samedi 13 novembre 2021

Dice Farm ou le début de l'amélioraton de plateau

 

Plateau personnel "de base" qu'on améliore avec des cartes pour de nouvelles actions...

 L'âge a au moins l'avantage de la distance qu'on peut prendre devant les assertions péremptoires.

 Il  est ainsi considéré acquis que 2020 2021 avec leurs cohortes de confinements et privations de sorties multiples a été un appel d'air pour la pratique du jeu de société. Sans conteste, mes amis quelque peu réfractaires à cette pratique s'y sont mis pour passer le temps ou parce qu'elle était moins considérée comme régressive dans cette société bridée.

Pourtant si l'on regarde les derniers prix qui ont honorés les jeux et ce avant même 2020, on peut observer une nette volonté de rendre accessible ce hobby afin qu'il ne se sclérose pas sur les marronniers du jeu que sont les monopoly et cluedo

Ainsi donc tout au plus notre obligation de garder le domicile n'a , de mon point de vue qu'accéléré un mouvement amorcé il y a longtemps de sortir le jeu dit "moderne" des seuls griffes des "gamers" .

Et l'on voit pour en faciliter l'accès, fleurir de nombreux jeux dits "porte d'entrée" et je trouve que le jeu restant aujourd’hui quand même une niche cela fait une petite maison avec beaucoup (trop ?!) de portes d'entrées .

Dice Farm (version  "française" du jeu my farm shop !)  pâtit chez nous de ce "trop" !
Le jeu en lui même n'est pas dépourvu d'intérêt, son design cartoon est assumé, les mécanismes s'enchaînent ...et pourtant il nous a laissés froids !
On a cherché à qui nous pourrions le proposer...avons des idées quant aux mécanismes qu'il "introduit" chez nos joueurs novices mais craignons que pour eux ils constituent un exercice sans âme....Nous essaierons néanmoins et viendrons confirmer ou dédire ce sentiment.

Ce qui nous fait réfléchir sur notre approche des jeux...et celle de ceux que nous avons participé à convertir....sommes nous déjà des "gamers" incapables d'apprécier un jeu "simple" et donc d'aller vers de nouveaux joueurs ?
Je me souviens qu'il y a déjà plus de 20 ans dans la ludothèque où je jouais, je fuyais les tables de ce que je considérais de gros joueurs et ai été heureuse de trouver des gens pour m'amener jeu après jeu à cette sphère ludique...Je leur en suis toujours reconnaissante et veux par le lieu créé pour le jeu à Uzerche à mon tour ouvrir ce loisir aux joueurs qui s'ignorent, trouver LA porte qui sera leur sésame...
donner les clés pour comprendre est nécessaire mais il faut susciter ce déclic émotionnel .

cartes disponibles sur le marché, qu'on prendra en fonction du score du dé choisi
 
Assurément Dice Farm donne des clés...à voir s'il créera l'émotion.
Les règles sont simples,le matériel  de qualité, on n'a pas de temps mort puisque chacun joue aussi pendant le tour du joueur actif (et c'est important pour convaincre de nouveaux joueurs qui s'éparpillent pendant les temps morts ).
Les choix nous demandent réflexion sans prise de tête...; le thème de la ferme bio et de la vente directe a le vent en poupe (à cet égard c'est peut être ce qui nous a repoussés à la maison étant agriculteurs bio et pratiquant la vente directe...un sentiment d'être au boulot et une vision idéaliste d'un métier)

Le cœur du jeu est d'obtenir des ressources ( on doit produire des oeufs, lait, miel, laine) qui nous font gagner  des sous ...Pour ce faire chacun dispose d'un plateau initial qui permet d'activer des actions de collecte ou de vente desdites ressources tandis qu'un autre plateau commun nous offre des cartes pour améliorer les actions de notre plateau personnel   (on "upgrade" ) .Ce sont les choix de dés qui déterminent quelle amélioration on pioche et quelle action on active.....et c'est tout ! (dans la version de base du jeu)

grenier de ressources collectées grâce aux actions. On pourra les échanger pour des points de victoire

Rudiger Dorn est un auteur chevronné dont nous aimons les jeux en général , il participe largement dans sa production à l'ouverture du monde du jeu...on sent bien dans dice farm que tout est étudié, léché pour ne pas laisser de sentiment d'échec aux joueurs...ce qui les rebuterait....de même pour le temps de jeu...
De plus, des petits modules s'ajoutent au jeu de base pour apporter de nouvelles façons de jouer....a voir si nos joueurs y trouveront ce tout petit supplément d'âme indispensable pour allumer la flamme, qui nous a manqué (et j'en ai donné une piste d'explication)

Nous persévérerons donc , ce jeu est un coup de cœur sur jeuxdenim et est qualifié de grandiose par gusandco, des sites de critiques ludiques de qualité
Car si j'aime donner un avis "à chaud" pour partager nos premières impressions sur un jeu, il est évident qu'il faut creuser et rejouer pour pouvoir le critiquer...et finalement apprendre à l'aimer !
Et puis les jeux, ça reste très dépendant des joueurs autour de la table ...alors les retenter dans d'autres configurations nous les fait redécouvrir !
C'est pourquoi nos avis sont souvent repris et complétés dans le temps sur ce blog.


Un jeu de Rudiger Dorn illustré par Christian Fiore

Rudiger Dorn est très présent dans notre ludothèque avec : Emerald, Istambul, Karuba, Mafiozoo, Las Vegas, Jambo, Montana  et il a eu le bon gout de faire un très beau et bon jeu sur les ânes : Los Mampfos !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire