lundi 22 juin 2026

coexist ...double entrée de la jungle sur plateau

 Lorsque la campagne de financement a été lancée...je savais que je voulais ce jeu mais ces campagnes me font peur. aussi quand un ami m'a proposé de s'occuper de me prendre un jeu Coexist avec le sien, j'ai sauté sur l'occasion et puis comme souvent avec ces campagnes, j'ai attendu que cela arrive ...d'abord chez lui puis chez nous... Et finalement on découvre enfin nous mêmes le jeu.

 

Pourquoi m'avait il séduit dès son annonce ? Pour les magnifiques dessins d'A-Mo qui serait l'illustrateur du jeu, pour le thème...etc

En effet A-MO est un artiste urbain qui a choisit pour fil conducteur de ses fesques monumentales  la jungle (qui devient urbaine par son exposition dans lacapitale girondine) On peut suivre sa page ici 

Le choix de ce street artiste est complètement en accord avec le propos du jeu qui  présente la sauvegarde des animaux aux quatre coins du monde. 
Il nous est demandé au cours du jeu, de les soigner eux et leur environnement naturel afin que les y relâcher et qu'ils s'y développent.
Une association HISA ,  ayant pour but cette préservation est partenaire du jeu. Elle présente chaque animal peint sur les cartes dans le livret de règles. Son champ d'action principal est le rapport homme/nature et la recherche de solutions pour qu'ils cohabitent. Une partie des recettes du jeu leur est versée.

D'où le nom du jeu. Coexist 

le plateau "animaux de l'air"  en cours de jeu, on voit des ressources stockées oranges (congénère) qui vont rejoindre sans doute la carte aigle des singes, il manquera encore des ressources vertes (habitat) et une mauve (protection) .pour que cette carte soit remplie et l'animal libéré, à moins que je décide de faire migrer les ressources sur d'autres cartes

Mais comme le jeu est arrivé chez d'autres avant moi, j'avais lu qu'on oubliait assez vite le généreux propos. Grande déconvenue avant réception!

Pourtant maintenant que je l'ai dans les mains j'ai envie d'aimer ce jeu et de le défendre malgré des défauts incontestables.

D'abord en arguant qu'on ne peut tout au long des parties, ignorer les illustrations qui d'elles mêmes défendent une cause animale, en même temps qu'une interprétation contemporaine humaine artistique .... une coexistence déjà ...de plus les œuvres sont urbaines et quoi de plus tangible que  la ville pour attester de la présence absolutiste de l'homme: un univers créé par lui, pou lui sans se préoccuper de ce qu'il fait disparaître.

Ainsi l’animal n'y est plus présent que par rêverie, chimères ...ou murs peints! 

Ensuite en jouant et rejouant pour chercher des solutions aux reproches qui lui sont faits. 

pioche à gauche vide, fin de jeu !

 Le jeu est trop court, les pouvoirs des cartes réalisées n'ont pas le temps d'être utilisés, faisant perdre leur intérêt et réduisant quasi à néant la création d'un moteur de jeu.

en haut à gauche l'effet permanent ou non octroyé par la carte réalisée, en dessous les PV qu'elle rapporte, à droite un certain total de points est possible pour la pioche de cartes et n'a plus d'incidence après.

Certains préconisent de peut être ne pas arrêter le jeu à 5 cartes réalisées pour prolonger la partie.

mon plateau en fin de partie 6 points de cartes réalisées, 4 sur la piste des lunes et les points à calculer pour mon pouvoir


A deux elle s'est arrêtée du fait de la fin de la pioche alors même que nous n'avions pu relâcher que 3 animaux (3 cartes réalisées). ET nos scores n'ont été départagés que par nos pouvoirs asymétrique de nos plateaux.

mon pouvoir lu à haute voix en début de partie

Dans cette configuration on va donc tenter d'introduire plus que les 2 jeux de 20 cartes par joueureuses (une troisième au hasard ) et on retient l'idée pour une partie à 4.

le jeu de mon partenaire en fin de partie, qui me donne 6 points! Alors qu'il a 16 points avec ses cartes réalisées (animaux relâchés) et 1 point de réputation qui reste après ses lunes et je lui donne 1 point pour ma carte renard relaché. On voit aussi sur la piste du bas qu'il n'a plus qu'un capital de 7 pour la pioche à moins qu'un effet de cartes le modifie.

Il est aussi dit qu'à 5 (avec l'extension incluse dans le financement participatif) il est trop long (une fois trop long, une fois trop court, c'est dur comme jugement) 
Je veux croire que le cinquième joueur ajouté est un effet KS et qu'il n'est peut être pas la meilleure idée pour le jeu  (mais si à 4 il faut ajouter un nouveau set, pourquoi pas) 

recto aide de jeu: on voit les ressources et leur valeur (qui correspond à leur rareté,) on sera amené à des échanges (sur une action dite formation) selon les critères du bas de la carte
 
Toujours est il qu'à deux, même avorté par sa durée, on a bien aimé le fait que les cartes exigent certaines ressources pour être réalisées et rapportent d'autres lorsqu'elles sont défaussées (dont les fameuses lunes assez punitives mais pas uniquement) 

je ne veux pas défausser la belette car si cela me rapporterait beaucoup de ressources notées en blanc (encore faut il que j'ai la place de les stocker) elle me pénaliserait de 3 lunes! Je sais malgré tout qu'elle sera difficile à remplir vu l'exigence des ressources, 5 différentes  en noir les vertes étant rares en plus



C'est un pur jeu de collection où l'on choisit de prendre des cartes à réaliser avec les ressources ad hoc ou a défausser.Le stockage cartes ressources partagé et limité nous donne à réfléchir. Toute la tension
 est là
On n'est pas dépaysé, c'est certain; mais ces petits ajustements ont font un jeu qui a son identité malgré tout.

sur ce plateau presque plein, un seul type de ressources peut être stocké (emplacement libre à gauche) , il va donc falloir défausser des cartes pour en libérer d'autres!
 
On a donc tenté de jouer à 2 avec 3 sets d'habitats. Cette fois mon partenaire a réussi a relâcher 5 animaux, activant par la même, la fin de partie.

C'est à ce moment là qu'on a compté les cartes restant dans le pioche: 20 exactement le nombre rajouté ...on en reste tout perplexes!
Mais cette fois la partie a été plus aboutie, plus de plaisir à jouer surtout côté vainqueur
Comme j'étais loin derrière , il a joué la course. Ce qui lui a accordé une belle victoire mais des sensations "dînette" vu le manque de tension dans la configuration.
On retentera donc et je veillerai à ne pas m'enfermer sur une carte trop difficile à réaliser!

 

matériel de l'extension: des cartes ressources qui montrent l'échelle de rareté, des cartes des familles d'animaux, un plateau pour la 5ème joueureuse , aides de jeux pour les nouveaux pouvoirs et quelques jetons ressources en plus (non représentés)

Deuxième tentative d’aménagement on tire nos plateaux au hasard et on ajoute les cartes de la même couleur de l'extension... (enfin presque  parce que le tirage au sort a permis aux animaux de l'air d'être à l'ordre du jour . or il y a  deux cartes de chaque sorte et 4 pour celle là, on n'en prend que deux de valeur se rapprochant de l'autre peuple) et on ajoute 1 carte de chaque ressource.
Belle partie disputée. il ne reste à la fin du jeu que 5 cartes dans la pioche 
sur 8 ajoutées(ce qui semble démontré qu'on est dans le bon choix sur l'ajout) , les pouvoirs récoltés ont profité à chacun. On valide.

Je compte présenter ce jeu prochainement au festival de Brive, pour son propos, son esthetique et son accessibilité qui permet en même temps d'envisager les mécaniques présentes dans les jeux présents dans notre ludothèque.

 

Un jeu de Karim Joulak et Sylvain Philippon, Artiste aux images; A-MO 

 

  Cet article change de police de présentation, pour prendre en compte la lisibilité par tous et en attendant que d'autres polices encore plus adaptées aux "Dys" soient mises au point.

mardi 16 juin 2026

fall ... je ne peux même pas compter sur la huppe pour gagner !!!!

 Fall m'a fait de l’œil avec sa magnifique boîte mais surtout en mettant en scène la huppe fasciée , un oiseau qui vient  parfois nous saluer près de la maison au printemps, dont j'adore le chant ... un magnifique oiseau qu'on retrouve dans de nombreux écrits le plus symbolique étant la conférence des oiseaux où il mène les autres oiseaux dans un magnifique voyage initiatique.


Pour modérer mes ardeurs je parlais donc du jeu à Jean François lui présentant comme un cascadia à 2 où l'on jouerait sur le même plateau et on l'on peut monter en hauteur les tuiles façon akropolis.

Jouer en constituant ensemble un plateau avec chacun des objectifs différents l'a tout de suite séduit...on pourrait ajouter un côté Sierra au chapitre des comparaisons !
Quand on appelle autant de jeux pour situer un autre, autant dire qu'on est certes, en pays connu mais devant un tout nouveau jeu aussi, une recombinaison d’atomes pour une nouvelle molécule.

la rivière de pioche

Fall s'explique en deux temps trois mouvements: 12 tours de jeu, pour créer ce paysage dont les tuiles hexagonales doivent être liées par la couleur de paysage de fond, tuiles qu'on pioche dans une rivière qui force la prise en sus d'un jeton animal qui peut être accueilli sur les tuiles.

en haut à gauche, un exemple d'objectif "renard" il ne faut que des groupes de 2 ou 4 renards, à droite les fleurs à privilégier, en bas les objectifs oiseaux, huppe en jaune, moineau en rouge, 3 huppes seraient le top! 1 seul moineau ou des points négatifs, 

Chaque joueureuse à un objectif renard, un objectif oiseau et un fleur. Les animaux sont les jetons posés sur les tuiles comme les renards, les fleurs se dessinent en faisant coïncider leurs pétales à partir de 3 tuiles. 

 

à chaque tour un jeton ne pourra pas être posé: ici le renard

Au début on pense être dans un jeu casse tête un peu agressif puisqu'on peut détruire les combinaisons de son partenaire de jeu...Et puis finalement on se dit qu'on s'est peut être trop dévoilé dans nos buts et qu'on aurait pu bluffer un peu. 

verso du plateau des tours de jeu: a noter que la huppe est assez a=bannie d'un côté ou de l'autre du plateau en fin de partie. Ce plateau mérite qu'on s'y attarde un peu avant de se lancer dans le jeu !

Si l'ambiance est studieuse quoique chafouine on ne peut nier la beauté du résultat de nos agencements communs...Qu'ils rapportent ou non des points. 

le moineau ne peut être posé , il reste en réserve de la joueureuse qui ne peut contenir que deux pions en fin de tour

Ce qui m'a plu dans le jeu est donc cette façon de se concentrer à deux sur le même "plateau" en devenir (je suis arrivée au jeu de société fascinée par ce regard convergeant ) .
C'est un casse tête on tourne nos tuiles pour savoir comment les placer au mieux en vue de remplir nos objectifs qui sont souvent exigeant sur le nombre d’éléments qui doivent être présents en fin de partie (un nombre requis mais s'il est dépassé ...aïe) 
Le score vous met à mal avec des points négatifs selon la configuration

début de partie (1 tour , 4 tuiles plus celle de départ) un champignon appartient au joueur noir

Lors d'une partie où j'avais capté très tôt les objectifs de mon partenaire, je n'ai pas réussi à le stopper pour autant...  

Partie trop tôt à remplir les miens j'ai vu les tuiles qui me rapportaient être écrasées en cours de jeu et sécurisées par la pose de crapaud ou de champignons qui m'interdisaient d'y toucher.
Seuls les éléments (outre le champignon et le crapaud) sur la troisième couches sont inamovibles.

 Et si les crapauds ne sont que des pions de blocage, les champignons posés en étage et n'appartenant ceux là qu'à celui ou celle qui les pose rapportent des points non négligeables.

ici blanc a construit des champignons en étages (écrasant par là même ce qui existait en dessous (les champignons rapportent 1PV sur la 1ère couche, 3 sur la deuxième et 5 sur la troisième) de plus ils ne peuvent plus être écrasés tout comme le crapaud qui a interrompu ma chaîne de renards

Un petit peu de réflexion, quelques coups vaches sur un joli jeu au thème reposant pour une durée d'une demi heure, c'est ainsi que je qualifierais ce jeu plaisant qui a aussi pour lui l'avantage de ne pas être soumis aux affres du vent...ce qui permet d'y jouer en terrasse sur une table de taille assez réduite...un gros plus pour cet été !!

verso des cartes...juste pour la beauté!

Par contre si vous comptez y jouer en amoureux .... sachez que votre partenaire de vie sera un adversaire à la table! Vous êtes avertis ! Mais bien sûr vous êtes beaux joueurs! (expression qui n'a pas de féminin semble-t-il!)

 

Un jeu de Gianpaolo Razzino illustré par Mirks Properzi 

samedi 13 juin 2026

soirée jeux du 12 juin ...Ca roule!

 Pour la soirée d'hier soir à Uzerche on avait tout prévu...Notre père "la surprise" avait décliné l'invitation, la dernières mises à jour des présents mêmes tardives avaient bien été envoyées à tous et toutes les participants et participantes....
Or à notre arrivée à la salle, un gentil monsieur bien poli nous salue et enchaîne avec quelques questions...Là on comprend qu'on aura un nouveau joueur surprise, invité mystère d'un de nos joueurs réguliers.
Bienvenue à lui !

Ça reste donc une soirée comme à l'accoutumée! Avec ses aléas, ses belles rencontres....et ses thèmes torturés.

Après quelques bribes de conversations de ci de là on finit par quand même s’organiser autour des tables:

et c'est parti pour l'Irlande

La première dégaine Rebirth, notre jeu "tu pioches tu poses" du moment, avec les tuiles qui "sont égales mais valent un peu moins que les autres", avec deux joueureuses qui découvrent.


Découverte oblige ça construit à tout va des châteaux sur la carte d'Irlande ... et puis ces châteaux  changent de main...Et là,  la légèreté du jeu s'efface un peu dans la révélation d'une mécanique  tactique plus tendue qu'on l'attendait.... C'est exactement ce que le jeu propose : cueillir les joueureuses qui s'ignorent et les surprendre dans leurs constructions.


 

Le jeu ne quittera pas d'ailleurs pas la table coté Écosse cette fois, car lors de la promenade digestive et visite d'un couple de joueureuses habituées à nos soirées, ils s'attableront tout en méfiant de la promesse de la durée d'une heure de jeu et seront conquis par la règle en une phrase pour un moment de réflexion incontestable.


je ne sais pas si on doit plus se réjouir de l’aveu de la joueuse qui reconnaît que pour une fois on a respecté toute l'annonce du jeu (simplicité, réflexion, durée) ou du fait qu'ils envisagent de l'acquérir tant il leur a plu.
Sans surprise, c'est elle qui remporte la partie en remplissant tous ses objectifs... Il va falloir qu'elle assume d'être une hardcore gameuse!

explications !

A coté on se lance dans Pharaon à 4, la plateau donne envie!
Malgré tout les débutantes se disent qu'elles laisseront de côté les dieux et tâcheront de ne pas trop faire pâle figure sur les autres aspects du jeu....
eh bien promesse non tenue...

A la fin tout le monde a scoré sur les dieux et avait cherché à la faire (non non c'est pas du hasard!)...
Certains ont mieux réussi que d'autres, c'est sûr. 

A trop vouloir être modestes on a laissé les gourmands se gaver... Notamment un joueur sur la rivière dont l'action qui lui était quasi gratuite lui permettait d'accumuler des ressources tout en grimpant sur les échelles (28 points au score final) ... Mais pourquoi ne l'avons nous pas stoppé?!

devinette quelle est la couleur du joueur qui a pris la photo? 
C'est la fin de partie: En haut je me fais doubler sur les points de tombeau!

Sans doute par manque des bonnes ressources, par l'envie de faire autre chose ...dont il a usé et abusé!
Il s'est même payé le luxe de nous expédier au bout de notre ligne d'actions après avoir passé en continuant sa petite popote bien rémunératrice.... nous privant de notre sèche pleurs ...
L’Égypte ancienne était elle aussi humiliante envers ses sujets? une vérification s'impose. 

quand t'as des ressources , tu joues ...desfois tout seul!

Mais il n'est pas le seul...Ayant cru arrêter l'autre gourmand de la partie sur l'action des tombeaux, il sort de derrière les fagots un pouvoir qui lui permet de jouer cette action alors qu'elle n'est théoriquement plus disponible. Comment lutter ?!
C'est un peu agaçant de se voir aussi démuni face aux stratèges de haut vol!
quand ce n'est pas leur stratégie qui leur rapporte c'est un coup du sort qui les sert !

Orléans 

A la dernière table, une partie d'Orléans se lance : la demande formulée est : un jeu où on s'embête les uns les autres...Ça en dit long sur l'ambiance!

Il me faudra quelques détails croustillants sur cette lutte stratégique pour étoffer les ressentis autour de la table... détails arrivés en commentaires

On comprend qu'ils ne disent rien tout concentrés qu'ils sont sur Orléans

Le seul retour est que le jeu est dense et bien qu'on a compris la règle.... C’est du vécu qui je pense se retrouve autour de bien des tables !  

voitures customisées

Jusque là, la soirée avait des allures assez habituelles ...Mais tout a basculé en quelques secondes quand pour patienter et refaire les tables je propose tout bas de découvrir Vroom.


et voilà le tremplin!

Un jeu terriblement régressif ...Certes on est enfin d'année scolaire et les temps de récréations augmentant mais je tend le dos pour le présenter à notre expert

Tant et si bien que je dis juste "tu pioches, tu avances", ça ne suffira pas ...ça a presque marché avec Rebirth mais là je suis moquée même par mes plus fidèles compagnes et compagnons ludiques . il faut quand même dire que c'est une course en coopératif et qu'il faut respecter le classement des sommes des cartes ... Juste ça !

encore un tour et déjà 18 points posés!

On se lance à 4.... Enfin pas tout à fait parce que les joueureuses veulent customiser leurs véhicules...je me dis qu'ils sont vraiment murs pour le jeu !
Finalement, on a réussi en 3 manches avec obstacles à se comprendre....
Je range le jeu tout tranquillou "définitivement". 

Et on se lance dans château combo avec des tables recomposées car vroom a au moins permis ce temps régulateur entre les tables.

Ca sent la fin de partie!

C'est un jeu qui me paralyse un peu, ma première partie avec des aficionados du jeu m'a laissé un souvenir prégnant...
Et puis je me retrouve dans cette même situation mais cette fois je ne suis pas seule, un joueur (notre surprise) découvre... C'est déjà moins difficile à vivre.
Malgré tout à entendre certains dire "celle carte là n'est pas intéressante" ou "elle me sert à rien" en dit long sur la longueur d'avance de certains sur la connaissance du jeu.
Contre toute attente le jeu parvient à me happer un peu tard dans la partie (il fallait que je me débarrasse de mes à priori;..) et les scores finaux ne sont pas si loin les uns des autres (un peu quand même) 

au milieu à droite 10 points si pas de carte rouge et en haut à gauche...une carte rouge Aïe
On a été aidés parce que le joueur en tête s'est sabordé tout seul en perdant 10 points en s’appropriant une carte... Ça arrive donc à tout le monde!
Quelle belle idée de se réconcilier avec un jeu bien côté sur une seule mauvaise expérience!

La soirée aurait pu finir là dessus...Mais là alors que nous ne sommes plus que 6...Tadam!

qui veut jouer aux petites voitures ?

Vroom est redemandé à la table ...dites que c'est une blague ou je ne suis plus digne de présenter l'ambiance studieuse (bien que joyeuse) de notre salle de jeux qui ne brilla pas par ses party games (sans pour autant les refuser) 
C'est pas une blague : on fera les 3 manches et on perdra..à bout de roues de secours très vite.

un main manucurée reconnaissable !

La phrase immortalisée lors de notre soirée était "Belle soirée, j'ai battu Manu" 
Celle là sera "Incroyable soirée, on a fait jouer Manu à Vroom" et il en rit le bougre !


et il enregistre ses parties là sur Myludo...

😧

on a la preuve! Là il pose , parce qu'il rit aussi !

Avec tout ça concordia Venus est resté sur la table...Le thème de la soirée sur les roues est ainsi respecté parce que Concordia est le seul jeu de l’auteur sans roue... que faisait il là: il se joue en équipe à 6 et ça pouvait faire une grande table... Une autre fois!

Arborea non plus n'a pas été joué bien que demandé (et chafouin celui là!) ...
Comme ça la prochaine fois les joueureuses qui voulaient y jouer ensemble seront là 


 

La vitrine consacrée à Matthieu d'Epenoux a aussi fait naître quelques envies autour du ciel interdit 

Que de jeux nous tendent la main pour revenir tout bientôt! 

 

Merci à Killian pour ses photos... légèrement orientées!

mardi 9 juin 2026

vroom... la coopération dans une course... comment est ce possible ?

 Vroom est une jeu de courses de petites voitures ...C'est aussi un jeu coopératif..
Une course coopérative, mais qu'est donc que cela...

Dans Vroom on avance nos petites voitures sur une surface de notre choix et on tente qu'à l'arrivée elle soit dans l'ordre déterminé par la somme de nos cartes piochées pendant la partie. 

C'est quasi tout sinon qu'il y a quelques évènements qui peuvent perturber la partie mais l'essentiel est dit plus haut.

le verso de la boîte dit tout!

 A priori on pense ne rien maîtriser ...et pourtant au bout de quelques manches on y arrive.

Comme beaucoup de jeux que l'on joue ensemble et sans communiquer, il se passe quelque chose: on cherche à interpréter le geste des autres. C'est toujours étonnant!

Si elle avance sa voiture aussi loin, elle a du poser une carte de 6 ou 7 , et là peut être un 2 car la voiture n'a pas beaucoup avancé...

A 4 ça s'organise vite, à 6 c'est un vrai défi!

D'autant qu'en plus des 5 cartes jouées, il faut qu'au moins une voiture franchisse la carte d'arrivée: échanges de regards...j'y vais ? t 'y vas?

Sorti sur une fête on a ri avec des inconnus qui ne resteront pas inconnus.


Sorti en famille très tard le soir ...le premier tour a été très mal joué, et puis on l'a joué "sérieux" à la seconde et on pestait d'une seule petite erreur à la troisième.

pochettes modules verso ... d'option déjantée à demandant réflexion:!

S'il y a une chose sure, c'est que le jeu ne se prend pas au sérieux . 

Et pourtant on ne peut s'empêcher de vouloir réussir le défi et donc de bien décrypter les façons de jouer de chacun chacune. 

les tites des pochettes modules

Pas de quoi enchaîner des parties ... quoique la conclusion hier soir était qu'il fallait jouer beaucoup avec les mêmes pour réussir...

Je le vois plutôt comme un jeu rassembleur et bien plus intéressant qu'on le pensait au premier abord!

cartes roue de secours ...quand on les a toutes utilisées pour nos erreurs de classement, la partie est perdue, A droite les cartes évènement sui interviennent dans la partie
 
On y a même ajouté une voiture pour une toute petite fille contente de pousser la sienne à son tour quel que soit le résultat ... rares sont les jeux du genre qui me séduisent. Est ce le matériel tout mignon, la proposition déjantée assumée, les souvenirs autour des parties faites ? Chez nous il est adopté!

 Son auteur s'est exprimé sur le sujet: le jeu est né après une partie de the mind  en mode "incarné" sur un festival... 
Il ne pouvait en rester sur cet unique moment festif et en a fait un jeu bien retravaillé ... 
Avis aux amateurs !

une boîte bien rangée... avec quelques auto-collants pour les fans de tuning 

Il suffit de l'essayer en festival, en bar à jeux, en ludo-gîte où il sera certainement très présent cet été!.


un jeu d'Antonin Boccara illustré par Amélie Guinet 

lundi 8 juin 2026

frosted blooms ... juste contraste

Frosted Blooms: un jeu qui a fait le buzz... et un mois après sa sortie le voilà relégué à la 45eme place des tendances du moment et 3 mois après la 99ième !!!
Impitoyable carrousel des amours et désamours des jeux à la mode.  Il faut dire que les jeux de placement de  tuiles ne manquent pas !!
Cette catégorie est même bien représenté chez nous !

on distingue le givre délicatement posé sur la tulipe

Et pourtant je m'étais sans doute laissée influencer car le jeu a rejoint notre ludothèque...parce que même s'il n'est pas révolutionnaire, le fait que pour ce genre de jeu, les espaces vides soient valorisés m'intriguait, j'y voyais un signe des temps où tout est encombré et où le vide et le silence prennent du sens dans nos vies 

Je ne suis d'ailleurs pas la dernière à remplir ma maison.....de jeux , de livres ... Au secours ! 
Mais j'aime me sentir entourée de ce que j'aime!
Bien loin de moi l'idée donc d'y trouver une morale... 

sur les tuiles (ici la tuile de départ d'une joueureuse) le givre apparaît aussi (difficile à prendre en photo) 

Le titre en dit long des fleurs givrées, un paradoxe! 
Quoique le climat nous réserve parfois ces surprises! 
Mais ce givre là est représenté avec élégance par quelques touches brillantes sur les tuiles, rien de flashy ..Une surimpression délicate qu'on a plaisir à caresser. 
Le coté tactile des jeux est une dimension importante du rapport affectif qui se noue avec l'objet .
la tuile en bas va être ajoutée faisant correspondre un territoire de 8 fleurs violettes et 4 tulipes rouges12 points ce tour ci

Dans Ce jeu on choisit des tuiles dans une rivière (gratuitement ou en payant selon notre choix) on la pose en juxtaposition de celles déjà dans notre espace et on joue une carte qui décident des points qu'on va toucher sur ce coup en fonction de la fleur représentée ...etc

l’ajout de la tuile à gauche en jouant la carte ad hoc permet d'engranger 12 points 6 de tulipe rouge et 6 d'eau.Au praravnt un trou d'une case a permis la pose d'un jardinier (qui vaut 3 points à la fin)

 

Jusque là rien de très nouveau , ce côté légèrement calculatoire de quand jouer telle carte plutôt qu'une autre (on a tous le même jeu de cartes) mais on se régale quand même de cette optimisation.

les trous ...et leurs pions dédiés 

Le pas de côté par rapport à ce type de jeu c'est d'essayer de faire des espaces entourés de tuiles (les trous) pour pouvoir y poser des moulins, des fermes ou des jardiniers... C'est tout bête dit comme ça mais ça change radicalement nos habitudes de jeu et ça c'est plutôt sympa.
Le présenter en disant un jeu de polyominos où il faut faire des trous provoquent immanquablement l'étonnement au tour de la table...
Ça parait presque paradoxal!..encore une fois! 
Un jeu qui cultive (!) les contrastes visuels, tactiles et mécaniques.

Je l'ai proposé en soirée jeux après un gros jeu en le présentant comme un jeu presque sans règle, ce qui satisfaisait tout le monde...mais après 2 tours une joueuse s'exclamait 'oh mais il est dur ce jeu!"
C'est exactement ça, la forme de polyominos ne nous aide pas à faire ces fameux trous!

carnet de score x en haut ce sont les points remportés grâce aux cartes jouées x/? ce sont les points d'objectifs (voir ci dessous)

Pour autant, si poser bon nombre de moulins permet de parader ce n'est pas forcément s'octroyer la victoire. une bonne utilisation des cartes peut rapporter beaucoup et il ne faut pas passer à côté de ces bons coups!

on voit ici la piste de score pour les points en cours de partie et en haut du plateau les objectifs selon le nombre de fleurs et de cases d'eau posées. il faut choisir un seul objectif par figure...c'est un peu la course mais parfois on regrette d'avoir pris la tuile au milieu quand notre score d'un élément monte !! 

Voilà donc un chemin vers le meilleur score que vous aurez à gérer sans que ce soit tracé d'avance.
Nous aimons le sortir pour des parties tranquillou à deux avant le repas. 

Je sais qu'il plaira aux joueureuses occasionnelles au gîte ou en festival mais il m'a surpris en séduisant aussi nos joueureuses habituées en soirée jeux

Alors pourquoi bouder une telle proposition qui sied à tous?
Il n'est pas révolutionnaire sans doute mais il séduit et chez nous il a trouvé sa place comme un couteau suisse!

 

Un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc illustré par Simon Aan et Simon Pierre Bernard