mardi 5 août 2025

Florence ...ou les caprices des Medicis ... Leurs groupies prêtes à tout.(déjà!)

 Nous avons testé Florence à 3 joueureuses en soirée jeux ...il nous avait laissé dubitatifs..(cf ici ) mais j'avais très envie de me faire un avis sur ce jeu.

Notre amie "Florence" la bien nommée pour ce jeu,  en pleine séance de précision de règles

Alors tant que c'était encore frais, nous l'avons retenté à 4.

Cette fois j'ai bien posé le cadre de l'explication précisant qu'il était difficile de présenter et sentir le thème et le but du jeu; cette réserve acceptée, tout a été beaucoup plus fluide .

ça c'est écrit  sur la boîte !

Car dans ce jeu on pose ses meeples (hierarchisés en simples débutants, Dona et Maestro)dans des lieux  pour obtenir des points au passage d'un noble en carrosse et encore plus de points à son point d'arrivée.

Chaque noble à son point d'arrivée prend de façon différente en compte les meeples massés pour obtenir le face à face tant espéré ( Comprenez ceux qui vont marquer le plus de points) 

On va donc anticiper ces différents lieux visités et d'arrivée en posant des meeples , pour un noble ce sera le premier sur la ligne qui sera le plus récompensé pour un autre celui qui a le plus de meeples sur la ligne etc.
Or dès qu'on upgrade nos meeples l'ordre dans la ligne change!

 

plateau de jeu personnel avec les pions débutants en bas, les donnas au dessus et LE maestro; en haut à gauche la roue pour comptabiliser les unités de temps et les cadeaux à offrir

Pour toutes ces actions de pose et de promotion , on dépense du temps . Au premier tour on en dispose du maxi, soit 12 unités et pour les suivants on récupère quelques unités piochées et visibles pour pouvoir anticiper le manque de temps...Car c'est bien souvent cela qui nous arrête dans notre élan.
on se voit obligé de passer parce qu'on n'a plus assez d'unité temps pour améliorer son jeu ou on passe par choix pour préparer le tour suivants.

 

debut de partie , le noble dans son carrosse Rouge va se déplacer en fin de manche et octroiera les points tels qu'imprimé; no reprendra 7 unités de temps, on jouera jusqu'à ce que ce soir le carrosse rose qui avancera ...puis le tour suivant le bleu ...

En plus de ces cations principales, on peut valider quelques positions acquises (se vanter dans le jeu) et pour se faire , il y a une véritable course entre les joueurs car les places sont comptées sur ces tuiles! 
Mais finalement pour valider il faut avoir réussi à poser un meeple sur le lieu ...On n'en a pas tant que ça et ça coûte du temps!

L'autre action faire des cadeaux , consiste à gagner la pose d'un garde...Ces gardes ont alors des rôles différents selon le noble à qui est fait le cadeau... Parfois ils permettent de piocher des cartes , parfois de regagner temps et points de victoire, ou parfois offrent la possibilité de mieux positionner un meeple dans la ligne du lieu qu'il garde.
En plus de la pose d'un garde , on pioche une carte ...dite de scandale.

on voit ici des gardes : posé sur l’écusson rouge il est garde du corps et fait gagner temps et points de victoire , sur le rose il est espion et permet de gagner des cartes scandales , sur le bleu il est videur et se place à la première place de son rang même s'il arrive après un autre ... On voit aussi un pion posé sur le lieu 1 qui lui a permis de se vanter (revendiquer un objectif) en y posant son marqueur en forme de verre 

Et parfois ç'en est un vraiment tant ces cartes peuvent  bousculer le jeu et le rendre un peu aphotique, avouons le. 

Le principe de base du jeu le rend déjà très opportuniste et les cartes lui rajoutent un peu de chaos par les avantages qu'elles procurent au joueur.

exemples de cartes scandales en haut et objectifs de fin de partie en bas

Ça peut déranger.... C'est un jeu comme ça !

Du fait de ces bouleversements constants, on n'a pas vraiment de stratégie de haut vol à se fixer pour la partie, on va s'adapter , tenter d'anticiper ... mais de 1 ou 2 tours seulement.

Si l'on accepte pour cette ambiance finalement assez chafouine, le jeu est à mon sens bon et assez fouillé. Certes les nombreuses petites règles deçà delà ne sont pas faciles à intégrer en début de partie. 
Finalement si on se prend la tête , c'est pour tout mémoriser car après le jeu est une succession de pose et de  fourberies pour la prise de contrôle des lieux convoités.


 

Fin de partie , chaque lieu visité par le noble rapporte 3 points et les score sur le lieu d'arriver grimpent !

Si en début de partie, les lieux visités sont peu rémunérateurs (un point pour chaque lieu par lequel passe le noble en carrosse) , ça monte crescendo et passe 1 puis 2 et enfin 3 points par lieu où notre meeple est en tête... Lorsque le déplacement est long et qu'on engrange 3 points par lieu, ça vaut le marquage d'un point d'arrivée sur lequel tous se déchirent !

On connaît le déplacement prochain de chaque noble (tiré au sort et affiché sur le plateau) , on peut donc se positionner là plutôt que de livrer bataille ailleurs...

Enfin nous avons en début de partie un objectif secret qui valorise les meeples sur certains lieux ....et ça rapporte beaucoup (30 points par notre gagnante hier soir)  

Dans les derniers tours, on sent que chacun commence à bouger ses troupes dans ce but, abandonnant des places qu'in avait pu croire stratégiques et interrogeant les joueurs qui ignorent l’objectif secret. 

Personnellement j'ai bien aimé ,Jean François déplore le côté chaotique qui remet en cause une stratégie par la pose d'une seule carte . Mêmes positions divisées parmi nos joueureuses.

on en revient à la question tactique ou hasard ? Parfois le hasard est trop fort mais en général les actions pour aller chercher les cartes coûtent cher , donc ce sont des pouvoirs durement gagnés !

le beau plateau en cours de jeu !

Le matériel est bien pensé sauf le rose et le rouge trop proches en couleur et ces carrosses de plastique ne sont pas à mon goût. 
On ne ressent pas le thème dans la partie...Est-ce pour cela que la règle est truffée en compensation de nombreux termes (les noms de chaque noble, des gardes...etc) qui rendent ardue la lecture de règle ?
 En plus la traduction n'emploie pas toujours les mêmes termes pour le même élément ... (rumeur et scandale etc)

détails sur la boîte

Enfin le plus gros reproche à faire compte tenu de tous ces détails , c'est l'absence d'une aide de jeu pour chaque joueur. Heureusement qu'il y en a sur le net . Elles sont indispensables .


Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde donc mais présenté avec toutes les précautions, il en vaut le coup pour qui l'acceptera pour ce qu'il est (attention à la durée toutefois, ce n'est pas un petit jeu malgré son coté tactique) 

 

 Un jeu de Dean Morris illustré par Dan May. a noter le mode solo inclus de David Turczi et Xavi Bordes

vendredi 1 août 2025

asinobus littéraire pour le biblio'âne du chassé croisé juillettiste/ aoutiens

Asinobus littéraire hier soir pour le biblio'âne!
Quelques habitués du biblio'âne et d'autres des environs qui attendaient une occasion de venir accompagnés mais aussi une famille en vacances étaient au départ de cette édition de fin juillet...

Beaucoup de têtes penchées sur le livre alors que nous lisons à 2 voix

Mais ....nous avons fait un véritable ramassage asinesque littéraire tout au long de notre périple, avec des retardataires qui n'en étaient pas mais avaient eu du mal à nous trouver,-il faut dire qu'ils venaient de loin pour participer à cette animation- et qui nous ont trouvés au bas de la place mais aussi de plus malicieux qui ne remontent pas le long chemin des Hérédies et attendent notre passage près de la passerelle pour finir avec pas moins de 15 enfants sur la couverture ... qui leur est réservée ...parce qu'il y a une autre couverture pour les parents, grands parents et parrains et marraines qui accompagnent nos  petits âniers....
Pas trop loin cette deuxième couverture car hier soir grands et petits n'en ont pas perdu une miette ...IL faut dire que les histoires étaient belles!

l'air de ne pas y toucher on écoute sur le dos !

D'abord des histoire de mensonges (Pinocchio oblige) avec un petit bout de lecture à voix haute d'une petite qui grandit et vient toujours voir les ânes,  puis au second arrêt des histoires de facteur...très impliqués dans leur tâche, il faut dire que l'un était porteur de lettres d'amour et l'autre d'une missive pour une licorne.
Et justement nous avions LA licorne! 
Une petite fille la portait dans ses bras et s'est réjouie de la voir sujette de tant d'attentions dans la ferme où la facteur déambulait à sa recherche !

Flagrant délit de lecture sur les bacs au fond tandis que d'autres écoutent l'histoire du facteur

Au troisième arrêt...c'était le moment "histoire de l'art" avec des albums bien colorés abordant l'art de grands peintres ou de plus taquins...où notre Aliboron avait le premier rôle. 
Cette fois les images étaient commentées par les enfants interpelés par ces traits de dessin auxquels ils sont peu accoutumés...

Ils ont demandé que la lecture d'un album anglais se fasse en français lorsque je leur proposais les deux langues.... Prêts pour  la découverte, certes mais ça faisait beaucoup d'un seul coup!

passions pour les grands peintres naissantes !

Et puis nous avons pris le chemin du retour... et nous n'avions plus qu'une enfant pour remonter le chemin des Hérédies, certains repartant par la passerelle vers une soirée à la brasserie, d'autres vers leurs voitures pour retourner dans leur contrée lointaine et puis quelques uns flânant par le Jardin Bécharie 

notre dernier arrêt près du lavoir avec les plus acharnés du biblio'âne !

Évidemment nos albums nous ont permis de développer quelques qualités des ânes: un conte russe pour évoquer le sens du sol ferme des animaux qui était souvent salvateur après les tremblements de terre comme il y en a eu un l'avant veille en Russie, la perception des odeurs et des mouvements avec les galeries des campagnols dans le chemin ou les reflets sur les canoës sortant de l'eau sur notre chemin. En partant il y avait même une ambulance de pompiers avec ses gyrophares bleus qui n'a nullement ému nos animaux!

Mais nous avions des grands pour mener les animaux lors de la rencontre de "pièges" et ils ont pris leur tâche très au sérieux .

Beaucoup de remerciements ce soir et de félicitations pour l'ambiance  ... Ça nous flatte mais nous n'en sommes qu'une infime partie: les ânes, les lieux mais aussi enfants et parents le sont tout autant et hier soir l'alchimie a particulièrement fonctionné 
Nous mêmes étions heureux : pas de bousculades pour mener les ânes (et pourtant ils étaient nombreux à attendre leur tour), des parents aussi friands des lectures que leurs enfants...et ça c'est aussi très important pour l'atmosphère générale, une meilleure corrélation avec l'arrivée des canoës que eux comme nous avions mieux  anticipé cette fois .

 

Pinocchio se fait rappelé à l'ordre par notre compagnon aux grandes oreilles 

ON appelle ça le respect et Pinocchio, notre fil rouge a encore bien des aventures à vivre avant de l'apprendre tout à fait ! 



mardi 29 juillet 2025

les puzzles ! ils balisent un séjour.

Parfois les conditions ne sont pas réunies pour que nos hôtes jouent... 
Les enfants n'ont pas envie et en font une posture .
 Les parents ne vont pas se prendre la tête pour "passer un moment sympa ensemble " dans ce contexte, entreprise vouée à l'échec!

on devine la difficulté qui n'est pas due qu'au nombre de pièces !

Nos derniers visiteurs étaient dans ce cas ...Et c'est autour d'un puzzle étalé toute la semaine sur la table et disponible sans contrainte qu'ils se sont installés parfois tous ensemble, parfois à 2 ou seuls chacun leur tour.... par petites touches ...
Une œuvre commune comme un fil rouge des vacances.

une grande boîte

Mais ce que je sais c'est qu'à la fin du séjour , les plus réfractaires étaient fiers d'avoir terminé d'assembler les 1000 pièces ... un défi 'pas facile" pour celui ci

ET le plus jeune de dire "on l'a fini in extremis juste avant le départ !" (c'était bien la peine de jouer celui qui ne veut pas y toucher !)

Objectif atteint donc ... Un séjour autour d'un puzzle dixit , ça reste un séjour ludique! 

une série se rapportant aux illustrations du jeu bien connu avec ici pour illustratrice Marie Cardouat dont le nom est liée au jeu original (et à son succès) qui a été suivi de nombreuses déclinaisons et a permis la contribution de nombreux illustrateurs et illustratrices sur un jeu où les images font parler.

Et quand bien même ça ne le serait pas, venir passer un moment dans notre gîte n'est pas une obligation de jouer, mais une possibilité offerte pour qui le veut ! 

samedi 26 juillet 2025

soirée jeux du 25 juillet ...une Italie pas si douce

Hier soir, nous nous sommes donc retrouvés pour une soirée jeux autour de l'Italie et l'on se faisait fort de profiter en cette période estivale de la douceur de vivre que les catalogues nous vendent pour la destination choisie 

On nous aurait floués..la vie n'y est pas si douce, restons à Uzerche !

 Quelques titres lancés pour la préparation de la soirée faisaient très envie . 
Je ne sais quelle présence d'esprit m'a fait au dernier moment ajouter dans mon panier Amalfi, un jeu que j'affectionne tout particulièrement, qui était bien prévu au programme mais que je croyais dans la besace de notre regulo maestro.

et c'est parti pour Amalfi

Car un des joueurs était venu pour ça ! Il avait révisé les règles tout l'après midi et j'imagine même pas sa déconvenue si le jeu n'avait pas été sur la table.
 Du coup, il s'est directement installé à la table , invitant qui voulait à partager la partie avec lui. Je l'avais conseillé à une joueuse qui je le savais apprécierait .

notre joueuse acharnée ...debout devant Amalfi


Mais je ne connaissais rien d'un nouveau joueur qui s'installait à coté d'elle  ...et de sa vision stratégique exponentielle...
Mon amie allait elle souffrir, elle qui n'aime pas trop perdre.
A entendre les joueureuses de cette table ... jusqu'aux derniers tours elle a tenté de s'accrocher alors que le joueur qui voulait tant tenter le jeu s'était déjà fait une raison...

consternation devant les innombrables tours du joueur. et nous c'est quand qu'on joue ? 

Parfois on le voyait attendre que les autres aient fini de jouer... alors qu'il avait dépensé toutes les maigres actions qu'il pouvait.
A ce jeu il faut construire des bateaux , le plus possible mais ça coûte cher ...Cependant grâce à eux on joue plus à chaque tour.
 Et en plus les cartes nobles bien combinées peuvent entraîner des effets boule de neige... Et à ce jeu, notre habitué de la victoire a fait un ravage ... 

et toujours plus de bateaux  !!


La joueuse ne s'est pas découragée et "s'est battue jusqu'à l'aube mais au petit matin le loup l'a mangée... "
Ce qui n'a pas semblé étonner ceux qui connaissait le loup...dont on comprend bien qu'il sera imbattable...Mais a quand même bien rendu chèvre la joueuse acharnée.

C'était assez drôle de voir le troisième joueur se promener pendant que les autres s'évertuaient à jouer leurs meilleurs coups...On aurait dit une partie de bridge qui laisse la dame de maison préparer le thé pendant la partie  

Et en fait de thé , une joueuse destinée à d'autres aventures loin de notre maison jeux nous gâtaient pour se faire regretter un peu plus avec des cornets de Murat agrémentés de chantilly ou crème de marron ... il y a des gourmands et gourmandes dans la salle. 

au premier comme au second plan ? le nez dans les règles !

Sur une autre table c'était la résurrection d'un jeu de plus de 20 ans , pile poil le jour où sa réédition  est censée ressortir. Je n'ai pas vu la nouvelle mouture mais j'espère que les bonhommes à placer sur le plateau de la Citta seront un chouilla plus gros ...Parce qu'il y a des vieux qui voient moins bien et des gros doigts aussi qui peinent un peu avec le matériel. 

des tout petits bonshommes dans cette edition de la citta


La main de cartes de départ exige qu'elle soit étoffée  et cette exigence demande des sous. Sous nécessaires pour développer sa cité (le nom du jeu) 
Dans ce jeu on a des tuiles , des bonhommes, du blé (nourriture)  et des sous , tout ça lié entre eux et débrouille toi pour améliorer ta main, ton territoire et ses habitants et les garder vivants.
Bon ! forcément notre thésauriseur habituel a pour son premier tour de jeu été directement chercher des sous ! Ce qui a bien fait rire la table !

en cours de jeu.

Quand on est mauvais perdant, on peut toujours soupçonner que celui qui connaît le jeu cache quelques subtilités...Mais ce n'est pas le genre de la maison!!
C'est le manque de blé à la fin du jeu qui a empêché le thésauriseur  de coiffer le Maître sur le poteau...
Le Maître est resté le Maître et la seconde place avait un goût bien amer ce soir !

Pour le troisième table, que diable suis je aller chercher le jeu Florence en dédicace spéciale à notre joueuse éponyme. J'avais testé le jeu en présentation à Vichy en  2023. 

les "magnifiques" carosses des nobles de Florence en plastique (!) et la roue au premier plan pour déterminer le score de fin de manche et quelques gardes (ici bleus) qui nous donneront du fil à retordre


De plus nous avions déjà joué à Venise en soirée jeux , un autre de cette série chez Atalia 
Je révise les règles, sens bien qu'il va falloir une aide de jeu tant des détails partent dans tous les sens (je me demande si on a joué avec les gardes à Vichy du coup) 
Mais je me vautre à la présentation. C'est un jeu où il est difficile de dire quel est le but du jeu (à part faire des points) ,  il y a bien un habillage de plaire aux nobles ...Mais bon.
Ce qui n'aide vraiment pas à présenter ce qu'il faut faire dans le jeu.
Dans cette explication  je perds une joueuse fatiguée à son arrivée qui capitule . J'espère qu'elle nous reviendra plus en forme  .
On s'y jette chacun avec l'aide de jeu qui est un résumé de règles ( trouvée sur le net . Heureusement! ) 
Le tour de jeu est facile. on a des actions disponibles qu'on paie en unités de temps....et du temps, y en a pas beaucoup.

partie bien avancée et du monde dans les files d'attente de certains lieux convoités


Dès que plus personne ne peut jouer,  un noble avance son carrosseet  entraîne un scoring sur son passage et à son point d'arrivée. 
Dit comme ça , ça parait simple et donc j'avais une vision simple du jeu. Mais à toutes les questions qui fusent , la réponse dans la règle est assez floue.
Passé le premier scoring de Cosme  (donc un tour sur 9 passé déjà) , on pense être au point mais que nenni.
On sent bien que l'action de faire des cadeaux est importante car elle déclenche la pose de gardes. Seulement les fameux gardes  deviennent espion, garde du corps ou videur selon le noble qui reçoit le cadeau ...et là c'est peut être la mini règle de trop dans dans un jeu finalement plus touffu qu'il parait.
 En plus des positions dominantes dans les lieux , les gardes, surtout les videurs,  apportent un peu de mauvais coups pourvu qu'ils soient bien positionnés.
Comme il faut anticiper les déplacements des nobles pour se positionner sur les lieux ...et pour cela souvent upgrader nos pions , que la ressource est comptée, on oublie facilement des points de règles . Il faut beaucoup anticiper et pourtant le jeu est assez tactique avec quelques retournements de situation

encore des hésitations en fin de partie 

La plus belle étourderie m'a valu la perte de 30 points rien que ça.
 En  effet j'avais omis (alors qu'on l'avait déjà fait dans le jeu) que Jean (carrosse bleu) ne validait que le contrôle du lieu et non la position dominante... et toute ma tactique s'en trouvait inutile ....
Voilà le genre d'erreur qui nous a fait dire que le jeu demandait une pratique fortement réitérée pour être joué .
Sur le coup comme mes partenaires de jeu je me suis dit que je n'avais pas envie d'y revenir et à écrire ces mots, je crois finalement que je vais m'y repencher ...

. Un très bon coup joué avec un videur me fait penser qu'il y a des coups à faire, tout comme une fermeture de possibilité  jouée sous mon nez par la joueuse que je comptais dépasser ...
C'est d'ailleurs avec ce coup là que le gagnant s'est envolé ..
Après il pouvait optimiser ces derniers coups pendant qu'on le regardait jouer !

Je ne sais pas si ce jeu  déroutant, demande de l'investissement ou est hasardeux.
En fait de retenir notre joueuse qui porte le nom du jeu, c'aurait pu la faire fuir encore plus vite!

Ce qui est sûr c'est qu'il gagnerait à être plus lisible, les déplacements sur le plateau ne sont pas évidents, une aide de jeu est vraiment indispensable, l'iconographie demande un peu de pratique , le rappel des exigences de chaque noble pourrait être sur le carrosse car si l'on est normalement au clair avec ce qui est demandé lors de son déplacement, l’anticiper demande une sacrée gymnastique intellectuelle qui parfois nous éloigne du principal. 

Julie ne joue pas mais n'en perd pas une miette dans Zack et Pack...mais des miettes madame ça ne remplira pas le camion...pénalités à venir !

Pour ne pas rester sur cette découverte en demi teinte (c'est le moins qu'on puisse dire) ou d'une défaite mal digérée , nos joueurs se lancent dans une partie de Zack et Pack, puisque certains déménagent.
 Ils en enchaînent deux parties.. Notre joueuse vedette de la soirée quitte son prénom rappelant la ville italienne pour se faire appeler Julie et être la croupière lanceuse de dés des dockers endiablés ..

A minuit les jeux se terminaient presque dans le même tempo (ne serait-ce que le joueur qui avait encore quelques tours à jouer tout seul à Amalfi) que deux jeunes nous sollicitent pour "se cacher" et leur permettre un semblant de partie dans un genre de défi avec leur bande de copains...Mais voilà que je leur propose Balconia qu'ils se prennent au jeu oubliant défi et copains. 

Balconia séduit ! Il y en a qui trouve le linge au balcon pittoresque !

Malgré cela la petite bande les rejoint ...découvre notre cocon de jeux et tous veulent s'inscrire.
Il laissent sur le carnet d'adhésion un message peu habituel mais qui en dit long !!

jeudi 24 juillet 2025

biblio'âne du 17 juillet repli dans la crypte.

Après le très fort orage de la veille et l'annonce de nouvelles pluies dans les heures de notre habituelle déambulation, raisonnablement il était impossible de proposer le biblio'âne dans sa forme habituelle.

C'est donc le plan B qui a été proposé aux quelques courageux venus quand même profiter de l'animation.
Évidemment il y eut à l'annonce de ce choix quelques déceptions mais quand on a installé notre matériel dans la crypte, chacun était finalement content de découvrir l'endroit dans cette configuration: un mini cinéma !

En effet lorsque nous ne pouvons pas nous promener avec les ânes c'est une séance de projection de films fixes que nous installons.
Des films avec un âne héros ou simple acteur dans les histoires choisies

Hier ce fut le mauvais jars extrait des contes du chat perché , puis Don Quichotte et enfin des épisodes de notre compagnon fil rouge de cette année PInocchio. 
3 histoires, 3 présentations différentes, le premier avec livret séparé, le second alternant image et texte projetés et les deux derniers avec dialogues imprimés

Pour Marcel Aymé, nous avons pu après la projection présenter l'association de l'écrivain et de l'illustrateur dans l'écriture d'un album en citant les correspondances des extraits de leur correspondance (de 1939 à1943) où Marcel Aymé dit son "enchantement"  devant les illustrations de Nathalie Parain. "je vous dois beaucoup... je n'écris plus un conte du chat perché sans penser à vos dessins, si bien que vous êtes maintenant responsable du texte et des illustrations"  et plus loin "tant que vos images ne son pas là, les contes n'ont pas encore de véritable existence" ...*

Nous avons alors feuilleté les ouvrages d'époque (1950) auxquels se référaient ces mots puis au delà admiré le travail de l'artiste , qui était un pilier chez le Père Castor faisant partie des "artistes russes"  (avant son mariage elle s'appelait Natalia Tchelponova) et du courant avant-gardistes artistique soutenu par Paul Faucher. 

De même nous avons pu découvrir un peu plus l'histoire de PInocchio à l'origine feuilleton publié dans un journal italien et feuilleté différentes éditions et illustrateurs de renom: R.Innocenti,  Maraja, N Novi, M Jarrie, JF Dumont, GZ, F Sorrentino. Des versions qui donnent des atmosphères très différentes de cette histoire finalement rassemblée en un livre  histoires qui a connu plus de 200 traductions françaises.

Mais auparavant nous nous étions régalés des dialogues lus par les parents grâce aux.phylactères insérés dans les images projetées avec parfois des emplois à contre courant comme le rôle du garnement qui détourne Pinocchio du droit chemin par un grand père bien sage et celui DE Jiminy moralisateur (avec la morale d'époque mi XIXeme siècle) par un papa poule certes mais plutôt alternatif dans ces concepts éducatifs !
Dans le rôle de PInocchio une maman timide était tout à son aise
Les enfants ne se sont pas gênés pour commenter le rôle tenu par leurs parents et grands parents ! Ca vaut les effets spéciaux !!


Enfin les derniers enfants , fans du biblio'âne en redemandaient alors on a quand même lu quelques petits livres et une longue et belle histoire venue du Brésil.

Rendez vous est pris pour un "vrai biblio'âne" la semaine prochaine mais chacun s'accorde à apprécier la découverte de l'endroit dans cette ambiance, de la beauté des dessins des films,  d'avoir vu en "live" cette technique ancienne de lecture en groupe. 

 

* ext la revue des livres pour enfants n) 186 avril 1999 

samedi 19 juillet 2025

endeavor eaux profondes kennerspiel 2025 !

 Moins de 10 jours avant la cérémonie de remise du titre  spiel des jahres où il a remporté le prix en catégorie kennerspiel, ce qui serait équivalent à notre prix initié/expert ... mes amis de ludoperche m'ont fait découvrir endeavor eaux profondes

 

explications de David à Jean François

Je savais que le titre était bon, très bon même mais voilà j'ai ma petite madeleine de Proust avec endeavor, le premier du nom paru chez Ystari... il y a longtemps ( cf ici ) et qui déjà avait été réédité.

Comme je suis farouchement opposée aux revisites et lissages de l'histoire, je n'avais pas succombé aux charmes tant proclamés par des influenceurs de renom du nouveau titre.
Et les critiques le comparaient en mieux au premier opus....  mais ça restait une comparaison.

J'ai donc demandé à mon ami de me le présenter alors même que j'étais à la fois intriguée et sur la réserve. 
Elle est bien vite tombée...
Je n'ai pas trouvé un doublon de ma boîte mais bien un nouveau jeu, très thématique dans un domaine qui m'attire au moins dans la fiction.

Certes dans toutes les versions, le recrutement d'un personnage permet d'activer des actions et il y a des jauges à upgrader pour que la force de ces actions soit plus grande.

en début de jeu c'est le personnage choisit qui détermine les jauges à avancer (ici elles sont toutes à 0) et les ressources de départ, ce qui assure une légère asymétrie de départ

Mais cette parenté avec les prédécesseurs pourrait aussi se retrouver avec d'autres jeux qui n'ont ni auteur, ni éditeur, ni même un nom commun avec endeavor eaux profondes!
On comprend dès lors qu'il n'y avait pas vraiment débat à ce que le jeu soit retenu pour concourir au spiel, c'est bien un nouveau jeu 
Il paraîtrait même que ce fameux débat sur la présence possible d'un jeu retravaillé à partir d'un prédécesseur a, avec lui, franchi un cap et que ces discussions répétées lors de sélections de prix sont tranchées aujourd'hui. 


Il est à noter aussi  que le jury a voulu cette année saluer tous  les jeux sélectionnés pour l'histoire que chacun raconte et Endeavor eaux profondes l'illustre très bien.
On visite bien les mondes marins cachés sous la surface de l'eau dans ce jeu qui se laisse découvrir progressivement.

en cours de partie 5 profondeurs découvertes, et 4 tuiles en surface seulement !

Le jeu est donc un jeu de construction de moteurs... Ce sont les personnage recrutés qui nous permettent de réaliser les actions sur un "plateau" qui se construit au fur et à mesure du jeu en surface comme en profondeur. Et nous n'aurons accès aux possibilités qu'offrent ces tuiles que si les différentes jauges sur notre tableau personnel atteignent les bons niveaux: de déplacement, de profondeur etc etc..
Les personnages eux mêmes pourront être améliorés par des actions et tout au long de la partie nous en recruteront de nouveaux.
En effet la plupart des actions requièrent qu'on pose un jeton d'activation sur le personnage et un autres sur le lieu où l'on veut faire l'action. 
Et l'on court donc souvent pour obtenir plus de pions d'actions (grâce aux jauges) et plus d'actions (grâce aux personnages)

les personnages sur leur platine avec les niveaux  accessibles selon nos jauges
 
Ajoutons que même si l'avancement sur les jauges donnent pour chacune des points de victoire, là n'est pas le but du jeu.

En début de partie des objectifs communs sont révélés qui rapporteront d'autant plus que vous mes validerez plus tôt que vos partenaires de jeu. Sur ce même plateau d'objectifs communs, un autre parcours où vous pourrez placer un pion pour obtenir des bonus mais aussi des points de victoire.

Ce qui fait le sel du jeu, outre le fait de construire son propre jeu , c'est que nombre d'emplacements sont liés à l'activation de bonus pour les autres joueureuses en même temps que pour soi (comme dans le premier opus).
 On ouvre sans cesse des possibilités aux autres , et parfois on en referme aussi car elles sont comptées. 

détail d'une jolie tuile avec ses actions offertes aux joueureuses
 
Dans notre dernière partie les objectifs communs n'ont pas fait l'objet de la course attendue pour certains car nous n'avons pas ouvert les zones requises en surface et avons plutôt exploré les profondeurs (quand on arrivait à avoir la jauge au niveau pour) 
J'ai maximisé mes points sur les jauges mais un peu tard  et ai peiné à avoir assez d'actions 
En effet si en début de partie on pleure les jetons d'action, quand la partie s'accélère on n'arrive même plus à les jouer ...  car les jauges nous en donnent toujours plus en début de tour et nous permettent aussi d'en récupérer qui restaient sur nos personnages. (et par là débloquent les actions personnages)

j'ai passé plusieurs seuils pour les points de victoire sur les différentes jauges de mon plateau personnel, on voit ici beaucoup de pions actions restants et ceux actionnés sur les cartes personnages

Et ça se joue en 6 tours ....c'est tout !! L'aspect course est donc important... Comme souvent quand enfin on est prêt pour tout faire, c'est la fin !!
Du coup, la durée du jeu est très contenue pour ce type de challenge (présenté comme 1/2h par joueur) La règle est facile a appréhender, les enjeux un peu moins peut être ...Alors forcément une première partie en appelle une autre ! 

Si Jean François a été séduit dès son premier essai, il m'en a fallu plus tant j'ai été frustrée de voir arriver si vite la fin de partie (et peut être étais-je trop polluée  par la recherche du premier opus, que Jean François quant à lui ne connaît pas )!

L'esthétique est bien là sobre ...des bleus de plus en plus foncés au fur et à mesure qu'on plonge profondément (un univers que nous avons déjà rencontré dans l'excellent petit jeu NAECO). Voir le plateau se constituer et y participer est un vrai régal.
Tout est assez ergonomique (les jauges etc) et bien balisé par l'iconographie.

les grandes profondeurs bleu nuit et le plateau d'un joueur 

Alors verdict ? Il ne détrônera pas le premier opus dans mon cœur.  
Le jeu est très bon, bien plus facile à sortir et fluide ... 
Mais comme je l'ai dit : il n'y a pas de comparaison à faire .

la remise du prix 

Presque dommage que le titre rappelle leur parenté .... 

Mais soyons honnêtes dans une famille, les frères et sœurs ont des caractères et parcours de vie bien différents  et pourtant .... l'ADN est bien commun!

C'est chouette qu'il ait pu être localisé en France !


 Un jeu de carl de Visser et Jarratt Gray illustré par Fahred Ajrajil et Joshua Cappel et Marusa Gorjup