vendredi 11 décembre 2020

dreamscape ... de beaux rêve à mettre en perspective !

"Mais pourquoi n'y joue-t-on pas plus souvent ?" m’interroge ma moitié alors que je ressors Dreamscape après un long break ....Oui vraiment sommes nous à ce point avides de changement pour faire tourner les jeux alors que nous nous en défendons ?

le plateau central et un plateau joueur
 
....Je me souviens des paroles de la pédiatre quant aux occupations de mes enfants... C 'était au siècle dernier ! Elle disait : présentez quelques jeux / jouets, rangez les autres et ressortez les plus tard...ils seront heureux de les retrouver !"
Je crois que tout est là: le 21 ème siècle n'a pas changé le modèle et nous sommes tous de grands enfants !
Nous aimons donc découvrir, approfondir un jeu puis le laisser un temps pour le retrouver ....voire le redécouvrir.
Et c'est ce que j'aime dans notre ludothèque: les jeux nouveaux avoisinent les marqueurs incontournables de l'évolution du jeu plus anciens. C est aussi pourquoi je me réjouissais de voir les circuits de fomule D de ludodélire réclamés au gîte en même temps que bandido, mission pas possible ou le dernier unlock .
Les classiques ont toujours la cote, et l'obsolescence n'est pas au programme ludique!!

Pour se remettre en jambes sur ce dreamscape, nous avons lancé une partie d'abord sans puis les suivantes avec monsieur Cauchemar . S'il est un peu empêcheur de tourner en rond ce Cauchemar ne dénature pas le jeu et s'ajoute sans déstabiliser les joueurs . On reste même avec ce perturbateur sur de belles sensations oniriques largement dues à l'esthétique du jeu tant dans son matériel (illustrations magnifiques) que dans ses mécanismes.

Choisir ses objectifs, collecter, organiser ses fragments pour coller au schéma puis les réorganiser pour de nouveaux points... telles est le moteur principal du jeu. Mais ce serait bien trop linéaire s'il se cantonnait à ça, il faut en plus tacher de coller aux objectifs communs et optimiser les déplacements du rêveur sur nos rêves pour en grappiller quelques derniers qui feront la différence : 3 modes de gain au score qu'il nous faut combiner.
Cela requiert une bonne lecture de l'espace pour aménager nos rêves sur notre plateau et une gestion du temps pour actionner les pouvoirs de bouger fragments et pions à bon escient.

Autant dire que cela peut désarçonner les joueurs habitués à la capitalisation de ressources pure et dure.

Casser les codes permet en tout domaine de réveiller les esprits, et cette surprise permet de se laisser cueillir par le jeu pour mieux en retrouver sous un éclairage différent les mécanismes pourtant connus.

le pion rêveur et l'indicateur d'action chandelle...plus loin les dormeurs se promènent sur le grand plateau 

 

C 'est ce que propose dreamscape dans son bel écrin de rêves

4 extensions, chacune plus belle que l'autre,  sont encore à tester mais on pressent déjà qu'elles renouvelleront sans remettre en cause le jeu de base

Heureusement, parce qu'on l'aime ce dreamscape !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire