jeudi 17 août 2023

soirée jeux du 16 aout 2023 pour la ste Armelle Foule ludamicale

Hier soir après une journée lourde propice aux orages, nous avons affiché complet pour notre soirée jeux ...jauge certes modeste atteinte !

Heureusement qu'un joueur avait prévu d'animer une table et que les jeunes se sont organisés entre eux...même si c'est aussi un regret car nos jeunes peuvent intégrer les tables de jeux comme les grands...mais là, le nombre ne l'a pas permis !

Il y eu donc 4 tables ..

Installation de la Bete

La première découvre la Bête à 5 joueurs, configuration idéale.
Et on peut dire qu'ils l'ont joué coopératif, leurs supputations et stratégies de placement étaient âprement discutées....ce que l'un d'eux regrettait tant ils étaient transparents pour la bête traquée.
La fin de la partie a attendu la dernière saison de la 3eme année c'est dire combien ce fut disputé....la bête a perdu n'ayant fait "que " 23 victimes (sur 25 mini) .
Tout s'est joué sur le positionnement  murement planifié de Jacques Portefaix...La légende sera donc respectée, Jacques reste un héros ! Mais la bête continue de hanter les esprits !

Point de vue de la Bête en personne

Le jeu a vraiment séduit par l'immersion qu'il propose, son originalité (pour nos joueurs plutôt gestionnaires de ressources) et la sollicitation du groupe qui a super bien fonctionné .

Sur la deuxième: Archeos Society déjà joué la semaine passée sera présenté à 3 joueuses qui découvrent quant à elles  le jeu. C'est une famille: mère fille belle fille qui se retrouve autour de cette table, ça papote , ça papote...et je ne désespère pas néanmoins de les capter avec mon jeu.

Archeos Society en presque famille !

L'une des joueuses pâlit fortement à la présentation des règles, les autres tentent de la rassurer...On la sent un peu perdue...mais déjà à la moitié de la première saison elle n'a plus besoin d'encouragement et le premier décompte éclaire sur toutes les subtilités pour scorer. Lors de ce premier décompte nous sommes toutes quasi à égalité...
C'est donc après que les stratégies des uns et des autres se dessinent.
Notre novice d'un soir tient à "ses coups" et sans doute même avec une main de cartes d'enfer ne trouve pas la carte qu'elle cherche et elle peine à déconstruire son projet
Du coup, elle est la première à éprouver le grand frisson de voir le 3eme singe apparaitre alors que son coup magistral est sur le point d'arriver ! ...
En fin de deuxième saison (qu'on avait décidé la dernière) je suis en tête...ce qui provoque une cabale et les joueuses demandent d'aller à la fin de la 3eme comme prévu dans la règle pour pouvoir se battre sur le finish...Rien n'est joué !
Notre esthète patentée décide alors de reprendre son style ludique habituel loin des contingences de points et de victoire et fait la troisième saison en tentant d'avoir devant elle chaque couleur et chaque rôle .. alors que c'était elle qui était la plus fine calculatrice de la partie jusque là ....
Cet excès artistique lui fut fatal au score mais lui a apporté la sérénité recherchée et qu'elle avait quelque peu délaissée jusqu'alors !
Au final je garde la tête talonnée de près ... Leur fronde n'a  pas suffi
Je savais que les mécanismes plairaient aux joueurs (et puis les règles sont vite exposées), j'ai été contente que le design ajoute à leur plaisir ) 


le plateau vide de meadow peut paraitre plein tant il est décoré !

Les jeunes se relancent dans Meadow qu'elles maitrisent et leur partie dure longtemps sans qu'elles s'en plaignent (et presque autant que Marrakesh !!!😂), la  nouvelle jeune joueuse s'en sort bien grâce aux bonus ... mais nous apprendrons qu'elle connaissait aussi le jeu. ainsi elles étaient toutes en terrain connu ..
Quelques  petites questions qu'elle nous posent en cours de jeu montrent combien elles s'accrochent , pour un peu elles détourneraient presque quelques règles pour les arranger mais elles ne le feraient qu'avec la caution d'un adulte qui bien sûr ne mange pas de ce pain là !
Elles ont fait des envieuses parmi les joueuses entrainées à d'autres table, Ce jeu est si beau !! Une autre fois peut être!
L'envie de toujours découvrir de nouveaux jeux a eu raison des atouts de Meadow et je reste convaincue que ce sont les plus jeunes qui ont raison de jouer et rejouer à un jeu pour mieux explorer ses possibilités ..
.Mais quand les adultes se laisseront-ils éduquer par leur progéniture ?, je pose la question !

Table plus que pleine !

 C'est à l'autre table que ça se corse, un joueur nous a comblés en se chargeant de toute la découverte du tout nouveau jeu qui buzz Marrakesh  et rien qu'à voir leur table et le matériel installé (mauvais de choix de table, une plus grande eut été un minimum) on se fait peur !

Non pas un jungle speed, juste des cubes en bois partout !

On a fini une saison d Archéos Society qu'ils en sont toujours à l'installation-présentation des règles: ... et des règles , il y a en a tant qu'elles continuent d'être distillées tout au long de la partie, ce qui la rendra un peu âpre mais prometteuse pour l'avenir...d’ailleurs ils demanderont à retravailler le jeu chez eux ...Ça en dit long sur le potentiel du jeu mais aussi sur le temps qu'i'l faut lui consacrer !!
Ils ne nous retrouveront qu'après deux jeux aux autres tables.

ET le prochain jeu avec les joueurs qui n'ont pas d'horaires d'été pour leur travail demain choisi est La course vers El Dorado , jeu léger , ce qui amènera un joueur à la jouer agressive pour pimenter la partie en bloquant systématiquement toutes les frontières ...tactique  qui parallèlement et fort heureusement me permet quelquefois de remonter dans le peloton  forcément  groupé devant le barrage ..
Je doute cependant de la sollicitude du garçon sur mon mauvais départ !
Il gagne mais nous étions tous prêts à franchir l’arrivée ..un poil en retard ...Un tour de plus ...mais non le rideau est tiré . Bravo au vainqueur , il n'y a aucune morale;: les méchants ont gagné !
Le jeu a séduit pour sa légèreté et sa durée conforme au challenge qu'il propose.

Ainsi,  les  joueurs avec la tête dans le gaz à peine sortis de Marrakesh pourront nous rejoindre pour un dernier jeu plutôt d'ambiance: Katana qu'ils ont apporté et nous présentent.


 

les chiens de Wie Waldi  : des longs , des courts ...et surtout tous bariolés

A côté chez les jeunes, après un grand méchant monstre , une partie de Wie Waldi tourne au délire ...pas forcément la meilleurs idée que j'ai eue de les exciter avant le coucher mais elles sont ainsi dans la même dynamique que nous (puisque le nombre maxi de joueurs à Katana n'a pas permis de les intégrer) et leurs rires nous régalent (et nous déculpabilisent un peu)



Katana  points de vie et de points d'honneur

Pendant ce temps, à Katana , je suis un piètre soutien du Shogun,en tant que samouraï qui ne verra pas passer les armes dans ses mains et en sera souvent pénalisé par les Bushidos de sortie ...Le shogun s'est senti bien seul, les ninjas se sont régalés.
UN petit jeu sympa et qui permet de jouer nombreux (et c'est mieux) , ; comme toujours un peu tributaire du tirage des cartes (mauvais prétexte de la mauvaise joueuse)  ...
Mais c'est aussi ça qui est drôle. Ainsi en fin de soirée ou pour un intermède ...il remplit très bien son office
Quoiqu' il donne envie d'en refaire une pour mieux faire !

Aîe <aïe ... plus qu'un point de (des)honneur !

Une super belle soirée pour une belle diversité de jeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire