Hier nous "rattrapions" le calendrier de nos soirées "jeux à objectifs" , en effet la semaine dernière fut une soirée "décalée" . Pour reprendre les dates prévues et le rythme prévu pour ce premier semestre, ce "rattrapage" nous avait semblé le plus approprié... et bien nous en a pris !
Car ce fut une belle soirée!
Elle s’annonçait dès notre arrivée puisque des joueuses impatientes nous avaient précédés et trompaient leur ardeur devant la vitrine, et l'envie de se retrouver et jouer ne s'est pas démentie !
Que de beaux bans de saumons !! et en arrière plan des buses bien placées ! |
Pour une table , cascadia s'imposait ! Offert à Noël par une joueuse, elle n'avait pu goûter ce jeu adoubé par les joueurs de tout poil et récompensé par le plus prestigieux des prix ludiques.
Notre joueuse est à ses heures écrivaine et cela se sent... Elle se régale de collectionner les ours sur son plateau en espérant que Boucle d'Or apparaîtra... oui mais voilà , Boucle d'or se fait attendre et notre joueuse ne compte plus les ours, elle en ajoute à un rythme effréné toute à sa quête de la petite fille...tant et si bien qu'elle en perd l'objectif ours du jeu !!! et vlan 10 points de moins ! ...Et elle va jusqu'à contester ce point de règle qui n'est pas, d'après elle, compatible avec la politique de réintroduction de l'animal... 😠!!
Par contre le renard, pourtant si utile pour la lutte contre les campagnols, reste le mal aimé de nos compositions ...souvent remis dans le sac quand il se présente en nombre ...il ne sera pourtant pas inutile au score de certains en fin de partie.
Mais c'est sur une excellente combinaison de buses que le tournant du score s'établit...bravo à la gagnante !
Comme souvent lors d'une partie découverte , les joueurs se sont focalisés sur les animaux ..alors que les territoires ne sont pas à négliger ...comme chacun l'a constaté !
Toujours beaucoup de commentaires élogieux sur ce jeu, sa beauté, son accessibilité et sa profondeur expliquent qu'il peut être sorti en toutes circonstances avec succès !
Un ours en trop !! |
A côté une partie d'Alubari à 4 se lance lentement pour permettre aux joueurs d'intégrer des règles qui ne sont pas intuitives; on construit des rails virtuellement, pour acheminer du thé et petit à petit nos voies ferrées se referment derrière nous ....et le plateau est très grand pour figurer le pays à traverser !
plateau XL et beau matériel !! |
Alubari est un jeu de trains...dont il faut préparer les voies...et aussi un jeu de culture de thé (le sous titre en est "a nice cup of tea") et l'on y découvre ce que l'exportation de cette culture a engendré comme travaux dans des contrées souvent difficiles d'accès.
Un de nos joueurs, qui a rejoint nos soirées récemment et en est vite devenu un pilier, n'est pas passé par le parcours initiatique mais s'est dès le début immergé dans les jeux dits pour initiés ...Et quelquefois ça bugge ...il reste réfractaire sur tous les jeux qui le proposent, aux aménagements de tour de jeu !!
Or à Alubari, c'est le joueur le dernier servi qui devient le premier joueur du tour suivant....Ça, il n'y rien à faire, ça perturbe ses habitudes ...et lui fait perdre une partie de ses moyens ...on a tous comme ça un jour une révélation d'un "truc" qui est bloquant ...sans qu'on comprenne par quel chemin notre cerveau est passé pour refuser un point finalement mineur face aux raisonnements que le jeu requiert...
perplexité de certains, enthousiasme à peine contenu pour la future gagnante ! |
Car Alubari est un jeu tendu, à la limite de la classification expert et qui demande pas mal d'anticipation. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme l'excellente idée de la météo qui fait piaffer les joueurs pour optimiser leur coup quand le brouillard s'impose comme ce fut le cas hier soir ! Ou la roue d'évènement qui oblige à revoir sa stratégie et fait galoper le temps de jeu !
Au final, Alubari est adopté par la communauté des ludopathes d'Uzerche !
Comme Alubari est un jeu d'une heure et demi voire deux heures pour une première, l'autre table entame une partie de mandala stones après cascadia.
Le titre est clivant, certaines joueuses ont le sourire aux lèvres tant l'art de vivre qui entoure les mandalas leur parle, un joueur nous avoue avoir eu un peu peur ...peut être croyait-il qu'on lui imposerait de jouer dans la position du lotus ?!
Toujours est-il que le titre est usurpé car il n’y a pas de véritable mandala dans le jeu ...mais une inspiration artistique colorée ....et un plaisir tactile qui finalement nous ramène à un certain art de vivre en se laissant guider par les sensations ...pour qui y est prêt à les percevoir ......!
partie près de la fin... |
Et heureusement que ce jeu est séduisant car quand on en annonce les règles, on ne voit pas trop où on va en venir...et puis au fil du jeu la mécanique s'impose.
Pour ma part je n'y avais joué qu'à 2 ou 3 joueurs et je trouve qu'à 4 le plateau se vide un peu vite ...mais ce fut encore une belle partie !
Et pour finir en attendant nos cueilleurs de thé perdus dans les contreforts de l’Himalaya, on découvre en partie express Farm Club, au look rigolo qui propose un beau défi sur un temps court !!
rien ne pourra arrêter notre gagnante du jour !! |
Finalement ils ont fini par arriver à Darjeeling à côté et ils finissent la soirée sur une partie de clans, au style peu rencontré dans nos soirées et cela se voit: les joueurs perdent leurs réflexes de pose d'ouvriers et cherchent comment prendre en mains ce jeu épuré si facile à expliquer et subtil à jouer (comme un awele dira mon mari !)
l'installation un peu fastidieuse de Clans |
Il est minuit, nos carrosses nous attendent dans le noir pour rejoindre nos lits...à moins que citrouilles devenus, nous nous soyons déplacés en "roll' légumes" (c'est un nouveau genre de jeu !) sans le voir !
Et merci à Évelyne et Aurélie de pourvoir cet article de photos !!
Pourvoir, définition du Robert : Avoir soin des choses, que rien ne manque, que tout soit en bon ordre. Tout est dit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire