dimanche 7 avril 2024

endeavor... parlons vrai !

 Endeavor est un des derniers jeux que j'ai découvert dans la ludothèque que je pratiquais lorsque j'habitais dans le Perche (coucou mes amis de Ludoperche !) que j'ai quitté en 2010.

un marron bien affiché !

Et depuis je n'y avais pas retouché. Lors de  sa réédition (améliorée) en 2020, j'avais été tentée ...mais tant de jeux nous donnent envie que j'ai privilégié d'autres choix en gardant ma vieille boite Ystari (fétichisme inside !)

Mais cela m'avait donné furieusement envie d'y rejouer ...le contexte sanitaire que l'on a subi, les débats largement poussés par le wokisme sur notre passé colonial m'auront fait beaucoup cogiter avant de le proposer en soirée jeux.

Le voilà donc de sortie..Et présenté comme il se doit dans le contexte.
Autour de la table nous y sommes particulièrement sensibilisés puisque nous avons une jeune joueuse ..On a donc à cœur de lui expliquer comment ce jeu s'inscrit dans une histoire, notre histoire pas très glorieuse mais que nous avons à assumer.

attentive notre jeune joueuse n'en perd pas une miette

Nous voilà parties à lui présenter comment au 18eme siècle l'âge d'or de la navigation (l'âge d'or de la voile est le sous titre de la nouvelle édition) a poussé les compagnies  à parcourir les mers en vue d'ouvrir de nouvelles voies, des ports de par le monde pour accueillir la flotte et aussi de conquérir des villes pour en faire des comptoirs commerciaux exotiques .... Nous ne passons évidemment pas sous silence que s'installer ailleurs c'est s'installer chez autrui ...et que les peuples qui nous ont vu arriver pour certains accueillants au départ ont vite déchanté devant notre politique de pillage.

ET comme si ce tableau de désolation ne suffisait pas, les colons se sont battus entre eux pour gagner les meilleures places ...
Le pitch de cette version est "Lorsque les cartes du monde seront complètes, votre empire s'élevera-t-il au dessus des autres " ? 
Et cette soif d'être le plus fort parmi les forts est représentée par le pion 1er joueur: une couronne pour être le roi du monde !


Une fois tout ça dit on déplie la carte, on y voit l'Europe présentée comme presque centrale et les "territoires " autour ...

Au début du jeu seule l'Europe est ouverte, chacun des joueurs et joueuses  ne peut s'installer que là. Tout au plus peut on  faire quelques incursions sur les autres territoires ...qui restent encore un peu maîtres de leur destin..

notre "terrain de jeu " !Rien moins que le monde entier sur une carte !

Pour les ouvrir à la débauche de prise de position sur terrains conquis , il faut d'abord parvenir à ouvrir toutes les cases qui feront gagner le gouverneur local par celui ou celle qui aura le plus travaillé à l'ouverture de ces voies maritimes ...en y affrétant ses navires.
Une fois cette fraction de la carte ouverte on s'en donne à cœur joie pour occuper  ou attaquer les comptoirs.

en haut la carte de gouverneur (ici d'Inde) puis plusieurs cartes gagnées dans différents territoires: Amérique du Sud, Afrique Caraïbe et Europe élargie a toute la Méditerranée, en bas les cartes esclaves

A chaque fois qu'on pose un pion sur une voie ou une ville , les jetons commerce qui y avaient été installés au hasard en début de jeu sont gagnés et permettent d'upgrader nos possibilités d'installation sur 4 pistes; industrie (niveaux de construction), culture (croissance du nombre de jetons population dont on peut se servir), finances (salaires qui permettent de reprendre des pions actions) et enfin politique (les cartes que l'on peut stocker , les cartes esclaves ne comptant pas ...jusqu'à ce que la carte abolition de l'esclavage change la donne) 

Même si mon exemplaire du jeu est un vrai archétype des jeux des années 2000 dits à l'allemande dans les tons marronnasse , on voit bien qu'on peut s'immerger dans l'histoire par les mécanismes mis en place ! 

les bâtiments qui ouvrent les actions et permettent de gravir nos pistes

D'autant que les bâtiments que l'on construit en fonction de nos possibilités , ceux là mêmes que nous activerons pour faire les actions, en disent long: Le premier donné sur notre plateau est une ravissante maison coloniale !

plateau personnel: on y voit les pistes d'amélioration, les places pour les batiments à construire à côté de la maison coloniale et les place pour les cartes et celles de gouverneurs

 

Il n'est donc pas anodin que nous nous soyions cantonnés en Europe en début de partie et que les incursions que j'essayais de faire pour être suivie en territoires vierges n'aient pas été la première stratégie des joueuses ..

Chacune augmentait ses possibilités sur les pistes ...mais à investir dans les infrastructures sans pouvoir en tirer le meilleur parti, force est de constater qu'il est devenu évident pour tous qu'avec cette force de frappe, il allait devenir intéressant voire indispensable de s'ouvrir de nouveaux horizons !...et voilà comment l'engrenage nous aliène ...
SI ça s'est pas une leçon d'histoire et de philosophie en live !

En poussant notre logique, dans les deux derniers tours il a même fallu "absolument" attaquer ceux que l'on voyait un peu trop puissants sur le plateau ....
Erreur fatale , pendant que se livrait cette bataille , en silence, et sans qu'on y prenne garde la véritable gagnante se développait en pillant les actifs (cartes ) des territoires ...et c'est ainsi qu'elle a remporté la partie...

l’abolition de l'esclavage qui affaiblit les concurrents et apportent un beau bonus en points de culture et aussi en points de renommée ...

On lui accordera néanmoins que dans son intérêt et surtout pour affaiblir ses concurrentes elle libérera les esclaves ...une action dont l’histoire la remerciera mais dont les mobiles sont discutables ....
Quand je vous disais qu'on disséquait les mécanismes de notre passé ....

Le jeu démarre très lentement, on se dit que 7 tours c'est court vu l'amplitude de la carte ...Mais c'est qu'au début on n'a qu'une action disponible et que notre progression sur les pistes va démultiplier nos possibilités et nos actions possibles à chaque tour .

A 5 nous avons trouvé le jeu un peu long...mais si immersif contre toute attente !
Et que dire de cette mise en situation de notre jeune joueuse .

le verso d'un plateau joueur peut servir pour présenter les batiments (sauf lorsqu'ils sont tous utilisés comme sur cette partie à 5 joueurs)

Je ne suis pas pour masquer les  exactions et erreurs commises par nos civilisations.
S'il est parfois dit que les mécanismes d'un jeu peuvent de façon subliminale modeler nos comportements (compétition , combats etc) , ils peuvent aussi être à l'origine de la compréhension (et non l'excuse) des comportements ...et ce afin de sentir le "point de bascule" qui peut être devant nous, afin de l'anticiper et de s'en préserver.

Malgré cela un jeu reste avant tout un jeu et celui là est diablement bien fait dans sa montée en puissance et la diversité des choix que nous avons à faire

Ce qu'il faut reconnaitre aux mouvements actuels contre certains thèmes dans les jeux, c'est qu'ils nous font prendre conscience de la présentation à en faire, et des mécanismes psychologiques mis en jeu.
Pour ce jeu là , cela a même apporté une nouvelle profondeur, l'accent porté à cette lecture m'a réellement transportée ... dans le jeu et au delà .

Il n'y a pas à dire ce jeu reste une merveille !

Je n'ai pas vu la nouvelle version enrichie présentée ici ci dessous, mais  je sais qu'un nouvel opus sur un thème plus durable et plus accessible aux familles arrive tout bientôt sous le nom d'endeavor eaux profondes (projets scientifiques tentant de préserver la vie marine) ...à suivre donc !


Un jeu de Carl de Visser et Jaratt Gray illustré par Joshua Cappel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire