samedi 31 octobre 2020

GLASGOW ...réimaginer la ville sur la même trame...pour la faire prospérer !

 A en croire la présentation, la ville de Glasgow serait organisée en "grille", une forme d'urbanisme qui l'aurait hissée aux premières places britanniques pour son modernisme

Chaque jeu que je découvre me pousse à découvrir une ville, un personnage , une page d'histoire etc...Celui là me donnerait envie de me rendre en Ecosse ...mais  bien souvent je réserve mes quelques jours de vacances aux contrées ensoleillées...mais qui sait ? Si les évasions devenaient plus faciles à organiser (l'élevage est compliqué comme métier sur ce point) je diversifierai ....et j'irai voir Glasgow assurément parce que cette grille m'intrigue !

En attendant je l'imagine à travers les tuiles bâtiments du jeu éponyme...j'en suis même l'architecte associé à mon partenaire ...et nous avons des intérêts contraires !! En effet le jeu consiste à construire la fameuse "grille" de 4 sur 5 tuiles bâtiments que nous devons acquérir pour ce faire avec les matériaux de construction ad hoc. Nous ne construisons pas chacun notre petit quartier , nous essayons de générer des points selon les capacités de nos bâtiments et d'activer des usines de production qui accélèrent notre activité sur le même plan de ville.. A part que les usines sont en plein centre ville...c'est un peu la vraie vie...De plus ces usines sont plus rentables si elles sont construites en début de partie , ce sont donc les usines qui amènent l'essor des constructions, ce qui fut le cas dans bien des villes. A Glasgow, nous dit l'histoire, ce sont les commerçants qui ont développé la ville et sa structure d'aujourd'hui. 

Les docks de matériaux sont au pourtour de notre ville en construction disposés en cercle sur lequel notre marchand se déplace assez librement mais gare à celui qui prend trop d'avance, le marchand adverse prendra tout son temps avant de le rejoindre et collectera à loisir quantité de marchandises, car il continue de jouer tant qu'il n'a pas dépassé le premier marchand !! Le stock de ressources personnel est assez limité (surtout en or..parce que non transformé il ne vaut rien pour le développement économique de notre ville !), ce qui régule quand même l'avantage que peut laisser un marchand trop pressé à acquérir une marchandise rare ou un bâtiment nécessaire au parachèvement de sa stratégie d'aménagement !

la ville est construite: score 35 à 38

 

Glasgow est donc un jeu somme toute classique de pose d'ouvrier et de gestion de ressources pour construire. Mais il se démarque par le fait qu'on construit à deux sur le même plan de ville. Le mécanisme du joueur le plus en retard qui rejoue déjà vu dans de nombreux jeux pousse chacun à limiter ses déplacements peut être plus que dans un nova luna par exemple...car remplir la grille de 20 tuiles est assez rapide et laisser trop de champ à l'autre est trop pénalisant. Les marchandises sont toujours d'acquisition facile et on ne se sent pas coincé par ces acquisitions nécessaires aux constructions. . Pourtant une belle interaction dans la gêne qu'on est amené à provoquer devant l'autre joueur existe en plus de la course à la pose aux meilleures tuiles.

Un jeu à deux facile à prendre en mains, classique mais décliné avec quelques originalités. Dans notre dernière partie, nous avons fini 35 à 38 au score; ce n'était pas visible avant le décompte...Par contre si l'un des joueurs capitalise fortement (avec les gares par exemple) c'est criant et on peut tenter de le contrer....ce qui pour moi est une qualité; les jeux dont l'issue est inconnue et où on ne sait pas pourquoi un a gagné par rapport à l'autre me gênent et m'ennuient carrément dans la configuration 2 joueurs.

J'avais rajeuni notre stock de jeux à deux , qui sortent peu dans notre gîte ou aux soirées jeux dans la perspective de vacances en couple....Les vacances sont reportées mais le confinement vient me conforter dans le bien fondé de ce choix et Glasgow va ressortir souvent en premier jeu (30 minutes)  de nos soirées confinées avant un jeu plus long qui nous amènera jusqu'au coucher...sans imiter les poules !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire