dimanche 29 août 2021

meadow...qu'il est beau !..et en plus il est bon.

 Cette fois nous avons pu  tester Meadow à 4 joueurs, on en rêvait mas je crois que malgré sa beauté ou à cause d'elle, le jeu impressionnait ...on avait beau dire que les règles étaient simples, un autre jeu s'imposait toujours avant lui !!

Hier soir enfin nous sommes 4 autour des plateaux de jeu, celui du marché des cartes, le principal  et celui des actions dit "feu de camp" . il y a pour ce dernier autant de plateaux possibles que de configurations de joueurs. Là nous découvrons celui pour 4 joueurs: donc deux "manches" l'une utilisant les cartes "sud" à côté des "ouest"" et " est" et l'autre remplaçant les "sud" par les "nord". ...Chacun sera premier joueur une fois au cours de chacune des manches.

Début du 3ème round bleu revendique un bonus arbre+papillon
 
J'avais un peu oublié depuis le temps les règles et le début du jeu s'est montré chaotique: la règle fait toujours peur car elle est longue pour des principes simples: choix entre choisir une carte ou une action à chaque tour, poser une carte devant soi en respectant les prérequis. de plus  choisir une carte condamne une action et vice versa (pions doubles)  ...quelques ajouts comme les cartes paysages ou des bonus sont en satellites du jeu principal (à ne pas négliger tout de même!)

Voilà de quoi tout comprendre du jeu et des secrets de la nature

Ça parait simple mais le jeu se complexifie au fur et à mesure, les prérequis sont de plus en plus exigeants et surtout se superposent : les choix deviennent difficiles et contradictoires . on se trouve très souvent dans la situation "ah mais j'avais un arbre, je l'ai utilisé ...et je ne peux plus poser ma nouvelle carte réclamant un arbre". Et quand les cartes nord apparaissent , le niveau d'exigence est énorme.

A 4 joueurs,  les tours sont longs mais on ne s'ennuie pas , on réfléchit aux meilleures combinaisons possibles, l'ordre de pose etc...et même si on ne peut augurer de ce qui sera disponible à notre tour (on ne pioche pas n'importe comment et l'accès à la carte qu'on convoite peut s'avérer condamné par les autres joueurs ou par nous même) , il faut absolument penser à ce qu'on va faire avant que notre tour revienne, sinon les autres joueurs risquent de s'impatienter et la partie s'éterniser ! Sans compter que dans la précipitation on risque de se pénaliser soi-même !!
Cela devient aussi difficile à 4 de suivre les jeux des autres joueurs, le jeu devient un peu "autiste" .

Et puis pendant le tour de jeu, on peut admirer les magnifiques cartes , voire se référer à l'index pour parfaire sa culture écologique.

Plateau principal lors des 4 premiers rounds couverts des cartes ouest, sud et est.
 
 

Si le jeu est facile à prendre en mains, le matériel de toute beauté, le thème séduisant etc; nous avons légèrement pâti de la lisibilité du plateau principal (tellement travaillé, que les manques ne se voient pas au premier coup d’œil et bien plus gênant les cartes s'attrapent difficilement...sûr qu'un tapis "playmate" serait un vrai plus et non un gadget pour ce jeu, nous commencerons par jouer avec le verso uni (dommage pour le design) voire le remplacement car les cartes risquent de souffrir sinon. 

le plateau avant d'être couvert des cartes, une carte absente pourrait nous échapper dans ce décor !
 
Le jeu a plu à tout le monde autour de la table, nous avons largement dépassé les 90 minutes prévues ; certes,  nous avons un peu perdu du temps d'explication au début . A quatre  qui connaissent le jeu et préparent leur tour de jeu, la durée indiquée semble raisonnable ...et ce pour du pur bonheur !

Que dire de mieux que beau, très beau, un thème bien intégré dans la mécanique, des mécanismes simples pour un jeu assez combinatoire ! Une réussite chez nous !! 

 

Une jeu de Klemens Kalicki illustré par Karoline Kijak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire