mardi 28 décembre 2021

les derniers jeux arrivés en 2021 !!

Un dernier inventaire à la Prévert des arrivées pour clore 2021...une année où jouer a été un refuge mais aussi où les grandes réunions jeux ont encore été perturbées...
On se réjouit quand même puisqu'on joue !
Et nos hôtes au gîte sont de plus en plus joueurs aussi ! C'est le concept même de notre gîte: des ânes et des jeux !

quelques dernières arrivées
 
Une fois n'est pas coutume, la liste commence par les jeux pour les plus jeunes et ce parce qu'un gentil vendeur qui est aussi aux manettes des éditions Robin Red Games (éditions locales de chez nous !) nous a offert des p'tits jeux : ainsi alors que je lui commandais un exemplaire de boursicocotte (le mien avait beaucoup pâli en vitrine cet été et il fait partie de la collection ânes et jeux !) , les jeux Khromix, magic cooking et Poney mon amour ont été un cadeau ajouté à ma commande. Merci à lui !!
Les enfants pourront aussi s'essayer à tic tac taupe , qui affiche sa parenté avec le désormais classique tic tac toe.
wangdo un jeu avec de magnifiques figurines d'ours... qui fera réfléchir nos jeunes à La bonne voie pour gagner
S'ils veulent tenter l'aventure des jeux très pixelisés , souvenir de leurs parents, le dernier Pac Man a lui aussi rejoint la ludothèque...à peine différent du pionnier vieux de plus de 30 ans si ce n'est ce bruitage évocateur d'une technologie balbutiante.
Pour illustrer un projet "grandeur nature" nous avons déniché un jeu course de luges, au look lui aussi plus proche des jeux de leurs grands parents...et aux mécanismes simpliiiiiiiistes .(on vieillit mal !)

Puisqu'il est question de jeux adaptés "grandeur nature", j'ai le rêve depuis déjà longtemps de faire le jeu alles im eimer devenu le roi des seaux avec ...des seaux pour jouer dans le jardin...et puis le projet s'est perdu; aussi quand j'ai vu que le roi des seaux proposait des petits seaux en volume et non en deux dimensions comme son ancêtre je l'ai acquis...en double: un exemplaire qui restera le roi des seaux et l'autre dont les seaux rejoindront la boîte du jeu originel...et j'espère le faire en grand plus tard !!

J'ai aussi pris deux boîtes de klash (1 par joueur ) pour la découverte de ce que ça peut être !

Après quoi si vous suivez le blog, vous ne serez pas surpris de l'entrée de piafs dans la ludothèque déjà chroniqué ici tout comme dice farm ici et nicodemus ou encore calico ici, ou canvas , je ne m'étendrai donc pas .

D'autres jeux ont été joués ou sont à tester (Père Noël , merci !)

Nouvelles contrées, un jeu avec des marques pages où le plateau de jeu est aussi diversifié que notre bibliothèque contient de livres...celui là me démange mais je ne trouve pas les joueurs
Abalone , souvent demandé au gîte
Iki, ah toujours le Japon !
Brazil, pas encore testé mais je n'ai pas tant de jeux de civilisation
Lueur, j'avais résisté à la tentation mais non finalement ! Le noir et blanc , les illustrations me faisaient vraiment de l’œil et les avis restent très positifs dans le temps...à tester !
Manitoba, le thème des Amérindiens pourtant très présent dans notre ludothèque n'est pas encore épuisé, le design avec son chemin de vision est si beau que j'ai craqué lors d'une braderie et je pense ne pas le regretter
Les ombres de Macao, petit jeu de cartes simple , les dessins d'inspiration chinoise des personnages m'ont séduite
Préhistories, François Haffner sur son site de l'escale à jeux terminait son avis coup de cœur par "ne ratez pas cette réussite "...tout est dit !
Kompromat, jeu de duel de cartes, sorti chez Helvetiq, et chez nous on aime les jeux Helvetiq !! ce jeu n'est pas sans rappeler le black jack...sensations garanties
Tawantinsuyu à ne pas confondre avec notre autre jeu tahuantinsuyu ressorti sous le titre d'inca empire , deux jeux sur le même thème mais très différents !

Après quoi quelques extensions pour nos boîtes préférées
Barrage le projet leeghwater, jamaica the crew, resistance intention hostile, tzolkin tribus et prophéties

et enfin des gammes qui se complètent: unlock game adventures, cuzco (le remake de java qu'on a déjà mais plus daté dans l'apparence , il entre ainsi chez les collector) et histoire 100 fins crime (merci F. Haffner de veiller ainsi sur ma participation à l'économie du jeu en vidant mon porte monnaie )

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire