lundi 28 mars 2022

Arpège présente Mandoline du gîte qui vient de pointer le bout de son nez !

 
Dans notre élevage, le "nom de famille" est "du gîte". Un nom choisi par les enfants fréquentant le gîte d'enfants que nous avions ouvert en Normandie et qui accueillaient les petits vacanciers pour les faire vivre, le temps de leur séjour, au rythme de la ferme...

Le rythme d'une ferme , c'est aussi le rythme des naissances...

Aujourd’hui réinstallés en Corrèze, nous n'avons gardé que notre élevage d'ânes et la retraite approchant avons fortement diminué le nombre de naissances annuel....un, deux , trois naissances...pour notre émerveillement et perpétuer notre action en faveur de la biodiversité domestique.

Chacune de nos familles maternelles a en plus du nom de famille commun a tout l'élevage, une particularité propre.
Ainsi notre dernière née Mandoline du gîte est de la famille "musique" , Sa mère Arpège a déjà donné naissance à Haend'Elle, Jazzie et Klarine, sa mère Ocarina avait pour frères et sœurs Tempo, Clairon, Grelot et I'am. 


 

Nous nous autorisons quelques exceptions à cette méthode, ainsi Simay frère d'Arpège, né le jour  de mon anniversaire.
Tempo et Simay sont aujourd'hui des ânes maraîchers chez des professionnels tout comme Djembé , frère d'Arpège.
Clairon randonne dans une  structure du sud, Grelot est l'âne mascotte de la ville de Tulle, Haend'Elle rend ses nouveaux  propriétaires, maraichers aussi, fiers de sa nomination au concours général agricole, Klarine et I' am sont restées chez nous,  et sont les dignes représentantes  de l'aïeule de la famille Kettoune, une des quatre qui a fondé notre élevage d'ânes normands, une des quatre qui n'est pas née chez nous et qui a été acquise au sevrage en 1998 alors que la race venait d'être reconnue .

I'am est la fille de Kettoune, et Klarine son arrière petite fille , toutes deux ont pour père Roudoudou du Moncel, baudet reproducteur au caractère doux et bon âne d'attelage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire