vendredi 11 août 2023

biblio'âne du 10 aout 2023... graines de révolte au vent !

 Gros défi que je me suis imposée toute seule pour ce biblio'âne...mais c'est aussi le sujet qui m'a motivée pour cette saison et un peu le point d'orgue de cette programmation .

 
 Idylle et Bohême nos ânes attentionnés qui portent livres et matériel et se laissent mener par les enfants

Je n'ai donc pas du tout envie de renoncer à ce sujet difficile, je l'admets , pour les enfants, celui de la réécriture voire de la censure.
J'avais décidé de ce sujet lors des différentes initiatives de réécrire  quelques ouvrages majeurs pour faire disparaitre les textes qui jugés à l'aune de la culture actuelle dérangent, je ne me doutais pas que la
cabale irait encore plus loin en censurant un ouvrage pour ados...je ne porte un jugement que sur la procédure et non sur l'ouvrage incriminé ne l'ayant pas encore eu dans les mains.

De plus ce sujet s'insère dans le cycle "musique " fil rouge de cette édition 2023 avec la déclinaison aujourd'hui du silence, parfois coupable mais temps indispensable de la partition.


descente du chemin des hérédies

Le décor avait été planté lors de la précédente séance avec des films fixes datant des années 60 (les musiciens de Brême et le mauvais jars) à recontextualiser aujourd'hui et l'insulte que reçoit en plein cœur l'âne du conte de Marcel Aymé (tu n'es qu'un âne !)

installation: les plus jeunes mettent la nappe

Le décès de l'illustratrice Sara à qui je tiens à rendre hommage a quelque peu bouleversé le choix des lectures...sans me faire renoncer au projet.

A l'heure dite, nous étions inquiets du ciel et sans doute des familles qui nous avaient contactés se sont découragées ...la météo avait beau annoncer grand beau à partir de 16heures; à 17h30 les nuages menaçants étaient toujours en place !

la lecture commence
C'est donc en petit comité que nous avons quitté la place pour rejoindre la Vézère et ce ne sont pas les enfants qui s'en plaindront car ils avaient tout le loisir de mener les animaux sans trop se préoccuper de partager cette tâche.
Arrivés à la passerelle, des habitués nous attendaient et c'est finalement un vrai groupe qui s'est formé.... 

Pas d'âge pour commencer le biblio'âne avec Picotin

Nous avons donc commencé par le bon fermier illustré par Sara et montré aux enfants qu'un texte écrit il y a mille ans est aujourd'hui d'une actualité incroyable.
Puis nous avons fait un petit intermède poétique avec tout bêtement qui montrait l'importance des lectures qu'on a emmagasinées jeunes.(petit clin d’œil à Picotin et Romain Simon)

Un peu de mise en scène avec notre présentoir Picotin : petit âne de papier devant deux nos ânes en chair et en os

Lien était fait pour déballer je fais mes masques, album du Père Castor dont la préface invite à recontextualiser les termes...Nous avons donc détaillé les mots nègre, esquimau , peau rouge...avec ce livre de découpage présentant les enfants du monde mais aussi mettant les enfants d'antan en situation d 'acteurs...
Pour étayer le propos, je présentais Apoutsiak, Sarah la petite fille du voyage et Jan de Hollande.

notre bibliothèque installée

Quelle ne fut pas ma satisfaction de voir le jeune Joseph s'arrêter avant de prononcer le mot esquimau, la main sur la bouche ...Message passé !

2ele arrêt lecture sous les arbres mais ce soir pas besoin d'ombre !

Continuant avec d'autres lectures moqueuses vis à vis de l'âne, nous avons pu  aborder le caviardage pour changer les textes...qui ne plairaient pas ! ...censure !!


puis retour de Sara avec un album finissant dans les bras du berger ....enchainement rêvé pour la suite:
Toujours une réussite la belle histoire de l'âne qui voulait être un loup...et finit par être plus fort que lui....puis digressions sur le rôle de l'âne en protection de troupeau photos de Doisneau à l'appui... voir les enfants et les parents d'émerveiller sur ces photos...un délice !





3 installations et remballages par biblio'âne! les enfants mis a contribution




Dernier arrêt ....et nouveau changement de pied par rapport au programme: il y a tellement de questions à voir les ânes manger sur le chemin, ortie, chardons etc que je me lance dans les plantes vagabondes...des plantes qui quelquefois, si elle étaient  aidées, pourraient aller jusqu'à Chamboulive ! ...
On finit par Folette et Gribouille, pour parler un peu des erreurs d’interprétation de texte.

des lectures que les parents apprécient aussi !

 
mais ce sont les plus jeunes qui sont "à fond" !

On se sépare pour les uns près du lavoir , pour d'autres à la passerelle car les enfants sont tous bien fatigués . Les ânes ne remonteront pas ce soir Cour Jean Jaurès
J'ai le sentiment d'avoir fait un biblio'âne autant pour les parents que les enfants...D'ailleurs les parents nous quittent en disant qu'ils ont appris plein de choses ...

Idylle attentive aux histoires tandis que Bohême reste gourmande

Mais mes petites graines vagabondes aidées par le vent ou par un messager vont aller pousser quelque part !

Tout finit par un câlin !


Merci à Colas Juteau pour les photos (de maître !)...avec (un peu) une attention particulière pour son fils Anatole...cette édition est donc le biblio'anatole 

Il y a 4 ans...déjà Anatole murmurait  aux naseaux de l'âne...Un des plus beaux clichés de ma collec...avec toujours Colas Juteau derrière l'appareil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire