samedi 27 juin 2026

soirée jeu du 26 juin les petits jeux n'ont pas à palir devant les grands

 Une soirée de canicule presque au frais à la maison jeux d'Uzerche si chacune des joueureuses n'avait pas apporté sa chaleur humaine si appréciable d'un point de vue amical et qui, on l'a constaté n'est pas sans incidence sur le thermomètre...
On le sait on n'a jamais froid quand on joue ... 

A 12 joueureuses  3 tables s'organisent assez vite

ca va être sérieux ...quelques minutes ! le temps de s' immerger

La première table autour d'Arborea promis à une joueuse qui l'avait bien apprécié à une dernière soirée et souhaitait refaire une partie pour le présenter à un joueur.
Je réexplique les grandes lignes sans m'installer à cette table, ce qui n'est pas notre modèle de fonctionnement mais une règle a toujours ses exceptions.

encore quelques questionnements ...

Quand on connaît le côté foisonnant du jeu, on sait que ça peut effrayer, d'autant plus présenté en 2 temps 3 mouvements! 

Mais ça m'avait paru possible puisqu'une joueuse l'avait à peu près en tête et qu'il suffisait de rafraîchir un peu ses souvenirs.
Illusoire introduction , il y a des puristes à la table qui régulièrement vont reprendre les règles en mains...d'autant que bien sûr il y a des points qui n'ont pas été explicités.
L'aide de jeu que j'ai faite pour chacune des joueureuses remplit  2 pages ...IL faut bien ça pour l'iconographie pléthorique mais chacun s'accordera en fin de partie à dire qu'une fois lancés, ils n'ont jamais eu à revenir à la règle tant c'est fluide.

là ils et elles sont vraiment dedans !

Le débat en fin de jeu a surtout tourné autour des aspects plus tactiques que stratégiques mais une tactique pour réagir aux évolutions dans un jeu en perpétuel mouvement devant se préparer à l'avance (stratégiquement donc) . En effet une joueuse a réussi un bon tour en marquant 20 points mais s'est retrouvée après à ne plus pouvoir revenir dans le jeu ne l'ayant pas assez préparé.

ce plateau venu un peu d'ailleurs 

Le débat est donc ouvert sur le classement du jeu que les sites ludiques ont classé comme d'un poids assez fort (3.7 sur BGG pour les connaisseurs) 
C'est vrai que le plateau a de quoi faire peur , très chatoyant (ce qui n'aide pas la lecture) il cache des actions dans tous les coins et recoins.... 

plateau du vainqueur qui s'empresse de demander la photo afin qu'un joueur coutumier du fait puisse intégrer  les prouesses des autres Dans nos soirées les absents sont un peu avec nous !

A part le débat sur la réactivité forte exigée par le jeu, les joueureuses ont débriefé plus avant la partie, preuve qu'ils n'avaient pas envie de  fermer le chapitre trop vite voire se préparait à une meilleure pour la suite;
La première fois, on s'était déjà dit ça: qu'une nouvelle partie s'imposait !
Son look psychédélique a sans doute fait fuir les "gros joueurs" plus biberonnés au marronnasse qui a servi tant de bons jeux... Pour tant en mode flower power , ça fonctionne aussi ! 

worls wonders ...Ca démarre tranquille il y a de la place sur les plateaux

A coté c'est world wonders avec l'extension europa, changement de déférence esthetique mais matériel de choix avec toutes les miniatures des joyaux de l'architecture.

Quelques monuments

A coté de ces merveilles, il y a des polyominos ..;et donc forcément un placement dans l'espace qui est toujours (mais beaucoup moins qu'avant) un vrai défi pour une joueuse à cette table.
Et cette fois , être debout pour voir son plateau façon tournage de drone ne l'aidera pas vraiment.... 

c'est un peu un leitmotiv ! 

Mais cette fois ,on a tous et toutes nos petites mesquineries....elle ne se sentira pas seule dans cette difficulté spatiale, qui leur fait échapper les possibilités de pose de batiment.

un peu aidée pour poser sa tour de Belem à coté de sa bibliothèque bleue (tiens une bibliothèque!!

 


Le gagnant, qui quant à lui, est très à l'aise dans la projection d'agencement, a gagné en faisant le plein de population en plus de construire ses bâtiments.
en haut à droite le plein de polyominos verts par un joueur pour gagner les points de ferme!
 
Mais le score final montrera qu'ils ont su surmonter la difficulté et les scores tiennent dans un mouchoir de poche

le plateau du vainqueur qui na pas encore gagné mais gère la situation

Ce fut donc une partie fort disputée et sollicitant tous les sens de chacun et chacune avec ses moments où l'on peste et ses satisfactions ...comme on aime dans les moments ludiques .
passer devant la table le temps d'une photo donnait envie de s'y installer pour le plaisir  de manipuler les jolis monuments !

La dernière table avait déjà installé harmonies pendant que je présentais arborea , j'y arrive comme un cheveu sur la soupe mais je connais le jeu qui a squatté nos tables assez longtemps, sauf que cette fois il me faudra jouer avec la carte d'objectif personnel, variante que j'utilise peu et ça se verra !

parfois choisir sur un coup de coeur sur le look se révèle un mauvais choix !

Or cette carte exige 5 gris...et hasard des tirages et des choix des joueureuses ce fut haro sur les gris pour tous ou presque ...J'aurais dû renoncé plus vite à remplir cette carte perso, un travers que je perçois souvent renouveler dans ma façon de jouer...

mon jeu refait de mémoire, je ne parviendrai pas à réaliser mon joli mouflon!, c'est la décompte de la carte à gauche qui a été assassin pour ma voisine

Ce jeu porte bien son nom, il est apaisant, harmonieux tout en proposant des petits challenges gratifiants , les cartes sont très belles. Coté artistique ce soir on est servis!
Quelques incompréhensions de la façon de scorer les couleurs ont fortement impacté le score d'une joueuse qui nous a habitués à nous piler... 

bien contente d'avoir rejoué à harmonies , d'autant que je viens d'acheter la mini extension qui est faite pour nous perturber en ajoutant 10 cartes qui jouent avec la symétrie (d'où l'ai de de jeu à gauche , sinon l'ajout de règle c'est juste les 10 mini lignes à droite et le tout tient dans une pochette

La rivière reste une constante rémunératrice pour ceux qui ont réussi à la faire circuler ...
Les totaux sont sans appel et s'étalent du simple au double ... laissant un sourire radieux sur le joueur vainqueur ... qui avait déjà dit en arrivant qu'il était en forme mais qui sur ce coup là reprend une dose de shoot.

aperçu des cartes pour ressortir le jeu plus souvent mais peut être rompre l'harmonie...à vérifier!
 

Seulement voilà dans son élan triomphal, il ne voit pas le piège tendu qui l'attend.
Et c'est Paon (à noter en phonétique pour le coup qui lui sera fatal) qui va le chahuter.
Forcément quand tu vois sortir la petite boîte, la poignée de cartes à collectionner sur tes îles ... et que tu es un gros joueur dopé par tes exploits, tu regardes ça un peu de haut et tu écoutes avec distance la règle...
Et des points de règle, il va lui échapper plus d'un. 

beau joueur, il prend la photo (pour myludo sans doute ) et aussi parce que finalement le jeu l'a "cueilli"... là où il ne s'y attendait pas!

Il faut dire que j'avais pensé faire une manche pour du beurre, pour que chacun puisse saisir la mécanique du jeu qui te met un peu le cerveau à l'envers comme le dira notre fameux joueur.
Tout n'était pas forcément bien expliqué dans les tenants et aboutissants mais en plus j'étais persuadée que l'indication d'envolée sur les cartes était aussi l'indication du nombre de specimen de la série.... et je n'ai que trop peu dit qu'on ne pouvait dépasser les impératifs d'envolées.

exemple sur une autre partie de configuation d'iles et oiseaux

Très vite on se rend compte que le jeu sans être difficile demande un belle gymnastique d'esprit, prévoir les ressources pour les manches suivantes relèvent du casse tête mais c'est possible! Une joueuse n'a pratiquement rien défaussé ...et elle l'emporte haut la main avec toujours la même tactique de multiplier les îles plutôt que de les renforcer, ce qu'elle a bien enregistré lors de l'explication du jeu (alors que souvent ce point est un peu oublié dans la course à ajouter des ressources aux îles) 

autre partie encore avec victoire aux nombres d'îles

Ca me pose quand même un peu question que cette tactique soit toujours victorieuse ...à vérifier !

C'était aussi ma première partie à 4: forcément le draft est beaucoup plus aléatoire qu'à deux, on ne sait pas ce qui va nous arriver (le premier set ne revient qu'une fois après avoir été bien amputé) . Il demande une plus grande réactivité et moins d'anticipation sur le choix des autres.
Mais sinon le jeu est le même qu'à deux mêmes sensations...ET surtout l'envie de se refaire maintenant qu'on a compris et qu'on ne se laissera plus prendre !!

On continue avec un jeu de plis (aïe pour moi!) Moustache un jeu qui a bien buzzé alors qu'il ne réinvente rien. des contraintes de manche, des changements d'équipes (qui ce soir ont moyennement tourné, c'est vrai que mélanger 4 cartes, c'est un peu  limité pour la rotation))

même les petits jeux demandent des retours à la règle tant on croit être facilement au point..Ici la carte deuxième manche nous impose de révéler nos cartes roses..la question était une de ces cartes peut elle être placée cachée pour la contrainte de 3eme manche ...On a tranché par NON! 

Ce qui n’empêche pas de bien s'amuser^! Notamment quand le jeu prend à revers les habitués des cartes en désignant vainqueur celui qui a le moins de points...Bien compris sauf que une autre carte révélée dans les manches antérieures pénalise de moins 3 points les 8...

les trois tables de jeux en action..; et on s'hydrate, c'est une préconisation du ministère de la santé !


Et que pour cette règle là les vieux réflexes se réveillent et on la refile aux adversaires tout contents de notre coup....alors  qu'ils s'en réjouissent !!
Ca m'a un peu rappelé les parties du flambeur de mon enfance, où l'on veut bien perdre ses millions mais quand même gagner au tiercé! 
Un jeu qui annonce son côté léger dès son désign avec ses moustaches qui grandissent sur les animaux des couleurs en fonction du nombre représenté...Et c'est bien comme ça qu'on l'a pris !C'était notre troisième jeu avec les mêmes avant que le de voir appelle un joueur qui nous abandonne

Comme les autres tables ne sont toujours pas à la fin de leurs calculs, on se lance dans coexist à 3 , Cette fois on peut parler d’œuvre d'art sans être raillé...c'est le choix du jeu de faire appel à un street artiste reconnu pour les illustrations ...

par manque de photo de la soirée, pioche dans les archives pour illustrer la beauté du jeu

Une joueuse à qui je propose de commencer ne se rendra compte du cadeau que lui a offert cette possibilité qu'en cours de partie..Mais il faut dire qu'elle a remarquablement su transformer l'essai en validant une carte qui lui accorde 8 points d’entrée et surtout un pouvoir qui l'a bien servie.
On sait pourtant qu'elle est très stratège mais on ne peut que lui accorder des faveurs quand on voit sa mine alarmée à la présentation de règles ...( Et je suis certaine qu'elle ne simule pas !)
ce qui n'enlève rien à sa victoire sur cette qu'elle a menée en tête de bout en Bout. 
Les deux autres joueureuses ont vite cherché à rester dans sa roue pour ne pas lui laisser trop de champ, ça n'aura pas suffi , elle met fin à la partie, il aura manquer un tour pour permettre aux autres de la rejoindre

première carte posée... par la gagnante

Belle partie donc très disputée...avec des réajustement de stratégie tout au long de la partie qui a passé à la vitesse de l'éclair ...
J'avais ajouté quelques cartes comme précédemment présenté ici, mais sur cette partie cela a été inutile, il restait un bon nombre de cartes dans la pioche en fin de partie et les pouvoirs ont bien fonctionné , et servi la gagnante dont c'était le critère principal de choix des cartes.
A vérifier quand même pour le nombre de cartes en pioche car si nous avons subi à 2 l'arrivé trop rapide de la fin de cette pioche, je l'ai vu ça et là commenté en ce sens sans que soit précisé le nombre de joueureuses
Sur cette partie tout était équilibré, ça fait plaisir pour un jeu que j'ai envie s'aimer !


A noter qu'une visiteuse est passée nous voir...une prochaine joueuse parmi nous peut être ...à moins que notre concentration autour des tables l'ait faite fuir !

Les jeux terminés la soirée se prolonge un peu dehors où l'on profite du soir . on est d'ailleurs pas les seuls, on entend des bribes de conversation ça et là.
notre habitant du second étage nous salue et raconte sa tentative de sauvetage d'un martinet en cours... les refuges sont saturés avec cette chaleur !

le petit hérisson d'harmonies est sorti de sa carte, on dirait!

On se dit qu'on est chanceux quand même de ne pas vivre dans les grands centres urbains en ces temps de canicule, quand .... Surprise ! on voit traverser devant nous un joli hérisson fort à propos après notre partie dans la jungle urbaine (qui finalement était le thème non préparé de la soirée) et nos débats orientés animaux en péril.
Visiblement on le gêne, sans doute habite-t-il sous la terrasse qui est aussi la rampe d'accès à notre maison jeux On lui laissera la place à l'extinction de l'éclairage public ... comme un message de bonne nuit pour tous et toutes créatures de la Terre . 

En tout cas à toutes les tables et sur tous les jeux, dans des styles différents et assumés on ne que saluer le travail d'illustration (même un peu flashy) et se dire que ce fut une soirée en beauté! 

Et puis on a encore plein de jeux restés sur les tables mais on joue cet été avec ceux qui resteront dans la région! avec j'espère plus photos de la soirée mais mon coequipier à l'image était absent ...

 

Pour les joueureuses de la soirée qui découvrent le changement de police d'écriture du blog ..C'est un choix que j'adopte car il serait  plus lisible pour les dys-
Le milieu ludique est par essence inclusif... chacun des petits aménagements fait sens 

lundi 22 juin 2026

coexist ...double entrée de la jungle sur plateau

 Lorsque la campagne de financement a été lancée...je savais que je voulais ce jeu mais ces campagnes me font peur. aussi quand un ami m'a proposé de s'occuper de me prendre un jeu Coexist avec le sien, j'ai sauté sur l'occasion et puis comme souvent avec ces campagnes, j'ai attendu que cela arrive ...d'abord chez lui puis chez nous... Et finalement on découvre enfin nous mêmes le jeu.

 

Pourquoi m'avait il séduit dès son annonce ? Pour les magnifiques dessins d'A-Mo qui serait l'illustrateur du jeu, pour le thème...etc

En effet A-MO est un artiste urbain qui a choisit pour fil conducteur de ses fesques monumentales  la jungle (qui devient urbaine par son exposition dans lacapitale girondine) On peut suivre sa page ici 

Le choix de ce street artiste est complètement en accord avec le propos du jeu qui  présente la sauvegarde des animaux aux quatre coins du monde. 
Il nous est demandé au cours du jeu, de les soigner eux et leur environnement naturel afin que les y relâcher et qu'ils s'y développent.
Une association HISA ,  ayant pour but cette préservation est partenaire du jeu. Elle présente chaque animal peint sur les cartes dans le livret de règles. Son champ d'action principal est le rapport homme/nature et la recherche de solutions pour qu'ils cohabitent. Une partie des recettes du jeu leur est versée.

D'où le nom du jeu. Coexist 

le plateau "animaux de l'air"  en cours de jeu, on voit des ressources stockées oranges (congénère) qui vont rejoindre sans doute la carte aigle des singes, il manquera encore des ressources vertes (habitat) et une mauve (protection) .pour que cette carte soit remplie et l'animal libéré, à moins que je décide de faire migrer les ressources sur d'autres cartes

Mais comme le jeu est arrivé chez d'autres avant moi, j'avais lu qu'on oubliait assez vite le généreux propos. Grande déconvenue avant réception!

Pourtant maintenant que je l'ai dans les mains j'ai envie d'aimer ce jeu et de le défendre malgré des défauts incontestables.

D'abord en arguant qu'on ne peut tout au long des parties, ignorer les illustrations qui d'elles mêmes défendent une cause animale, en même temps qu'une interprétation contemporaine humaine artistique .... une coexistence déjà ...de plus les œuvres sont urbaines et quoi de plus tangible que  la ville pour attester de la présence absolutiste de l'homme: un univers créé par lui, pou lui sans se préoccuper de ce qu'il fait disparaître.

Ainsi l’animal n'y est plus présent que par rêverie, chimères ...ou murs peints! 

Ensuite en jouant et rejouant pour chercher des solutions aux reproches qui lui sont faits. 

pioche à gauche vide, fin de jeu !

 Le jeu est trop court, les pouvoirs des cartes réalisées n'ont pas le temps d'être utilisés, faisant perdre leur intérêt et réduisant quasi à néant la création d'un moteur de jeu.

en haut à gauche l'effet permanent ou non octroyé par la carte réalisée, en dessous les PV qu'elle rapporte, à droite un certain total de points est possible pour la pioche de cartes et n'a plus d'incidence après.

Certains préconisent de peut être ne pas arrêter le jeu à 5 cartes réalisées pour prolonger la partie.

mon plateau en fin de partie 6 points de cartes réalisées, 4 sur la piste des lunes et les points à calculer pour mon pouvoir


A deux elle s'est arrêtée du fait de la fin de la pioche alors même que nous n'avions pu relâcher que 3 animaux (3 cartes réalisées). ET nos scores n'ont été départagés que par nos pouvoirs asymétrique de nos plateaux.

mon pouvoir lu à haute voix en début de partie

Dans cette configuration on va donc tenter d'introduire plus que les 2 jeux de 20 cartes par joueureuses (une troisième au hasard ) et on retient l'idée pour une partie à 4.

le jeu de mon partenaire en fin de partie, qui me donne 6 points! Alors qu'il a 16 points avec ses cartes réalisées (animaux relâchés) et 1 point de réputation qui reste après ses lunes et je lui donne 1 point pour ma carte renard relaché. On voit aussi sur la piste du bas qu'il n'a plus qu'un capital de 7 pour la pioche à moins qu'un effet de cartes le modifie.

Il est aussi dit qu'à 5 (avec l'extension incluse dans le financement participatif) il est trop long (une fois trop long, une fois trop court, c'est dur comme jugement) 
Je veux croire que le cinquième joueur ajouté est un effet KS et qu'il n'est peut être pas la meilleure idée pour le jeu  (mais si à 4 il faut ajouter un nouveau set, pourquoi pas) 

recto aide de jeu: on voit les ressources et leur valeur (qui correspond à leur rareté,) on sera amené à des échanges (sur une action dite formation) selon les critères du bas de la carte
 
Toujours est il qu'à deux, même avorté par sa durée, on a bien aimé le fait que les cartes exigent certaines ressources pour être réalisées et rapportent d'autres lorsqu'elles sont défaussées (dont les fameuses lunes assez punitives mais pas uniquement) 

je ne veux pas défausser la belette car si cela me rapporterait beaucoup de ressources notées en blanc (encore faut il que j'ai la place de les stocker) elle me pénaliserait de 3 lunes! Je sais malgré tout qu'elle sera difficile à remplir vu l'exigence des ressources, 5 différentes  en noir les vertes étant rares en plus



C'est un pur jeu de collection où l'on choisit de prendre des cartes à réaliser avec les ressources ad hoc ou a défausser.Le stockage cartes ressources partagé et limité nous donne à réfléchir. Toute la tension
 est là
On n'est pas dépaysé, c'est certain; mais ces petits ajustements ont font un jeu qui a son identité malgré tout.

sur ce plateau presque plein, un seul type de ressources peut être stocké (emplacement libre à gauche) , il va donc falloir défausser des cartes pour en libérer d'autres!
 
On a donc tenté de jouer à 2 avec 3 sets d'habitats. Cette fois mon partenaire a réussi a relâcher 5 animaux, activant par la même, la fin de partie.

C'est à ce moment là qu'on a compté les cartes restant dans le pioche: 20 exactement le nombre rajouté ...on en reste tout perplexes!
Mais cette fois la partie a été plus aboutie, plus de plaisir à jouer surtout côté vainqueur
Comme j'étais loin derrière , il a joué la course. Ce qui lui a accordé une belle victoire mais des sensations "dînette" vu le manque de tension dans la configuration.
On retentera donc et je veillerai à ne pas m'enfermer sur une carte trop difficile à réaliser!

 

matériel de l'extension: des cartes ressources qui montrent l'échelle de rareté, des cartes des familles d'animaux, un plateau pour la 5ème joueureuse , aides de jeux pour les nouveaux pouvoirs et quelques jetons ressources en plus (non représentés)

Deuxième tentative d’aménagement on tire nos plateaux au hasard et on ajoute les cartes de la même couleur de l'extension... (enfin presque  parce que le tirage au sort a permis aux animaux de l'air d'être à l'ordre du jour . or il y a  deux cartes de chaque sorte et 4 pour celle là, on n'en prend que deux de valeur se rapprochant de l'autre peuple) et on ajoute 1 carte de chaque ressource.
Belle partie disputée. il ne reste à la fin du jeu que 5 cartes dans la pioche 
sur 8 ajoutées(ce qui semble démontré qu'on est dans le bon choix sur l'ajout) , les pouvoirs récoltés ont profité à chacun. On valide.

Je compte présenter ce jeu prochainement au festival de Brive, pour son propos, son esthetique et son accessibilité qui permet en même temps d'envisager les mécaniques présentes dans les jeux présents dans notre ludothèque.

 

Un jeu de Karim Joulak et Sylvain Philippon, Artiste aux images; A-MO 

 

  Cet article change de police de présentation, pour prendre en compte la lisibilité par tous et en attendant que d'autres polices encore plus adaptées aux "Dys" soient mises au point.

mardi 16 juin 2026

fall ... je ne peux même pas compter sur la huppe pour gagner !!!!

 Fall m'a fait de l’œil avec sa magnifique boîte mais surtout en mettant en scène la huppe fasciée , un oiseau qui vient  parfois nous saluer près de la maison au printemps, dont j'adore le chant ... un magnifique oiseau qu'on retrouve dans de nombreux écrits le plus symbolique étant la conférence des oiseaux où il mène les autres oiseaux dans un magnifique voyage initiatique.


Pour modérer mes ardeurs je parlais donc du jeu à Jean François lui présentant comme un cascadia à 2 où l'on jouerait sur le même plateau et on l'on peut monter en hauteur les tuiles façon akropolis.

Jouer en constituant ensemble un plateau avec chacun des objectifs différents l'a tout de suite séduit...on pourrait ajouter un côté Sierra au chapitre des comparaisons !
Quand on appelle autant de jeux pour situer un autre, autant dire qu'on est certes, en pays connu mais devant un tout nouveau jeu aussi, une recombinaison d’atomes pour une nouvelle molécule.

la rivière de pioche

Fall s'explique en deux temps trois mouvements: 12 tours de jeu, pour créer ce paysage dont les tuiles hexagonales doivent être liées par la couleur de paysage de fond, tuiles qu'on pioche dans une rivière qui force la prise en sus d'un jeton animal qui peut être accueilli sur les tuiles.

en haut à gauche, un exemple d'objectif "renard" il ne faut que des groupes de 2 ou 4 renards, à droite les fleurs à privilégier, en bas les objectifs oiseaux, huppe en jaune, moineau en rouge, 3 huppes seraient le top! 1 seul moineau ou des points négatifs, 

Chaque joueureuse à un objectif renard, un objectif oiseau et un fleur. Les animaux sont les jetons posés sur les tuiles comme les renards, les fleurs se dessinent en faisant coïncider leurs pétales à partir de 3 tuiles. 

 

à chaque tour un jeton ne pourra pas être posé: ici le renard

Au début on pense être dans un jeu casse tête un peu agressif puisqu'on peut détruire les combinaisons de son partenaire de jeu...Et puis finalement on se dit qu'on s'est peut être trop dévoilé dans nos buts et qu'on aurait pu bluffer un peu. 

verso du plateau des tours de jeu: a noter que la huppe est assez a=bannie d'un côté ou de l'autre du plateau en fin de partie. Ce plateau mérite qu'on s'y attarde un peu avant de se lancer dans le jeu !

Si l'ambiance est studieuse quoique chafouine on ne peut nier la beauté du résultat de nos agencements communs...Qu'ils rapportent ou non des points. 

le moineau ne peut être posé , il reste en réserve de la joueureuse qui ne peut contenir que deux pions en fin de tour

Ce qui m'a plu dans le jeu est donc cette façon de se concentrer à deux sur le même "plateau" en devenir (je suis arrivée au jeu de société fascinée par ce regard convergeant ) .
C'est un casse tête on tourne nos tuiles pour savoir comment les placer au mieux en vue de remplir nos objectifs qui sont souvent exigeant sur le nombre d’éléments qui doivent être présents en fin de partie (un nombre requis mais s'il est dépassé ...aïe) 
Le score vous met à mal avec des points négatifs selon la configuration

début de partie (1 tour , 4 tuiles plus celle de départ) un champignon appartient au joueur noir

Lors d'une partie où j'avais capté très tôt les objectifs de mon partenaire, je n'ai pas réussi à le stopper pour autant...  

Partie trop tôt à remplir les miens j'ai vu les tuiles qui me rapportaient être écrasées en cours de jeu et sécurisées par la pose de crapaud ou de champignons qui m'interdisaient d'y toucher.
Seuls les éléments (outre le champignon et le crapaud) sur la troisième couches sont inamovibles.

 Et si les crapauds ne sont que des pions de blocage, les champignons posés en étage et n'appartenant ceux là qu'à celui ou celle qui les pose rapportent des points non négligeables.

ici blanc a construit des champignons en étages (écrasant par là même ce qui existait en dessous (les champignons rapportent 1PV sur la 1ère couche, 3 sur la deuxième et 5 sur la troisième) de plus ils ne peuvent plus être écrasés tout comme le crapaud qui a interrompu ma chaîne de renards

Un petit peu de réflexion, quelques coups vaches sur un joli jeu au thème reposant pour une durée d'une demi heure, c'est ainsi que je qualifierais ce jeu plaisant qui a aussi pour lui l'avantage de ne pas être soumis aux affres du vent...ce qui permet d'y jouer en terrasse sur une table de taille assez réduite...un gros plus pour cet été !!

verso des cartes...juste pour la beauté!

Par contre si vous comptez y jouer en amoureux .... sachez que votre partenaire de vie sera un adversaire à la table! Vous êtes avertis ! Mais bien sûr vous êtes beaux joueurs! (expression qui n'a pas de féminin semble-t-il!)

 

Un jeu de Gianpaolo Razzino illustré par Mirks Properzi 

samedi 13 juin 2026

soirée jeux du 12 juin ...Ca roule!

 Pour la soirée d'hier soir à Uzerche on avait tout prévu...Notre père "la surprise" avait décliné l'invitation, la dernières mises à jour des présents mêmes tardives avaient bien été envoyées à tous et toutes les participants et participantes....
Or à notre arrivée à la salle, un gentil monsieur bien poli nous salue et enchaîne avec quelques questions...Là on comprend qu'on aura un nouveau joueur surprise, invité mystère d'un de nos joueurs réguliers.
Bienvenue à lui !

Ça reste donc une soirée comme à l'accoutumée! Avec ses aléas, ses belles rencontres....et ses thèmes torturés.

Après quelques bribes de conversations de ci de là on finit par quand même s’organiser autour des tables:

et c'est parti pour l'Irlande

La première dégaine Rebirth, notre jeu "tu pioches tu poses" du moment, avec les tuiles qui "sont égales mais valent un peu moins que les autres", avec deux joueureuses qui découvrent.


Découverte oblige ça construit à tout va des châteaux sur la carte d'Irlande ... et puis ces châteaux  changent de main...Et là,  la légèreté du jeu s'efface un peu dans la révélation d'une mécanique  tactique plus tendue qu'on l'attendait.... C'est exactement ce que le jeu propose : cueillir les joueureuses qui s'ignorent et les surprendre dans leurs constructions.


 

Le jeu ne quittera pas d'ailleurs pas la table coté Écosse cette fois, car lors de la promenade digestive et visite d'un couple de joueureuses habituées à nos soirées, ils s'attableront tout en méfiant de la promesse de la durée d'une heure de jeu et seront conquis par la règle en une phrase pour un moment de réflexion incontestable.


je ne sais pas si on doit plus se réjouir de l’aveu de la joueuse qui reconnaît que pour une fois on a respecté toute l'annonce du jeu (simplicité, réflexion, durée) ou du fait qu'ils envisagent de l'acquérir tant il leur a plu.
Sans surprise, c'est elle qui remporte la partie en remplissant tous ses objectifs... Il va falloir qu'elle assume d'être une hardcore gameuse!

explications !

A coté on se lance dans Pharaon à 4, la plateau donne envie!
Malgré tout les débutantes se disent qu'elles laisseront de côté les dieux et tâcheront de ne pas trop faire pâle figure sur les autres aspects du jeu....
eh bien promesse non tenue...

A la fin tout le monde a scoré sur les dieux et avait cherché à la faire (non non c'est pas du hasard!)...
Certains ont mieux réussi que d'autres, c'est sûr. 

A trop vouloir être modestes on a laissé les gourmands se gaver... Notamment un joueur sur la rivière dont l'action qui lui était quasi gratuite lui permettait d'accumuler des ressources tout en grimpant sur les échelles (28 points au score final) ... Mais pourquoi ne l'avons nous pas stoppé?!

devinette quelle est la couleur du joueur qui a pris la photo? 
C'est la fin de partie: En haut je me fais doubler sur les points de tombeau!

Sans doute par manque des bonnes ressources, par l'envie de faire autre chose ...dont il a usé et abusé!
Il s'est même payé le luxe de nous expédier au bout de notre ligne d'actions après avoir passé en continuant sa petite popote bien rémunératrice.... nous privant de notre sèche pleurs ...
L’Égypte ancienne était elle aussi humiliante envers ses sujets? une vérification s'impose. 

quand t'as des ressources , tu joues ...desfois tout seul!

Mais il n'est pas le seul...Ayant cru arrêter l'autre gourmand de la partie sur l'action des tombeaux, il sort de derrière les fagots un pouvoir qui lui permet de jouer cette action alors qu'elle n'est théoriquement plus disponible. Comment lutter ?!
C'est un peu agaçant de se voir aussi démuni face aux stratèges de haut vol!
quand ce n'est pas leur stratégie qui leur rapporte c'est un coup du sort qui les sert !

Orléans 

A la dernière table, une partie d'Orléans se lance : la demande formulée est : un jeu où on s'embête les uns les autres...Ça en dit long sur l'ambiance!

Il me faudra quelques détails croustillants sur cette lutte stratégique pour étoffer les ressentis autour de la table... détails arrivés en commentaires

On comprend qu'ils ne disent rien tout concentrés qu'ils sont sur Orléans

Le seul retour est que le jeu est dense et bien qu'on a compris la règle.... C’est du vécu qui je pense se retrouve autour de bien des tables !  

voitures customisées

Jusque là, la soirée avait des allures assez habituelles ...Mais tout a basculé en quelques secondes quand pour patienter et refaire les tables je propose tout bas de découvrir Vroom.


et voilà le tremplin!

Un jeu terriblement régressif ...Certes on est enfin d'année scolaire et les temps de récréations augmentant mais je tend le dos pour le présenter à notre expert

Tant et si bien que je dis juste "tu pioches, tu avances", ça ne suffira pas ...ça a presque marché avec Rebirth mais là je suis moquée même par mes plus fidèles compagnes et compagnons ludiques . il faut quand même dire que c'est une course en coopératif et qu'il faut respecter le classement des sommes des cartes ... Juste ça !

encore un tour et déjà 18 points posés!

On se lance à 4.... Enfin pas tout à fait parce que les joueureuses veulent customiser leurs véhicules...je me dis qu'ils sont vraiment murs pour le jeu !
Finalement, on a réussi en 3 manches avec obstacles à se comprendre....
Je range le jeu tout tranquillou "définitivement". 

Et on se lance dans château combo avec des tables recomposées car vroom a au moins permis ce temps régulateur entre les tables.

Ca sent la fin de partie!

C'est un jeu qui me paralyse un peu, ma première partie avec des aficionados du jeu m'a laissé un souvenir prégnant...
Et puis je me retrouve dans cette même situation mais cette fois je ne suis pas seule, un joueur (notre surprise) découvre... C'est déjà moins difficile à vivre.
Malgré tout à entendre certains dire "celle carte là n'est pas intéressante" ou "elle me sert à rien" en dit long sur la longueur d'avance de certains sur la connaissance du jeu.
Contre toute attente le jeu parvient à me happer un peu tard dans la partie (il fallait que je me débarrasse de mes à priori;..) et les scores finaux ne sont pas si loin les uns des autres (un peu quand même) 

au milieu à droite 10 points si pas de carte rouge et en haut à gauche...une carte rouge Aïe
On a été aidés parce que le joueur en tête s'est sabordé tout seul en perdant 10 points en s’appropriant une carte... Ça arrive donc à tout le monde!
Quelle belle idée de se réconcilier avec un jeu bien côté sur une seule mauvaise expérience!

La soirée aurait pu finir là dessus...Mais là alors que nous ne sommes plus que 6...Tadam!

qui veut jouer aux petites voitures ?

Vroom est redemandé à la table ...dites que c'est une blague ou je ne suis plus digne de présenter l'ambiance studieuse (bien que joyeuse) de notre salle de jeux qui ne brilla pas par ses party games (sans pour autant les refuser) 
C'est pas une blague : on fera les 3 manches et on perdra..à bout de roues de secours très vite.

un main manucurée reconnaissable !

La phrase immortalisée lors de notre soirée était "Belle soirée, j'ai battu Manu" 
Celle là sera "Incroyable soirée, on a fait jouer Manu à Vroom" et il en rit le bougre !


et il enregistre ses parties là sur Myludo...

😧

on a la preuve! Là il pose , parce qu'il rit aussi !

Avec tout ça concordia Venus est resté sur la table...Le thème de la soirée sur les roues est ainsi respecté parce que Concordia est le seul jeu de l’auteur sans roue... que faisait il là: il se joue en équipe à 6 et ça pouvait faire une grande table... Une autre fois!

Arborea non plus n'a pas été joué bien que demandé (et chafouin celui là!) ...
Comme ça la prochaine fois les joueureuses qui voulaient y jouer ensemble seront là 


 

La vitrine consacrée à Matthieu d'Epenoux a aussi fait naître quelques envies autour du ciel interdit 

Que de jeux nous tendent la main pour revenir tout bientôt! 

 

Merci à Killian pour ses photos... légèrement orientées!