dimanche 13 novembre 2022

compagnons ... chaînon manquant fatal dans les métiers de production.

La peste , présente dans de nombreux jeux, est ici l'explication donnée à la présence de nombreux villageois sur les routes à la recherche d'une nouvelle vie.

 
Nous arrivons dans le jeu à ce moment précis et cherchons a fonder un nouveau village pour accueillir ces forces vives jetées sur la route de l'exil et dit le pitch "un bon village abrite des spécialités qui se combinent".

Pour cela nous recrutons, installons dans la chaine de production nos recrues et essayons de rendre notre village le plus florissant possible.

Une belle chaîne qui paye, une autre qui permet certaines actions.
 
C'est tout !! Tout le sel du jeu repose sur la construction de nos chaines et le tempo que l'on va leur appliquer. 

 Un jeu de cartes, presque jeu de 7 familles (dixit ma moitié) en beaucoup plus complexe .
Les combinaisons imposées sur lesquelles repose le principe du jeu sont édifiantes et l'on voit des noms de métiers oubliés ou en résurrection aujourd'hui .
Rien que ça vaut le détour !

Mais pour moins d' une heure on a un  jeu malin , facile à prendre en mains excepté l'effet cadenas.  C'est déjà bien.

partie en cours à 3 joueurs...

 Il ne vise pas l'originalité plutôt l'épure (illustrations basiques)  et serait presque un chemin initiatique  pour faire ressentir aux "joupeu" ce qu'est l'effet combinatoire et le plaisir qu'il crée quand on le mène à son terme.
On parle souvent de jeu tremplin. Ici ce serait un jeu "explication de texte" sans pour autant gâcher le plaisir de ceux qui n'aiment pas cette dissection des plus beaux écrits littéraires.

Le corps de métier qu'a choisi d'embrasser notre fille, un métier solitaire sans chaînage requis !

On a joué avec notre fille qui nous a tous étonnés en s’engageant cette année dans l'association des compagnons du devoir pour son apprentissage, après un bac option  "international" (pas le chant tant chéri par son père mais une spécialité en langue étrangère!) 
Forcément ça fonde une histoire pour  nos parties familiales !

Le métier de ses colocs de la maison des compagnons parmi les plus emblématiques du compagnonnage !  Avant de travailler le bois...il faut le cultiver et le couper ! Élémentaire !

 
On s'amuse beaucoup dans son coin , quelques crasses peuvent être faites les uns aux autres et des revenus peuvent être générés par les autres joueurs ... Là repose l'interaction en plus du choix des cartes sous le nez du joueur qui les convoite.

Clin d’œil à notre fille : l'apprenti: 
 Un personnage intéressant en  l'absence un métier disponible, l'apprenti vous permet de combler la vacance mais ne peut rester seul en bout de chaîne...formation oblige !                                                         

Pour la lisibilité des scores (en monnaie que nos métiers produisent) , je ne vous citerais que cet épisode cuisant: croyant que je caracolais en tête , je laisse la table aux joueurs encore en train de calculer leur score final pour finir de mitonner  ma petite blanquette du dimanche midi et lorsque je reviens j'apprends que je suis dernière avec 30 points dans la vue (sur une centaine) ...de là à dire que les scores sont difficilement appréciables, je ne sais pas ...
Peut être est ce moi qui me suis totalement fourvoyée !

On ne pouvait pas le passer sous silence !
 
Un très bon jeu dans une petite boite qui ne vous provoquera pas l'effet waouh au vu du matériel mais qui propose des parties très variées selon les cartes mises en jeu !

un jeu de Haaron Garder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire