samedi 31 octobre 2020

 Notre désir en proposant ânes et jeux à nos proches et clients, c'est d'entretenir les liens entre les personnes , la nature et les animaux....par des animations autour de la découverte, la culture et l'éducation.

Nous le faisons avec une douce opiniâtreté.

Pourtant l'actualité rattrape souvent nos propos et leur donne une résonance qui nous dépasse .

Ainsi ce premier biblio'âne entre adultes où nous abordions au travers des regards des plus grands le combat de la vie de Luis, le biblio burro en Colombie,  pour la culture contre l'obscurantisme s'est vu en son temps rattrapé en quelques mois par les attentats de Paris..... Ce débat que nous avions eu prenait une acuité si perçante !  

Puis la présentation de l'album si j'étais ministre de la culture de Carole Frechette et Thierry Dedieu avec en première page la citation des dires de Churchill refusant de couper dans le budget des arts sur ces mots "mais alors pourquoi nous battons nous ?"

dans l'angle de l'entrée de l'expo le livre "l'école publique" ouvert à la page de la lettre de Jaurès

Et dernièrement l'exposition que nous avons créée dans le cadre des journées du patrimoine s'ouvrait sur la lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888, celle là même qui sera lue en hommage à Samuel Paty.. C 'était il y a un mois !!!

 Y étaient aussi exposés les actions pour l'éducation des filles avec Malala, des opprimés avec Korczak ...etc ainsi qu'une présentation de Michel Defourny expliquant le refus du politiquement correct dans la réédition d'un album du Père Castor à l'identique.



Si nous travaillons le fond de nos interventions  pour coller à l’actualité dans les domaines qui nous concernent, nous n'imaginons pas la force qu'elles auront pour nous (et peut être pour ceux qui les ont captées) dans leur avenir proche ...nous voulons la forme légère       mais des faits se sont produits qui marquent nos cœurs au fer rouge.

Aujourd'hui cette lettre de Jaurès n'est plus lue aux instituteurs mais pour que la Nation la porte et que les élèves et leur famille la comprennent ..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire