samedi 5 août 2023

archeos society... deck surprise !

De façon très abusive, je dis souvent que le deck building n'est pas ma tasse de thé ...une vieille histoire d'un 7wonders mal digéré ... qui peine à reconquérir nos coeurs !

Ce qui montre, s'il en était besoin que la façon de découvrir un jeu, les conditions, les joueurs autour de la table, la compréhension des règles ...sont le fondement de notre sentiment sur le jeu . un jeu reste un produit vivant !

ET même lorsqu'on se raisonne et qu'on y revient la petite musique du cœur se réveille ...en bien ou en mal !! 

 

Et voilà qu' archeos society m'était présenté comme un jeu de deck building (ce qu'il est mais pas que )  et je dois dire que je ne suis pas non plus très à l'aise avec les jeux de cartes (les enfants disent que j'ai besoin de meeples et ici il y en a..;sous formes de véhicules divers)
Effectivement , on construit et on détruit sa main de cartes tout au long du jeu .
Ces cartes nous permettent d’avancer sur des pistes lorsqu’elles sont bien agencées et jouées et une belle prime aux points s'ajoutent en fin de partie aux plus grandes collections jouées.
Bah voilà c'est tout. Mais vraiment tout est dit ...

L'éditeur a tout prévu pour organiser le rangement !

Et pourtant ce jeu est malin, modulable à l'envi avec ses plateaux recto verso et les personnages (et pouvoirs associés) à jouer. 

Le principal mécanisme chafouin est que rendre disponibles aux autres les cartes non jouées....On est parfois tenter de les retenir voire de revoir son jeu pour ne pas trop bien servir les suivants.
Ce qui oblige à comprendre le jeu des autres (après la première saison au moins)

dernière page de règle que j'ai du photocopier pour faire des aides de jeu , seul point négatif à l'édition ce manque d'aide de jeu , facile à régler !

Ajouter qu'il se joue jusqu'à 6 joueurs, ce qui pour un jeu de ce gabarit est une prouesse, place ce jeu très haut dans le top des jeux à proposer en soirée jeux ou entre amis.

Comme la règle s'explique en 5 minutes, vus ne ferez pas fuir les allergiques au genre et les plus chevronnés s'y retrouveront dans ces mécanismes bien pensés.
La petite tension due à la peur de voir le dernier singe apparaitre alors qu'on a de bonnes cartes à jouer en mains ajoute un peu d’adrénaline à l'ambiance générale ..et on s'en amuses !

partie en cours, les deux premiers singes sont sortis !
 

J'y ai joué grâce à l'élan que François du ludogite de la Baudo avait pour le jeu présenté au FLIP où nous nous étions retrouvés...et tout de suite , il a séduit Jean François...j'ai été plus longue à l'intégrer. (il faut mettre à bas ces a priori...)..et c'est lors d'une soirée jeux que j'en ai découvert tous les atouts !

Car je l'ai acheté (quand même) dès mon retour...ce qui montre que je n'y étais pas insensible (avec une ludothèque de plus de 2000 jeux, on devient difficile) mais je me demandais comment y associer joueurs et non joueurs...La chose est faite et très réussie !

Il n'est donc pas certain que je sois allergique au deck building ..

Les graphismes sont intéressants et présentent quelques beaux sites archéologiques ...qu'on ne se sent pas vraiment visiter...mais le plaisir est ailleurs ! 

Mon expedition (collection) de photographes , un personnage au pouvoir très intéressant ...qui me sechera dans les mains ! Aie !

J'ai dans ma dernière partie trop jouer avec le feu et le dernier singe est sorti alors que j'avais 4 photographes en main !! Tant pis pour moi ! Mais que c'était bon de le tenter, ce gros coup là et frustrant de se le voir grillé ....
Pour le fun, j'ai aussi mis un temps à réaliser que j'avais aussi un botaniste parmi mes cartes car celui-ci n'était pas vert (les repaires s'invitent partout et pas toujours à bon escient !). Lorsque j'ai partagé cette betise, j'ai senti que d'autres avaient eu un temps la même hésitation ! Trop drôle !

autre possibilité du jeu , une expédition par couleur, une façon de tirer parti des étudiants venus juste là pour faire du nombre ! mais le nombre de cartes fait varier le scoring de façon exponentielle !

C'est certain il va rester un moment sur nos tables aux soirées jeux et sera facile à proposer au ludogite.
Déjà certains réclament une nouvelle partie avec d'autres personnages ou non ....
 

 

Un jeu de Paolo Mori illustré par John Mac Cambridge
Archeos Society est la réédition revisitée de Ethnos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire