dimanche 20 novembre 2022

clockworker...effets d'engrenages !

 Le tant attendu Clockworker est arrivé sur notre table !! Le style entrevu sur les comptes rendus du festival de Cannes avait provoqué un vrai coup de foudre pour moi, puis je l'ai précommandé quand ce fut possible et après de nombreux reports de sortie....il fut encore disponible

 
C'est toujours difficile de juger un jeu (comme un film, un  livre, un spectacle ) après tant d'attente. Le niveau est très haut ! 

On essaie donc le jeu à deux ...pour faire retomber cette pression avant de le présenter aux amis joueurs !

Les choix esthétiques me sont toujours un régal...D'un autre côté je ne suis pas objective: prenez un pédalier et faites-en un pochoir ...et le résultat parlera direct à mon imaginaire !

Des engrenages : il y en a partout..comblée je suis !
Ils servent de ressources pour monter nos usines ...qui se rempliront de robots "tout mignons"

 A ce propos je vous livre ma petite expérience lors de l'ouverture de la boîte toute excitée, je lis en diagonale le descriptif et je ne comprends pas à quoi correspondant mes 4 petits robots, soigneusement collés afin qu'ils tiennent debout. la réponse est là : 


On envoie donc ces robots au boulot...(Ouf pas encore de mouvement de libération de robots enregistré ! ): on peut donc leur demander de produire matières et engrenages qui serviront à acquérir artefacts et tuiles dites archives, les premiers en plus d'apporter des points, provoquent  des effets en chaîne, les seconds ...des points pour le score final.

en cours de partie, quelques robots encore dans les usines
 
Tout est dans l'architecture qu'on construira pour articuler ces effets ..et l'on sera obligé de faire des tours à vide pour remplir nos usines des robots antérieurement utilisés.

Artefacts et leurs icônes pour leurs effets
 
Le tempo du jeu est rapide surtout pour la première partie de l'action (mobiliser ses ressources en envoyant ses robots...pour la seconde partie, un peu de réflexion pour optimiser ses choix peut freiner le jeu...mais assez peu car on dispose de peu de ressources en général (stocker est périlleux car si les autres achètent tout avant...) ;
Si l'on construit ce qu'on veut créer comme machine à faire des points pendant le tour des autres (en risquant de pester si les autres s'emparent de la carte qu'on voulait), il n'y aura pas d'attente trop longue

Notre Début de partie, Clockworker un plateau fait de cartes !!
 
Car Clockworker est un "petit" jeu rapide combinant pose d'ouvriers et construction de moteurs qui devrait tenir dans les 45 minutes annoncées .
Il rappelle dans son univers et quelques mécanismes Nicodemus (lui même dérivé d' Imaginarium pour 2 joueurs) 

Nous avons beaucoup apprécié notre première partie à deux joueurs.Une fois n'est pas coutume, Jean François a tout de suite maîtrisé les icônes alors que j'ai pédalé avec l'aide de jeu, sans doute parce que je lisais la règle tandis que lui la mémorisait avec l'aide de jeu très bien faite et présentant les icônes. Malgré tout, nous avons joué en une grosse demi heure.
J'ai perdu faute de m'être uniquement concentrée sur mon jeu sans surveiller le sien. On finit à 5 points d'écart. Il m'a manqué des cubes bleus pour faire le coup du siècle car en combinant mes artefacts je possédais 20 robots ! Jean François s'est lui concentré sur les tuiles archives que je lui ai trop laissé prendre.

Nous y reviendrons à 2 et à plus très rapidement car j'ai vraiment envie d'essayer d'autres combinaisons.(plus que de nouvelles stratégies!). c'est bon signe pour ce jeu tant désiré!

Mes usines dont une me donnant des robots, alliée à un artefact me donnant un cube joker pour chaque nouveau robot..effet très fort , .mais je n'ai pas su en tirer le meilleur parti !

Il est clair que la beauté du jeu participe vraiment au plaisir, pourtant les cartes sont assez sombres déclinées dans un camaïeu de vert mousse/olive (penser à l'éclairage) ... Les petits yeux des robots des cartes en sont presque fluorescents !
Il tourne vraiment comme l'horloge suggérée par le titre, et c'est aux joueurs d'en maîtriser le tempo dans leurs actions.

 

un jeu de Rikkaki illustré par Yustas S 

edit : nouvelle partie: je m'entête dans ma stratégie robots, encore une défaite face à mon archiviste de mari mais quelle course jouissive ! S'il n'avait pas joué son dernier tour (j'étais premier joueur et j'ai tué le jeu avec mes 12 cartes)...j'aurais gagné...
Ca se joue à ça !!!) Allez, la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire