samedi 6 avril 2024

soirée jeux du 5 avril poissons et bateaux ...

 Encore quelques frayeurs d'organisation pour cette soirée entre désistements et avis de présence ...mais comme toujours ...tout va bien !

Il faut dire que cette soirée est une date de report, le weekend de Pâques n'ayant pas été propice à la tenue de notre rythme ...(et le mois de mai sera pire !)...
On a donc légèrement fait glisser le thème de des œufs... vers les poissons d'avril ...et leur milieu naturel

On joue derrière cette vitrine !

On propose deux jeux en ouverture : un sur la pêche et les poissons...et un sur la navigation, en d'autres termes sur les bateaux partis à la découverte d'autres mondes pour coloniser les terres rencontrées .

Forcément ce dernier  thème demande un peu plus de contextualisation mais c'est notre histoire ... qui se rappelle à nous violemment aujourd'hui

Dans Endeavor, les joueuses (puisqu'il s'agissait d'une table de joueuses...) partent d'Europe, seule territoire qui leur est ouvert ...et vont tenter de se placer dans les autres lieux pour conquérir des villes et s'octroyer des voies maritimes...

Endeavor ...version du jeu de 2009 depuis réédité

Comme toujours à la présentation, ça parait une usine à gaz mais l'iconographie , la répétition font que chacun s’approprie assez vite le mécanisme ...heureusement car il y a une véritable montée en puissance de nos possibilités au fur et à mesure que nous obtenons des pions et cartes qui upgradent nos actions...
On s'est beaucoup cantonné à L'Europe au début et puis il a bien fallu devenir de vilains colons quand le territoire s'est trouvé rempli.
Erreur de débutants , on a tous aussi recherché l'amélioration sans assez prendre en considération qu'il fallait transformer ses moyens en résultats en recherchant un maximum d'actions, certains ont réussi à se rattraper d'autres moins !

plateau individuel où l'on aperçoit les pistes d'améliortion, les places pour les batiments/actions et pour les cartes

On était au coude à coude mais le dernier tour d'une joueuse fut un festival de bonnes pioches à l'optimisation et concentrée sur ses dernières actions , elle a capitalisé une dizaine de points sur la fin qui ont fait la différence au score.
Je vous passerai sous silence (en fait pas vraiment) qu'elle s'est plainte toute la partie de ses erreurs passées .En effet la carte était couverte de pions de la couleur d'une autre joueuse trompant un peu notre vision de la joueuse à contrer.

Notre "terrain de jeu" !😨

Notons cependant que la  soirée d'avant à  à motiver notre plus jeune joueuse et sa mère à être "méchantes" dans les jeux a porté ses fruits .
Tandis que notre joueuse de la gagne s'agaçait de voir tout le monde s'acharner contre elle et à mauvais escient ,
leur joie à porter cet habit là le temps d'un jeu  était évidente (même si elles se réfugiaient derrière le responsabilité que je portais de cet apprentissage)
Notre plus jeune joueuse très concentrée jubilait de nous voir nous écharper et malgré sa journée scolaire chargée, elle a tenu la partie sans signe de fatigue


A 5 et en décomposant les actions (comme toujours sur une première partie) le jeu nous a paru un peu long , d'autant que comme le dira la gagnante, il est assez difficile de prévoir ses actions avant son tour

Cette partie en appelle une autre qui ne se jouera pas de la même façon , tout le monde a apprécié et la joueuse qui se dit peu à l'aise avec la stratégie s'y sent prête, c'est dire !
Il est clair que ce jeu demande une planification à plusieurs tours d'avance et en même temps une adaptation permanente aux changements intervenants sur la carte .

En avant pour la partie de pêche !
 

On dit qu'il a été long et pourtant alors que notre partie est achevée, boite rangée à côté ils sont toujours sur Freshwater fly, jeu dont le thème  simule si bien la pêche à la mouche et dont les mécanismes de gestion  reposant sur le  draft de dés, la collecte de cartes ...demandent un peu de "finesse" 😏

l'onde tranquille offre ses trésors

Clair que ce jeu est immersif, le matériel de toute beauté ...on s'y croirait.
Mais voilà à cette pêche là on ne pourra pas tout faire: faut-il tout miser sur un gros coup et perdre les possibilités de dériver à la suite, la jouer moins ambitieux et pas à pas faire grossir sa collection de moins gros calibres ...chacun choisira sa voie !
Dériver vous permet d'obtenir des possibilités de ferrage grâce aux mouches si chères à la passion de Jean François qui orchestre ce jeu.
Encore faut-il avoir la bonne mouche qui correspond aux larves présentes dans la rivière. Cela demande une attention particulière à la vie de la rivière (tous les pêcheurs vous le diront !), mais celle-ci change aussi à chaque manche !

le moulinet ... objet de toutes les attention des pêcheurs !

Mais bien ferrer ne suffit pas, le poisson n'est pas encore dans l'épuisette comme dit un joueur! il faut le fatiguer, surtout les gros.  Comme dans la vraie vie, pêcher gros demande d'être outillé pour et le moulinet du jeu très bien vu peut être renforcé pour y parvenir 

C'était drôle d'entendre les commentaires autour du jeu ...Hors contexte c'est toujours un moment savoureux.

ça se corse un peu dans le lancer !
 

On a frisé le scandale ...car à un tour près le jeu était remporté par un concurrent du seul pêcheur  à la table mais ce dernier il a plié le jeu juste avant !


 

mouches du pêcheur !
mouches du jeu ! réaliste, non ?

Après le jeu ...nos joueurs parlent pêche et s'inscriraient presque à pratiquer ...Rien d'autre à dire sur ce jeu ...il convainc  des joueurs pour qu'ils deviennent des pêcheurs à la mouche ...
Pas de meilleur critique je pense que cette réussite là !

Mais comment se fait il que sans que ce soit dans nos habitudes de vie des uns et des autres , ni dans les façons de faire de notre asso , on finit souvent par des tables de joueuses à côté de tables de joueurs...Les thèmes pêche et colonisation n'avaient quand même pas de raison d'amener à ce regroupement de genres ! 

des eaux profondes qui m'ont engloutie ! Non je ne veux pas sourire !

Pour finir et en attendant la fin de la partie de pêche on lance à 3 un petit deep sea adventure ... où j'aurais vraiment la guigne aux dés et tandis que les deux autres joueuses se querellent aux points  sur la planète des quarante et cinquante points je finis lamentablement à 6 points perdant même mon dernier trésor en ne remontant pas au sous marin lors de la dernière phase ! On a ri de voir les dés s'acharner ! C'est drôle de voir les deuxième et dernière manches pas du tout jouées comme la première , je ne peux que saluer la prestation de mes partenaires .

Cette soirée nous donne très envie de nous retrouver très vite  et qui surtout resserre les liens entre nous et engendre plein de choses à se dire (et se remémorer)  quand on se rencontre en dehors de notre tripot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire