samedi 21 août 2021

Détective Club nous sauve du drame !

 Mon fils me rendant visite, il demande à jouer...
Je sais qu'il lui faut un jeu d'ambiance sans trop de règles, avec de la tchatche ou du pari...

Ce n'est pas qu'il n'est pas joueur , à Noel on lui a offert une linotte et il a certainement 1000 parties dans les pattes, pareil avec Crockinole qu'il a usé et trimbalé partout...mais il faut trouver des jeux qui lui plaisent
Là il demande un codenames que sa compagne va découvrir

On lance donc la partie de  codenames à 5..., les deux amoureux font équipe contre trois dont nous sommes . Erreur fatale !! Dès la seconde manche, il y a incompréhension sur les associations d'idées de chacun et ça passe mal !! Il ne lâche pas l'affaire revenant sans cesse sur l'erreur qui les a menés à une défaite anticipée avec la carte noir de l'assassin !!

J'aurais dû m'en douter ....Plus jeune déjà on avait eu une difficulté de communication avec le jeu Compatibility.
A peine ado et sa dulcinée de l'époque itou il avait osé associer voiture au mot bonheur alors qu'elle toute amourachée avait choisi amour....Imaginez vous !!!
Plus de 15 ans après on en parle toujours !
Ce soir on a failli avoir un remake avec le mot oreiller au codenames 

Après ça , il demande un jeu "sans équipe" et on lance un détective club, qui fait bien redescendre la tension...Il rit même s'il perd !!

il faut dire qu'on a eu des moments incroyables (comme souvent à ce jeu): comme cet exemple:


Je suis félon, le meneur pose une carte avec un gros radis, le second un arbre, le troisième un corbeau...je me dis ce doit être le mot nature...je pose une carte aveec des fraises. Au moment même où je la pose je m'aperçois que mes "fraises" sont en fat des feuilles rouges tombées à l'eau ...les tours se terminent et le mot n'est pas nature mais feuilles ...je justifie mon choix sans problème, j'ai choisi des feuilles, c'est évident...Du coup je ne suis pas soupçonnée !!
Merci la chance

 Et des coups de chance il y en a eu ce soir !! ET cela n'a fâché personne!!!
Ah parlez moi des jeux d'ambiance en couple et avec des quasi-mauvais joueurs !!

Dans ce genre, détective club tire bien son épingle du jeu !! C'est un jeu qu'on apprécie pour la beauté de ces cartes, pour les justifications toujours tirées par les cheveux lors de la révélation fatidique ...Combinant les mécanismes de Dixit et de Linq, il reprend le dynamisme du second avec la suspicion du félon et l'onirisme du premier avec ses dessins fouillés, il permet aux timides de se cacher derrière les images et de se révéler au moment des justifications...
On est souvent étonné de ces adorables minois qui ont su mentir sans vergogne

S'il est conseillé jusqu'à 8 joueurs, et qu'il prend plus de saveurs avec le nombre, la visibilité des cartes n'est pas facile à aménager autour de la table lorsqu'on est nombreux, une table ronde s'impose et on ne l'a pas toujours à disposition !!
Voilà pourquoi nous le trouvons idéal à 5 ou 6 sur  une table normale !!


un jeu de   Oleksandr Nevskiy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire