hasard ? Parfois le hasard est trop fort mais en général les actions pour aller chercher les cartes coûtent cher , donc ce sont des pouvoirs durement gagnés !

le beau plateau en cours de jeu !

Le matériel est bien pensé sauf le rose et le rouge trop proches en couleur et ces carrosses de plastique ne sont pas à mon goût. 
On ne ressent pas le thème dans la partie...Est-ce pour cela que la règle est truffée en compensation de nombreux termes (les noms de chaque noble, des gardes...etc) qui rendent ardue la lecture de règle ?
 En plus la traduction n'emploie pas toujours les mêmes termes pour le même élément ... (rumeur et scandale etc)

détails sur la boîte

Enfin le plus gros reproche à faire compte tenu de tous ces détails , c'est l'absence d'une aide de jeu pour chaque joueur. Heureusement qu'il y en a sur le net . Elles sont indispensables .


Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde donc mais présenté avec toutes les précautions, il en vaut le coup pour qui l'acceptera pour ce qu'il est (attention à la durée toutefois, ce n'est pas un petit jeu malgré son coté tactique) 

 

 Un jeu de Dean Morris illustré par Dan May. a noter le mode solo inclus de David Turczi et Xavi Bordes

vendredi 1 août 2025

asinobus littéraire pour le biblio'âne du chassé croisé juillettiste/ aoutiens

Asinobus littéraire hier soir pour le biblio'âne!
Quelques habitués du biblio'âne et d'autres des environs qui attendaient une occasion de venir accompagnés mais aussi une famille en vacances étaient au départ de cette édition de fin juillet...

Beaucoup de têtes penchées sur le livre alors que nous lisons à 2 voix

Mais ....nous avons fait un véritable ramassage asinesque littéraire tout au long de notre périple, avec des retardataires qui n'en étaient pas mais avaient eu du mal à nous trouver,-il faut dire qu'ils venaient de loin pour participer à cette animation- et qui nous ont trouvés au bas de la place mais aussi de plus malicieux qui ne remontent pas le long chemin des Hérédies et attendent notre passage près de la passerelle pour finir avec pas moins de 15 enfants sur la couverture ... qui leur est réservée ...parce qu'il y a une autre couverture pour les parents, grands parents et parrains et marraines qui accompagnent nos  petits âniers....
Pas trop loin cette deuxième couverture car hier soir grands et petits n'en ont pas perdu une miette ...IL faut dire que les histoires étaient belles!

l'air de ne pas y toucher on écoute sur le dos !

D'abord des histoire de mensonges (Pinocchio oblige) avec un petit bout de lecture à voix haute d'une petite qui grandit et vient toujours voir les ânes,  puis au second arrêt des histoires de facteur...très impliqués dans leur tâche, il faut dire que l'un était porteur de lettres d'amour et l'autre d'une missive pour une licorne.
Et justement nous avions LA licorne! 
Une petite fille la portait dans ses bras et s'est réjouie de la voir sujette de tant d'attentions dans la ferme où la facteur déambulait à sa recherche !

Flagrant délit de lecture sur les bacs au fond tandis que d'autres écoutent l'histoire du facteur

Au troisième arrêt...c'était le moment "histoire de l'art" avec des albums bien colorés abordant l'art de grands peintres ou de plus taquins...où notre Aliboron avait le premier rôle. 
Cette fois les images étaient commentées par les enfants interpelés par ces traits de dessin auxquels ils sont peu accoutumés...

Ils ont demandé que la lecture d'un album anglais se fasse en français lorsque je leur proposais les deux langues.... Prêts pour  la découverte, certes mais ça faisait beaucoup d'un seul coup!

passions pour les grands peintres naissantes !

Et puis nous avons pris le chemin du retour... et nous n'avions plus qu'une enfant pour remonter le chemin des Hérédies, certains repartant par la passerelle vers une soirée à la brasserie, d'autres vers leurs voitures pour retourner dans leur contrée lointaine et puis quelques uns flânant par le Jardin Bécharie 

notre dernier arrêt près du lavoir avec les plus acharnés du biblio'âne !

Évidemment nos albums nous ont permis de développer quelques qualités des ânes: un conte russe pour évoquer le sens du sol ferme des animaux qui était souvent salvateur après les tremblements de terre comme il y en a eu un l'avant veille en Russie, la perception des odeurs et des mouvements avec les galeries des campagnols dans le chemin ou les reflets sur les canoës sortant de l'eau sur notre chemin. En partant il y avait même une ambulance de pompiers avec ses gyrophares bleus qui n'a nullement ému nos animaux!

Mais nous avions des grands pour mener les animaux lors de la rencontre de "pièges" et ils ont pris leur tâche très au sérieux .

Beaucoup de remerciements ce soir et de félicitations pour l'ambiance  ... Ça nous flatte mais nous n'en sommes qu'une infime partie: les ânes, les lieux mais aussi enfants et parents le sont tout autant et hier soir l'alchimie a particulièrement fonctionné 
Nous mêmes étions heureux : pas de bousculades pour mener les ânes (et pourtant ils étaient nombreux à attendre leur tour), des parents aussi friands des lectures que leurs enfants...et ça c'est aussi très important pour l'atmosphère générale, une meilleure corrélation avec l'arrivée des canoës que eux comme nous avions mieux  anticipé cette fois .

 

Pinocchio se fait rappelé à l'ordre par notre compagnon aux grandes oreilles 

ON appelle ça le respect et Pinocchio, notre fil rouge a encore bien des aventures à vivre avant de l'apprendre tout à fait !