mardi 30 mars 2021

finca : filosofia... 2009 ...incroyable !! des ânes et des fruits !

 Avant de reprendre ce jeu j'ai regardé sa date de naissance...Comment est ce possible ...le temps file vite....Filosofia, son éditeur,  n'est plus !! Le temps de l'industrie du jeu n'est plus celui des joueurs ! Mais qu'importe !!

Pour tout avouer ce jeu était dans ma ludothèque....Parce qu'il y a un âne sur la boîte ...et oh quelle bonne surprise, il est aussi dans la boîte !!
Voilà ce qui avait motivé mon achat ! Après les jeux sur l'agriculture, vu que c'est mon métier ..;comment dire, j'évite !
Comme
un copain qui était pion dans un lycée, m'avait dit à l'époque  où je jouais dans un club de joueurs normand et renâclais à essayer agricola,  ..."c 'est comme si on me demandait à moi de jouer à surveillola !"

Voilà donc dans Finca on  livre des fruits ...et des fruits du sud et du soleil (raisins, agrumes, figues amandes olives !!...rien que ça, c'est bon ), le décor du jeu est aussi, assez évocateur de lieux enchanteurs : les moulins de Majorque (dont les seigneurs avaient château à Collioure, mon lieu de villégiature) ,et puis...ce sont  les ânes qui assurent les livraisons ...Les ânes c'est une bonne partie de notre vie !!

les ânes livrent les charrettes de fruits !!
 
Le principe du jeu est simplissime, on pose et avance ses "ouvriers" sur les ailes du moulin...lesquelles ailes arborent des fruits que l'on récoltera en quantité résultant du nombre d'ouvriers présents. Après quoi on peut obtenir des ânes attelés pour livrer des villages (objectifs), voire gagner des bonus de Finca (de majorité) ...

Mais une règle simple , peut engendrer un jeu plus malin  ( c'est même le summum du jeu) ...et Finca se situe dans cette strate de jeu expliqué en 5 minutes qui laisse entrevoir quelques coups fourrés .

Il n'est pas un jeu "expert" tant il est aisé de le prendre en mains, un peu de stratégie , beaucoup de tactique (un peu à la Cartagéna pour tirer parti des placements des autres joueurs) . et une touche d'anticipation pour optimiser ses majorités .. une durée contenue (30 à 45 minutes selon le nombre de joueurs) Une recette simple qui attirera bon nombre d'amateurs !

Le plateau qui représente l'île devient beau paré des ailes de moulin ... les ressources en  bois de toutes les couleurs ne déparent pas la qualité du matériel...

magnifique moulin pour le placements de ouvriers

 
Un jeu à proposer aux joueurs occasionnels et qui donnera l'occasion de rappeler le rôle essentiel (!!)  qu'ont joué et jouent encore les ânes !!

un jeu de   , illustratré par  Franz Vohwinkel,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire