mercredi 13 mars 2024

choix des derniers jeux

La question qui revient souvent de la part de nos visiteurs du gîte ou de nos joueurs à Uzerche;..C est comment fait on le choix des jeux ?

J'ai donc essayé de voir ce qui avait provoqué les entrées de jeux dans notre ludothèque ces derniers mois, la liste exhaustive étant sur myludo

Bien entendu il y a nos goûts.... mais pas seulement, on se projette dans les goûts de nos joueurs potentiels .

Un côté collectionnite aussi:
le dixit Cérémonie en est un bel exemple !

une série commencée ..sera souvent continuée.
C'est ainsi que Paladins du Royaume de l'ouest, vicomtes du royaume de l'ouest et ses extensions ont rejoint architectes du royaume de l'ouest sur nos étagères...L'auteur l'avait conçue comme une trilogie !

Chateau blanc aussi rejoint la Cathédrale rouge

Verdant sur la pile avec cascadia et calico

Quantic avec ses jolis acolytes de jeux en bois gigamic

D'autres collections ont démarré avec Hamburg et New ork City venus aux cotés de Mararkech... appartenant à la Stefan Feld City Collection. je m'étais pourtant promis de ne pas succomber aux rééditions mais quand je n'ai pas la première ...comment résister ?
Quoiqu'il en soit au delà de l'aspect collection , ces jeux sont des incontournables ... mais parfois les joueurs manquent pour s'investir dans ces "gros jeux" qui me séduisent un peu trop souvent.

IL y a aussi bien sûr des causes qui nous parlent: Accessijeux , l'association qui adapte les jeux pour les malvoyants nous parait être parmi les causes a défendre
C'est pourquoi, outre souscrire aux R1W créés au profit de l'association: 61 feuilles d'automne et 16 lueurs d'hiver, nous étoffons notre gamme pour ces joueurs :
Quarto access et lucky number access sont aujourd'hui aux cotés de Mow Access dans notre ludothèque

Il y a ceux qu'on prend en pensant à la famille ou à des joueurs connus:
un peu de Japon pour mon fils avec Nekojima, one hundred torii, et twin it japan
cliché du siècle ext Sherlock
pour une copine qui s'est mariée (et avait joué pour l'occas au jeu de base) et qui se révèle être une enquêteuse  !
Zack et pack pour le déménagement de voisins
Valentine's day pour fêter les amoureux et notre fille Valentine
Les dames de troyes ...parce qu'on est près du 8 mars
Hens
pour mon mari soudainement devenu éleveur de coq de pêche
Wonder Woods pour mon raboliot de fils fana de champignons

Quelques craquages pour les ânes..
Donkey Valley, et plus trapus et convoités depuis longue date avec ou sans ânes
Coffee trader et la Granja
et le petit dernier les musiciens de Breme de chez Granna (un autre chez FK)

certains avaient manqué dan ma vitrine de notre maison jeux à Uzerche ou sont arrivés juste à temps pour un thème choisi :
Pas de bras pas de chocolat, secret santa, pic pick

Enfin tous les autres auxquels on a cru sur des recommandations, des tests et certains reçus en cadeau ...je n'en citerai de quelques uns; Planet Unknown, Forêt mixte, Origin, Vedrfolnir , Dracula vs Van Helsing

certains pour une originalité (matérielle, dans les mécanismes etc) qui nous a convaincus: Ydrody, Perspectives dans des genres très différents

Des sympathies spontanées j'adore Orlando Sa pour sa façon de mettre en scène Lisbonne et je cherchais depuis longtemps Rossio

Pour les jeux en direction des plus jeunes je me laisse guider par les critiques et les demandes de nos petits enfants: du coup Harry Potter Stupefix ravit les plus grand, Carla Caramel fait rire les plus jeunes...et ils aiment se mesurer aux casse têtes de chez Smart games dont nous avons une belle collection; j'ai hâte de leur faire découvrir le matériel de Trésors légendaires ou Sheep Hop pour mon petit berger de petits fils

Beaucoup de petits jeux pour l'entre deux ou en début de soirée aussi sont entrés: nous avons particulièrement apprécié Game of Trains qui ne paie pas de mine dans sa petite boite

parfois je me plante aussi: J'ai pris Hamlet en KS pour les pions ânes...minuscules et il est en anglais ...Aïe , il eut mieux valu que je prenne la VF

Enfin quelques jeux pour nous à 2: Sky team est pour l'instant notre chouchou 

et de beaux puzzles (gamme dixit notamment ou art Galery de chez Djeco)

Il est donc évident que tous ces critères sont subjectifs mais malgré tout subordonnés à une approche des mécanismes ludiques qui nous semble intéressante.

Mais il y a sans doute beaucoup d'autres jeux merveilleux dans les nombreuses parutions qui n'ont pas encore rejoint nos étagères et j’avoue attendre de plus en plus de voir si le buzz de sortie tient dans le temps !
L'espace n'étant pas extensible à l'envi et trop amoureuse de mes jeux pour les considérer comme des objets sans vie sur des linéaires, je tiens à les voir sur les tables de jeux sinon ils rejoignent les archives !
A reprendre ces dernières arrivées je me réjouis de constater qu'elles sont pour beaucoup sorties et à plusieurs reprises ...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire