jeudi 26 août 2021

la rentrée des classes ... dernier biblio'âne 2021

 eh oui c'est la tradition !! Le dernier biblio'âne replonge les petits lecteurs dans l'ambiance scolaire...ou presque parce que les ânes et mules de nos histoires font une rentrée bien bucolique ....le chemin de l'école propose tant d'activités !!
Et puis ce dernier biblio'âne rassemble souvent les gens du pays mais cette fois il restait quelques touristes qui découvraient le biblio'âne...et ils ont été très assidus !

le matériel va être remisé !

 On y apprend tant de choses à l'école et de si jolies ! 

Comment ne pas se rendre compte de notre chance ...nous avons donc regardé comment cela se passe ailleurs dans le monde hier, aujourd'hui pour les filles, les garçons , les rejetés de la société..."Ça fait peur ton livre" me dit un petit...oui mais ça existe et puis regarde tant de gens font la fête pour honorer ceux qui ont lutté pour l'éducation partout et pour tous...

Notre bibliothèque installée par les enfants eux mêmes
 
Mais on a beaucoup ri aussi en tapant du poing et en apprenant à toujours dire non comme les mules ou en dessinant les ânes escargots !!

Ce soir il y avait encore beaucoup d'adultes sur la couverture avec les enfants pour écouter les quelquefois très longues histoires (vous nous avez fait peur m'avoua une maman )....mais les enfants eux n'ont pas craint d'écouter les pages du livre et d'en regarder les magnifiques illustrations.

 

les grands au cœur d'enfant n'en perdent pas une miette !

Lectures on ne peut plus éclectiques passant de Trotro à l'évocation de Malala ou de Korczak ..ou d'autres héros du quotidien moins connus ..Ils ont tout écouté !!
En plus ils m'ont donné raison en trouvant l'âne dans une cour de récréation d'école pleine d'animaux ...alors que Jean François doute encore de la présence de notre mascotte sur cette double page très fournie..merci les enfants...et merci aussi aux  parents et grands parents intervenus pour me donner raison !

Nos ânes vont regretter tous les mots doux murmurés à leurs oreilles !
 
On s'est quittés plein de belles images et de textes puissants , parfois un peu tristes , parfois poétiques ou humoristiques et les ânes ont été remerciés plus d'une fois de leur gentillesse à suivre les petits pas des plus jeunes...
Eux aussi ont manifesté le plaisir de retrouver leurs copains de jeux en longeant la prairie des ânes comme un avant goût de retrouvaille de fin d'été et ça faisait hi-han partout pour le plus grand plaisir de tous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire