mardi 10 juin 2025

carnegie... rien ne sert d'accumuler des sous ...mais il en faut !

Ça a mis un certain temps pour que Carnegie arrivé chez nous mais j'ai une belle version du jeu un peu luxueuse trouvée d’occasion...ET pour ce jeu, je crois que c'est un bon choix.

Ainsi on a vraiment apprécier de pouvoir faire circuler le plateau des tuiles départements lorsqu'on devait choisir 
C'est plus facile d' y lire l'iconographie (qu' il faut s’approprier ..en plus ...) 
Le reste est plutôt cosmétique par rapport à la boîte de base  mais aussi bien utile pour le rangement dans la boîte !

le plateau des départements dont le choix est crucial !

On était prévenus , Carnegie ne s'apprivoise pas en deux temps trois mouvements . 
Les vidéo-règles visionnées paraissaient si touffues ... Et puis une fois bien démélés tous ces mécanismes, j'ai repris la règle écrite et ça m'est apparu limpide. Elle est extrêmement bien présentée , aérée et l'on suit naturellement sa progression

Alors je l'ai proposé à mes amis directement et on s'est lancés dans une partie à 4. 
Challenge de le présenter tant il y a des trucs dans tous les sens...Mais j'ai pris la règle et me suis installée dans la ligne de présentation ^pour ne rien oublier. 
Ajoutant bien sûr quelques conseils pour ne pas se trouver coincé lorsqu'une action est déclenchée et qu'on ne peut la faire (par manque d'ouvriers dessus) . Pour cela à 4 on a un jeton joker à usage unique mais ça peut aider.

plateau personnel en cours de partie, des départements ont été ajoutés au plateau de base mais fait il encore y acheminer les ouvriers (qui arrivent couchés) et encore les relever pour pouvoir actionner leurs possibilités quand la bonne ation sera déclenchée sur le plateau ad hoc!) les languettes (qu'on choisit de tirer )  au bout permettent de collecter des pions pour construire sur la ville et de bénéficier de leurs revenus lorsqu'elles sont activées.

Car si Carnegie n'est pas difficile à jouer ...tout est si imbriqué qu'on fait parfois des erreurs de planification. Chaque action ou presque a une incidence sur les autres ...et il faut vraiment organiser son tempo.... Mais on ne joue pas tout seul et forcément les intérêts des autres joueurs ne correspondent aux nôtres et vont mettre à mal nos plans ...Ils peuvent aussi le faire exprès (oui c'est assez interactif en ce sens!) 

Le jeu se déroule comme un tapis, on saisit bien comment faire ...mais on n'y arrive pas vraiment . Bien y jouer s'avère très difficile ! 

le plateau action là où l'on place l’écrou l'action se déclenche pour tous (ici en fin de patrie toutes les pistes sont arrivées à leur maxi, soit 20 tours de jeu!

 

De plus comme c'est un jeu à moteur ...il est parfois diesel et à peine lancé , on voit que la fin de partie approche. La frustration est au rendez vous ...ça c'est bien ..
.D'abord parce que ça donne vraiment envie d'en refaire pour tenter de mieux faire et aussi parce que la frustration fait partie des ressorts ludiques ...qu'on voit moins exploité dans les dernières sorties de jeu.

Malgré cela on peut presque toujours faire quelque chose ...et les stratégies étaient très différentes dans notre partie.
Un joueur a vraiment basé tout son jeu sur l'avancement sur les transports et a ainsi engrangé des points au long de la partie.. ( il avait pour cela un avantage tiré d'un département qu'il avait acheté) , un autre (ils ont fini à égalité) a vraiment misé sur les donations.

 

plateau central ; en haut les donations, récapitulatif du prix pour s'y placer en dessous, à droirte en haut rapport des liaisons sur la carte en fonction des villes et du placement sur les transports. Dans chaque raquette de tranport, les gains possibles à la reprise des pions des joueureuses. On voit ici que blanc est allé à son maximum sur ces pistes!

Nous avons peu construit sur la carte en début de partie (ces actions restant sur le tableau des cations au point 0 ... et cela s'est ressenti sur les liaisons qui n'ont été lucratives que pour notre spécialiste des transports (ce qui est cohérent)  

Le décompte est limpide et bien indiqué étape par étape (comme tout dans le jeu) sur le plateau. 
J'ai même trouvé des fiches à imprimer sur le net pour le transcrire .

luxe metallique pour le pion action et celui 1er joueur sur cette version!

Y a quand même pas photo,  l'écart est conséquent entre les deux premiers ex æquo et nous pauvres joueuses ayant eu du mal à avoir nos ouvriers sur les bons départements au bon moment...Puisque tout repose là dessus ! 
Notre première partie a légèrement dépassé les 2 heures prévues mais il fallait se faire à l'iconographie ds tuiles  !

Le jeu s'inspire de la vie d'Andrew Carnegie qui immigré aux États Unis a bâti un empire industriel et tout légué a des fondations. Dans le jeu l'argent qu'on garde jusqu'à la fin (quoi qu’utile en cours de jeu) ne rapporte rien .. On a poussé à faire des donations ...(qui sont enf fait des points d'objectifs personnels)
Ça peut perturber nos joueurs qui thésaurisent mais hier soir notre trésorier averti s'en est très bien sorti !  

bien remis dans les boîte de chaque joueureuse ...mais pas rangé pour autant , on y revient bientôt !
 

Une furieuse envie d'y revenir ...pour faire mieux .  Ça vaut tous les meilleurs avis !


et on se lancera pas tout de suite dans l'extension !

 

un jeu de Xavier Georges illustré par Ian O Toole 

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