jeudi 12 septembre 2024

Naeco.. immersion abyssale ... dans une biodiversité oxygénée!

Difficile aujourd'hui de sortir le jeu Naeco , à l'ombre des vagues sans évoquer Paul Watson.
Certes quand j'ai acheté le jeu le grand public (comme moi) ignorait l'action controversée du Monsieur, il n'était pas encore derrière les barreaux.
Néanmoins le jeu était dès sa création engagé pour la défense des fonds marins et de leur faune. Sea Shepperd France associé à son fondement scientifique.
L'éditeur- auteur  ne s'en cache pas !
Mais nul ne pouvait augurer, ni même encore aujourd'hui du sort réservé à son fondateur sous le coup d'une procédure d'arrestation au Japon.
La boîte contient un fascicule présentant l'ONG et les missions qu'elle s'est fixée "de lutte contre le braconnage et de sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation de la vie marine"

la boîte, les livrets de règles et d'infos sur les fonds marins, les missions de sea shepperd

Pour autant le jeu en lui même  n'est ni dogmatique, ni activiste...On joue des cartes de profondeurs marines diverses qui figurent des animaux marins vivant dans ces profondeurs.
On en fait un tableau de cartes avec diverses contraintes de poses et on tente de remplir des objectifs...On pourrait jouer à ce jeu avec de simples numéros...Oui mais ce ne serait plus ce jeu, ce ne seraient plus les éditions Opla ! Car le sujet est grave ... On sait peu de choses de ces grands fonds sinon qu'ils sont en danger.... et qu'en surface ce n'est pas visible

L'immersion réelle dans le contexte environnemental figure sur le livret qui éclaire (dans les fonds les plus noirs !) la portée du jeu ... 

tout est prêt pour jouer à 2 joueurs...Ouf !

Lors de notre première partie, nous avons peiné pour la mise en place...identifier les cartes surface qui indiquent les zones où l'on peut piocher et au dessus desquelles on retourne au fur et à mesure de l'avancée des pions des joueurs les cartes objectifs scientifiques et enfin installer les piles de pioche avec les différentes espèces et les terminer par les cartes "fin de pioche" fut laborieux.
Mais dès la deuxième partie cette installation ne prend pas plus d'une minute.

Reste à distribuer 3 cartes pour chacun des joueurs et une carte d'observations prioritaires qui montre les pictogrammes  à privilégier dans notre zone de jeu pour être majoritaire et marquer les points s'y rapportant.

Mon espace en fin de partie

Et voilà ...à chaque tour on pose une carte de notre main dans la bonne profondeur et avec un delta de 1 par rapport à celle déjà en place , on refait sa main à 3 cartes et c’est tout.
Lorsqu'on valide un objectif scientifique notre pion avance et permet de découvrir le prochain objectif...mais aussi donne accès à une nouvelle pioche .

fin de partie: 2 pioches arrivées à la carte fin!
On voit au centre les cartes surface et les objectifs d'observation révélés en cours de partie au dessus, en outre ces cartes indiquent les pioches ouvertes selon l'avancée du joueur par réalisation des objectifs


En fin de partie on compte nos points de biodiversité (pour cela on doit avoir des cartes de chacune des valeurs 1,2,3,4 et c'est le nombre de cartes de la même valeur le plus faible qui rapporte des points) ... nos points de pictogrammes d'observations prioritaires,  les quelques points indiqués sur la carte surface sur laquelle on est arrivé. C'est tout !
Effectivement ça tient dans le quart d'heure annoncé ...et on a très envie d'en refaire une

la zone de mon partenaire en fin de partie

Dans notre partie mon partenaire croyait être très en avance , il a donc décidé de la fin de partie en finissant une seconde pile de pioche.

ma carte d’icônes d’observations à prioriser

.Arf! j'avais validé des majorités sur des symboles assez payants pour moi et nous avons fini à égalité parfaite !... 

la piste de score tient sur deux cartes: ici égalité à 19 points !

Ce qui génère le commentaire de la règle "bravo, c'est très bien d'être plusieurs à enrichir les données scientifiques !"

C'est pas beau ?! 

Il ne nous reste plus qu'à tester les variantes incluses dans la boîte !
Un bon jeu de construction de tableau dans une petite boîte : facile à jouer, court ..pas trop casse tête... avec un message fort !
Si on prend le temps de lire le livret de présentation il n'en sera que plus thématique !

un jeu de Florent Toscano imagé par David Boniffacy

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire