samedi 12 décembre 2020

avant que 2020 s'achève: liste des dernières arrivées

 Cette fin d'année se déclinant encore en petit comité, de nouveaux jeux à 2 ont rejoint la ludothèque:
la marche du crabe
attendu et arrivé de chez Opla (voir plus bas)
Roméo et Juliette
dans son superbe écrin, deux jeux de communication non verbale ; concept qui tend à s'imposer parmi les mécanismes ludiques
L'actualité américaine nous a donné envie de nous replonger dans les élections passées:
1960, Kennedy contre Nixon ne rate pas sa cible....ça n'a jamais été simple outre Atlantique....mais gardons nous de les stigmatiser, nos dernières élections en ont plus qu'un petit goût !!
Enfin Art of war, petite boîte qui a fait fait partie d'un achat d'occasion alors que nous avions hésité à l'acquérir à sa sortie.

Mais nous ne désespérons pas de partager nos moments de jeu bientôt avec nos amis du jeu, alors on s'est ouvert à la séduction esthétique de certains jeux comme
Une histoire de pirates avec son bateau en 3D et ses sabliers, un coup de cœur de Nim est gage de bon jeu ; et puis c'est une porte d'entrée dans un legacy sans tomber dans le jetable !!
Une colonne de feu même achat d'occasion pour compléter la trilogie calée sur l’œuvre de Ken Follet, ce dernier opus est celui sur lequel  les avis divergent le plus, on se fera notre opinion.
Dinner in Paris somptueux matériel, décor de terrasses à Paris qui nous manque, on ne pouvait que succomber à son charme, nous adorons ce jeu facile d'accès, qui peut malgré tout faire mal  la tête..A présent il est dans toutes les recommandations de Noel !!
Sierra West on était passés à côté, une offre nous a relancés et nous ne le regrettons pas ! On aime toutes les versions...et le pion mule a un rôle assez capital...ça ne pouvait pas nous échapper plus avant !

Pour d'autres choix, c 'est en domaine connu que nous sommes allés puiser quelques nouveautés:
Bruxelles 1897 plus rapide que son aîné, il est décliné en cartes et demeure  dans l'art nouveau !!
Istambul dés qui reprend + ou - son aîné mais surfe sur la vague du roll and write...avec brio !
ainsi que deux extensions pour chakra qui reste parmi nos chouchous et fabulia pour nos animations autour des belles histoires ..surtout qu'enfin l'âne peut entrer dans les narrations de cet opus!
Paris 1889 sur le modèle de greenville 1889 un jeu de narration adulte très bien fait . Si je reconnais les décors de Paris qui reste indétrônable pour nous, le monde qu'il nous invite à créer me semble encore plus noir que son grand frère !! (mais ce main Gusandco me fait plus que douter de cette approche , il faut l'affiner !...vivement qu'on y joue...il faudrait être un peu plus nombreux à moins d'essayer la variante de Gus ! à lire donc https://gusandco.net/2020/12/13/paris-1889-jeu-critique/ )

Quelques rattrapages de jeux pour lesquels on avait hésité:
Santa Cruz bien noté sur la dernière partie de ludolegars
et  petites bourgades (tiny towns) son côté casse tête m'avait rebuté...erreur ce jeu nous fait oublier son modéle mathématiques et on réfléchit beaucoup pour fabriquer au mieux sa grille: on aime !
Dans le même esprit de bel habillage de jeu abstrait: crazy farmers and the clôtures électriques  jeu préfinançable est au menu chez nous et rien que pour la gentillesse de l'équipe qui le promeut, le jeu mérite un coup de projecteur ! il est auto-éco produit. Leur service après vente est au top .bravo à eux !!
il faut souligner ces initiatives qui émergent dans le monde du jeu devant une structuration galopante à l'image de l'économie commerciale dominante, alors quand on peut retrouver ses valeurs comme avec freaky 42 ici ou les jeux de chez opla ...etc , on sait pourquoi le jeu tient une place différente dans nos cœurs ! Cette approche qu'il doit garder s'il espère être reconnu un jour objet culturel.

Enfin les jeunes voient aussi leur collection agrandie avec tortue tatoune jeu de course et de motricité pour tout petits qu'on décline ici en grand et en extérieur.
Kérala un jeu qui n'a pas de version française mais ces éléphants y sont si beaux !!
enfin Imagicien qui reprend les jeux de cahier de vacances où l'on relie des points numérotés mais là il se décline à plusieurs...et n'est pas évident !

Dernier petit jeu inclassable: skyjo jeu de cartes qui prend le chemin de devenir un classique !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire