dimanche 11 octobre 2020

Holmes :Sherlock contre Moriarty

Ce jeu n'est pas comme on pourrait le penser un jeu d'enquête ! C est plutôt un jeu de collection et de majorité.

En effet les jetons d'influence qui sont la "monnaie" du jeu représentent bien une loupe et les cartes "indices " à collectionner sont elles aussi plus qu'évocatrices : empreinte digitale, mégot, qu'on imagine oublié sur la scène ...etc ..mais si le jeu invite à collectionner ces cartes indices ce n'est pas pour deviner ou en tirer une quelconque conclusion...Nous ne pourrons pas clamer 'élémentaire, mon cher Watson" à la résolution d'une affaire.Trop facile !!

Les deux joueurs qui s'affrontent: Sherlock et Moriarty font appel à des personnages issus de l'univers du célèbre enquêteur, à commencer par Watson, Mme Hudson etc...


 

Ces personnages représentés sur des cartes révélées au fur et à mesure de la partie ouvrent des actions différentes pour chacun d'eux; et c'est là le sel du jeu .Chaque joueur dispose de 3 pions qui vont avoir à choisir à quels personnages s'associer (entendons quelle action réaliser) et chacune de ces action ne pouvant être jouées que si un de ses pions n'est pas déjà présent sur le personnage (soit l'action a été jouée ce tour, soit au tour précédent et n'a pas été bougé) . Il faut donc bien segmenter ses déplacements pour pouvoir réaliser les actions souhaitées qui mènent toutes par des voies différentes soit à collecter des indices , soit à se refaire une santé financière (ah non d'influence !)

Pour que les cartes indices soient intéressantes au score, il faut soit que le joueur soit le seul à avoir une série (il encaissera le bonus) , soit qu'il soit majoritaire...sinon pas de point en vue ! Et compte tenu qu'un système de cartes cachées  permet un peu se suspense (quand même !) , cette course à la majorité peut se révéler tendue !

Une fois les actions de chacun des personnages (très lisibles grâce aux pictogrammes) compris , la partie se lance très vite et tient bien la durée des 30 minutes annoncées (même avec des hésitations dans les choix)

 C'est un jeu qu'on pourrait qualifier d'assez classique mais on a ce petit frisson au moment de choisir l'articulation du déplacement des pions...car le hasard de la sortie des cartes ne nous permet pas de tout gérer comme un ordinateur, il faut parier un peu sur les possibles, bluffer aussi avec les cartes secrètes ; souvent on est amené à choisir une action pour ne pas laisser trop de champ à son concurrent ..Une réelle interaction mais pas d'affrontement frontal pur et dur (sauf avec les variantes et Irène) est bienvenue dans le monde des jeux à 2 .

C'est une bonne alchimie de jeu que j'aime, le jeu se renouvelle par lui même en fonction du timing de sortie des personnages et indices  ...et en plus de petites variantes sont fournies dans la boîte pour varier les sensations !

Le jeu est beau, s'inscrit bien dans son univers, facile à expliquer, vite mis en place ...Il rejoint sans difficulté notre ludothèque "petit moment à deux" qui est quand même la configuration de jeu la plus immédiate au quotidien !   

J'adore les jeux à 2 quand on est...2 parce que les autres jeux prévus pour  plus de joueurs sont rarement adaptés à la configuration duo. Néanmoins j'ai un gros complexe : je perds toujours contre mon mari dans les jeux prévus pour deux, ce qui n'est pas le cas dans les jeux trop rares mais existants de jeux réellement jouables de 2 à 4 ou 5 !!                                                                                                          Sur notre dernière partie (sans variante ni Irène)  nous avons fini à égalité départagée par le nombre de jetons d'influence, j'ai donc devancé sur le fil Jean François ! Parce que, mon "complexe" m'a invitée à miser sur les fragments de cartes  qui n'entrent pas dans le décompte par majorité ....c 'était un placement sûr !! Stratégie d'évitement sur ce point et pour les autres, je me suis battue mais ça n'aurait pas suffi !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire