lundi 5 octobre 2020

les beaux ânes de concours !!

Hier Haend 'elle du gite a été sacrée championne de la race normande dans LA catégorie reine, celle des 3 ans  !!

Si le salon de l’agriculture était maintenu en 2021 c'est donc elle qui représenterait la race !

Haend'elle est née à la maison fille d'Arpège du gîte et petite-fille de Kettoune du gîte. 

Haend elle à  trois mois avec sa mère
 

A l'origine l'élevage "du gîte" est parti de 4 femelles : Iphigénie du gîte, Janouk du gîte, Kettoune du gîte et plus tard Heaven de la Flane les a rejointes .....

J'ai toujours soigné mes lignées de femelles, qu'elles soit mes ânesses, mes brebis, mes vaches ou mes chèvres .

Et aujourd'hui ce prix me dit que mes quatre lignées asines ont été saluées par les juges

Iphigénie qui en son temps avait raflé tous les prix qu'ils soient de modèle ou d'utilisation et avait dès la reconnaissance de l'âne normand, défendu ses couleurs au salon de l'agriculture ...c était il y a plus de 20 ans et Iphigenie continue son chemin avec nous.

Puis les filles d'Heaven : Normandine du gîte puis Percherane du gîte ont marché dans ses pas ...elles aussi ayant reçu la prestigieuse plaque de lauréate du concours général agricole

Janouk a fourni un mâle de sélection à l'organisme de sélection de l'âne normand... mais il faut avouer que nous n'avons pas beaucoup œuvré pour la lignée mâle allant jusqu'à castrer certains jeunes prometteurs compte tenu  des difficultés des débouchés et de garder des mâles en élevage.

Et cette année, c est donc Kettoune qui nous a quittés cet hiver, et dont Arpège du gîte est une digne héritière qui voit sa descendance couronnée avec Haend'elle du gîte fille d'Arpège du gîte et d'Amarok du val d'Elle.



Nous ne faisons plus les concours de race depuis que nous sommes réinstallés en Corrèze, malgré tout ces résultats nous font chaud au cœur parce qu'ils confirment  nos premiers choix d'élevage.

Lorsqu’il y a deux ans Emmanuel Boudehen nous a appelés pour acheter une 'belle ânesse" (sic) nous ne lui avons pas tout de suite répondu, puis il nous a expliqué son projet avec Gladys, un projet qui nous a plu tout de suite et c'est ainsi qu'on lui a proposé Haend'elle dont on devinait le potentiel.

Avec Emmanuel et Gladys on savait Haend'elle dans de bonnes mains et qu'ils sauraient la mettre en valeur....ce qui se vérifie aujourd'hui . Bravo et Merci à eux !! 

Ils ont aussi fait l'acquisition d' Isis du gîte un peu plus tard pour ses aptitudes à mettre en pratique dans leur projet de maraîchage, herbes aromatiques etc

Cette année Arpège du gîte a donné naissance a une petite sœur d' Haend'elle: Klarine du gîte qui déjà séduit bien des visiteurs !! Arpège est une excellente ânesse d'attelage au port fier et nous espérons retrouver ces qualités chez sa fille .

Après 24 ans je reste donc toujours aussi fière de mes premières ânesses. ! 

Pour le modèle , rien ne vaut d’être comparé à ses pairs , pour le travail que Jean François aime pratiquer avec nos animaux , nous nous régalons sans compétition mais avec d'autres obligations dues à nos interventions parmi tous les publics aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire