lundi 20 février 2023

Colorado...on l'a coché !!

 Après nous être amusés en séance photo avec notre ânesse Idylle et le jeu Colorado, nous étions impatients de le tester.

 A la lecture de la règle , je n'étais pas forcément convaincue, ni très renseignée sur le jeu.
ce n'est pas qu'elle soit mal rédigée mais elle est conçue comme un guide bien utile pendant le jeu (une page de présentation pour chaque élément du jeu) ...plus que comme un fil conducteur.
On choisit donc de lancer le jeu sans trop savoir où cela nous mènera...et c'est là que la présentation de la règle devient intéressante puisqu'à chaque hésitation on ouvre la page dédiée. Par ce que ça fourmille dans tous les sens sur le tableau central des primes !

inventaire des primes du plateau central !
 Une fois que le principe de base est acquis , il n'est plus nécessaire d'y revenir et tout devient limpide ...enfin dans le principe du jeu parce que pour jouer c'est une autre affaire.



On coche tous azimuts sur notre plateau personnel pour activer des actions ET on en active aussi avec les cartes.


Pour les cartes, il a été dit que l'idée reprenait l'appel des 7 familles (dans la famille...je demande ...), ce qui fonde le "call" revendiqué par les créateurs du premier jeu "call and write", je demande et je coche !!
 Mais tous les joueurs bénéficient d'une action ouverte par la carte échangée ..pas de temps mort ! D'autant que les actions induites peuvent en déclencher en cascade pour le joueur concerné !

Exemples de 3 familles de cartes

A noter que je jeton "causeur" est indispensable car on s'y perd vite dans le tour de jeu lors de cette déferlante d'actions pour tous !

détail d'édition soigné et indispensable: le pion "causeur" !

Bref on a donc hier échangé des cartes , pioché, coché et engrangé des bonus ...voilà tout est dit !!

 Et franchement on a vite plongé dans le jeu...non pas une immersion thématique, mais une immersion ludique totale.
Je ne sais pas vraiment si la réminiscence "7 familles" de notre enfance n'a pas aidé à tout oublier pour n'être qu'au jeu mais le fait est là...Et c'est un tour de force pour un jeu dit "à cocher" .
Pas de sensation "loto"  pour ce jeu ! Un vrai jeu de construction de mains, parcours et course ! Un jeu combinatoire à souhait , avec quelques coups vaches ...l'expression exacte serait "coup de pied de l'âne" ,  car la bataille   n'est pas frontale !!

Quoi ?! L'âne sur la défausse !!!

 Mes jeux préférés (et cette préférence marque aussi le temps de ma passion ludique) sont ce qu'on appelait à l'époque les kubenbois, comprenez jeu de pose d'ouvriers et de ressources, j'y retrouve les sensations dans colorado alors qu'ici pas d'ouvriers et peu de ressources...avec en plus cette course sur toutes les pistes !

Le jeu indique l'âge de 14 ans pour y jouer...sans doute des joueurs aguerris plus jeunes pourront s'y frotter.
Quant à la durée de 45 minutes , elle est assez réaliste !
Un petit bémol sur les feutres pour cocher , éternel problème de sechage...a l'arrivée l'un d'eux était déjà mal en point !
Mais c'est une bonne alternative aux feuilles qu'on jette...


Je suis vraiment contente de m'être laissée guider  par l'âne sur la boîte de ce jeu !! Il va ressortir souvent ! Et surtout demandez le "2 rouge"  



un jeu de Joachim Thôme illustré par Emir Durmisevic

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire