dimanche 14 novembre 2021

nicodemus... des animaux steampunk pour jouer avec des cubes !

 Disons le tout de suite le look et le pitch  de ce jeu avaient tout pour nous plaire, loufoque à souhait mais pas dénué de clins d’œil à notre petite vie.

Pour info nous ne connaissons pas imaginarium, nous ne  pourrons nous y référer alors que Nicodemus est issu de son univers.
Voici donc Nicodemus, l'âme de l'usine appelé à prendre sa retraite (ça nous parle) et à la recherche de son successeur...choisi parmi les bricoleurs dans le bric à brac de cette manufacture en perpétuelle panne.
Nous sommes deux postulants en lice pour prendre la place et devons faire montre de nos talents en produisant ou réparant les machines.
Le duel est rude et le jeu nous appelle à toujours avoir un œil sur les possibilités d'action de l'autre candidat.

quelques cartes:en bas  à g: , les resources pour les gagner., en haut ce qu'elles raportent au choix: Points, ressources, effets
 

Chaque carte propose 4 actions, une seule est possible à notre tour..... les jeux nous torturent souvent dans les choix ! de plus le jeu étant très court (20 points, soit une vingtaine de minutes !!) l'aspect course est à prendre en compte ...On ne réfléchit pas à 10 coups , les cartes  convoitées peuvent vite disparaître ! Néanmoins il nous faut nous constituer des ressources pour pouvoir gagner des cartes et donc bien choisir nos actions.

Notre première partie nous avait laissés dubitatifs....évidemment nous avions fait une grossière erreur de règle !!!
Reprenant le jeu avec les bonnes cette fois, il fut beaucoup plus tendu , on finit à 20 contre 19. Il m'a manqué un charbonium ...pour damer le pion à mon cher et tendre ..pas si tendre sur ce coup là !

 Le jeu est nerveux et très interactif sans être agressif: on cherche à gêner l'autre quand même sans rentre dedans bourrin
C'est une course aux objectifs les plus rémunérateurs, et pour y parvenir aux ressources qui vont bien...

Néanmoins (!) les effets des machines (cartes) bien que stylisées en icônes nous obligent à avoir le nez dans les règles souvent (les projets sont quant à eux très clairs) et ce point peut être un obstacle à entrer dans le jeu; ce qui serait une erreur car après 1 ou 2 parties cet inconvénient disparait. Malgré cela reste la difficulté de différencier les couleurs  rouge et brune trop proches...et je n'imagine même pas ce jeu avec des daltoniens.., dommage quelques symboles adossés aux couleurs auraient suffi

La qualité d'édition et d'illustration nous a séduits, sans doute le style ne plaira pas à tous, d'autant qu'il charge les cartes juste pour le fun mais chez nous il plait à 200% apportant une dose fantaisiste en relation avec le thème...

le bric a brac où sont posées les cartes que l'on peut prendre

Ça fait plaisir d'avoir un jeu aux mécanismes , somme toute classiques de pose d'ouvriers dans un jeu à 2 joueurs pour une durée assez courte.
D'ordinaire nous recherchons ces sensations dans des jeux prévus de 2 à 4 joueurs pas toujours adaptés vraiment à la configuration 2 joueurs (mais certains sont très bons aussi à 2 Comme chez nous ce sont les jeux "cubenbois" qui sont notre hit ...on ne peut que s'en réjouir .

 D'ailleurs Nicodemus a sur la boite des airs de Père Noël....il est juste un peu en avance !

Nicodémus sortira souvent, j'en suis sûre, avant le repas, quand la nuit nous prend et avant de recevoir les copains joueurs pour d'autres jeux cubenbois...et on ne leur dira pas qu'on s'est entrainés avant leur arrivée !! 


Un jeu de Bruno Cathala et Florian Sirieix illustré par Felideus Bubastis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire