samedi 20 avril 2024

soirée jeux du 19 avril ...les Maîtres d'art

C'est en forme de coup de chapeau à quelques artistes en tous genres que nous voulions organiser la soirée jeux d'hier soir ...

Mais aussi quelques jeux qui font l'actualité étaient proposés ...et puis comme toujours la demande de voir ou revoir certains jeux se nichaient dans les moments régulateurs.

Une demande d'une joueuse novice à nos soirées mais pro dans la vie était formulée pour découvrir les musiciens de Brême. Comme j'apprécie ce jeu, son design , sa mécanique ...et les animaux figurés , on s'y lance en attendant des retardataires .

A deux le jeu tourne très vite ...et la partie est plus que rapide , il n'y a donc pas eu de gros coups fourrés mais le principe a conquis notre joueuse ...Quant à moi, l'âne m'aura fait perdre ce tour ci .. Eh oui l'animal est facétieux ! ...Le jeu rejoindra sans doute la ludothèque de notre joueuse suite à cette découverte .

 
A côté ils se battent au jeu courtisans: un jeu à très forte interaction !
Les joueurs jouent dans le jeu des autres et leur font moult tours pour diminuer leur scocre mais ils sont liés aussi par leurs objectifs

Notre plus jeune joueuse a les yeux qui pétillent de malice ...


Pourtant il y a eu quelques doutes sur un joueur qui lui laissait bon nombre de cartes ...
Était il dans le travers de ne pas oser à s'attaquer à la benjamine , ce serait une erreur...
D’abord parce qu'elle même n'épargne personne mais aussi pour que le jeu soit réellement joué....
C'était ignorer que son objectif personnel l'obligeait à jouer en faveur de sa voisine, la benjamine ;...n'empêche qu'à force de remplir son objectif , il l'a vraiment aidée à gagner !
Elle ne s'en plaindra pas ...quelquefois les objectifs sont pervers ... et vont à l'encontre de votre propre jeu !
Le jeu a bien plus , la beauté des cartes enluminées n'a pas laissé les joueurs indifférents mais c'est le fun du jeu qui reste dans les têtes !


Il reste quelques minutes avant l'arrivé eattendue des autres joueuses et comme la couverture des Royaumes sauvages est très alléchante, on en fait une manche à deux , une configuration pas très intéressante pour ce jeu de majorité. le jeu est très léger et le hasard est très présent mais sa rapidité , les contraintes de pose de cartes qui peuvent être liées entre elles entre les différents royaumes relèvent le challenge.


 Nous n'avons fait qu'une manche alors qu'il est évident que le fait de partir aux manches suivantes avec un avantage lorsqu'un royaume a été remporté apporte une petite tension. A refaire en plus grand nombre entre deux jeux ou comme ce soir en attendant de redistribuer les tables !

On redistribue les joueurs et joueuses autour de jeux de "maitres" : 

Maitres couturiers qui semble toujours touffu quand on le présente et pour lequel,  comme les aides de jeux que j'ai préparées sont restées à la maison, il faut vraiment détailler les actions.
( les jours et joueuses se passeront la règle de façon assez fluide pour mieux décrypter les pouvoirs des cartes, merci pour ça !)
Dès le premier tour fait , chacun a bien compris comment jouer; reste à aborder les enjeux ...IL faut de l'argent (et pour ça nous avons un véritable banquier à la table), il faut améliorer son deck, ce qu'une joueuse choisira , mais surtout le nœud du jeu est de réaliser des costumes et de les installer dans les salles de bal.
Une vraie course à la majorité se noue là, et finalement c'est assez réparti entre les joueurs et joueuses. 


Mais il faut bien aussi aller chercher le bonus d'occupation de toutes les salles ...et là bataille entre notre jeune joueuse et moi même: j'ai pris le bonus maxi et ça s'est joué à l'ordre du tour
Mais non et  non ! ce n'est pas un effet du hasard, je suis allée chercher la carte premier joueur au tour précédent ..pas de discussion la dessus ; d'ailleurs personne ne conteste !
Mais après il y a comme un petit goût de vengeance chez notre jeune joueuse et je ne comprends pas car je me sens quelque peu loin au score et toujours en quête d'argent dans cette partie et pense vraiment que notre banquier d'un soir qui achète tous les ornements (c'est un adepte de la stratégie tangente en général) est l'homme à abattre !
La quatrième joueuse se réjouit de se faire oublier dans cette dispute et s'installe tranquillement en bonne place pendant qu'on se déchire !
Finalement je gagnerai en intensifiant mes derniers tours grâce à des pouvoirs qui me redonnent un peu d'aisance financière et j'achète les ornements qu'il me faut pour valoriser mes beaux costumes de toutes les couleurs !
Le banquier étouffera sur son or n'ayant pu à temps s'installer dans les salles de bal !
IL aura son feu d'artifice ..mais l' artifice flamboyant  ne suffira pas pour le faire remonter assez !

Une belle partie où tous les petits points se sont révélés payants ...Sur cette partie les pouvoirs de nos 3 personnages ont été vite assimilés , un écueil que l'on trouve pourtant souvent dans ce jeu !

A côté ils finissent en même temps que nous 1902 Méliès ...ce qui interpelle puisque ce jeu est donné pour la moitié de la durée de Maitres Couturiers
Il faut dire que nous avons choisi ce jeu qui vient de nous arriver en avant première du festival de Cannes (le vrai) et pour faire honneur à notre joueur qui a voué des années professionnelles à ce mastodonte du cinéma .
La règle touffue est un peu lourde à présenter et de nombreux allers retours à la règle sont nécessaires , ce qui fait durer le lancement du jeu
Car il faut présenter toutes les actions et elles sont nombreuses ! Le jeu commence lentement , on ne sait pas trop quoi faire ...et puis il s'accélère pour finir par un rush (!) final
Une fois qu' un certain nombres de séquences sont tournées c'est la bagarre pour les monter !
Et dans cette course les scotchs de couleur sont déterminants !
La victoire s'est jouée à 1 point devant notre cinéphile patenté ... une revanche s'impose !

que vais je bien faire ?!

A noter qu'un joueur (qui ne prend pas toujours ses lunettes) a souffert de la petitesse des caractères à lire sur les cartes. forcément ces petites boîtes bien pleines qu'on chérit chez nous ont leurs propres contraintes !

Enfin pour ne pas se quitter si vite on lance Maps of Misterra entre les 3 joueurs les plus courageux
Et là c'est le drame! Il en a fallu du courage !
En effet j'avais rapidement vu et lu la règle et tout me semblait limpide (sauf le premier tour de jeu) et j'ai l'impression d'avoir fait "reset" en m'absorbant dans le jeu d'avant ! J'ai tout oublié !

On patine pas mal à démarrer la partie, d'autant qu'il est tard et que nos esprits sont fatigués.
La règle n'est pas un exemple de clarté et on doit recourir à la vidéorègle sur place ..pour mieux comprendre.
On finit par s'y jeter ...et ça ne nous convainc pas !!
Sans doute vu notre temps à le démarrer, l'heure...
A retenter mais le jeu présenté comme un jeu court subtil nous parait long vu sa prise en mains difficile ce soir et la subtilité nous aura échappé !
A refaire maintenant qu'on le possède et sans attendre  pour ne pas oublier !
Vu les retours sur ce jeu je tiens à lui laisser sa chance, il y a tellement de jeux qu'on aurait remisés à la première partie et qui se sont révélés bons  ! En plus le matériel est chouette !

photo éditeur

(et puis chut !!!.....mais mon fils étant géomaticien , j'aimerais aimer ce jeu)

Une bonne ambiance comme toujours autour des tables et beaucoup de patience et de tolérance devant mon "vautrage" au dernier jeu !

N'est pas Maître qui veut !

Merci à Aela pour les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire