mardi 1 décembre 2020

petites bourgades (tiny towns)

 

la jolie boite !

Prendre une photo qui donne envie de petites bourgades est une gageure... reste la boîte , magnifique  !
A lire la règle on ne comprend pas trop non plus l'intérêt.....et puis on commence à jouer....et très vite on comprend la malice de ce jeu...
Et on voit aussi qu'on est mal parti...et qu'on aura du mal à construire nos bâtiments rémunérateurs sur notre ridicule grille de 4x4 ...parce qu'on y mal mal installé nos ressources ou nos premières constructions...ce qui est rédhibitoire pour pouvoir oser de nouvelles compositions de ressources nécessaires pour nos futurs potentiels bâtiments !!

un plateau individuel on ne peut plus basique !

 

Et de se dire ....on recommence !!C'est la force de ce jeu: 'une fois la partie finie, on veut se "refaire" tel un joueur de poker !

On ne parlera pas de thème , c'est un casse tête, tetris où le sens d'orientation est mis à rude épreuve. On doit disposer nos ressources selon des schémas propres à chacun des 7 bâtiments proposés pour cette partie...ET on peut même les disposer en mode miroir, certainement très utile pour ne pas se fermer trop tôt mais difficile à  projeter...Une fois réunies ces ressources bien agencées, on peut installer à leur place le bâtiment convoité, qui n'aura souvent de valeur qu'en fonction de sa place par rapport à d'autres ...qu'on peut ou pas construire à la suite....c'est là qu'on se dit ....aie, ça va pas être facile !

si j'agence mes cubes-ressources selon le schéma je construis un marché qui comptera autant de points que de marchés sur la ligne et la colonne...aurais-je la place disponible..... 

.......finalement ce n'est pas si rémunérateur !

 

Il faut quand même regretter le manque d'interaction, à deux, malgré tout, on peut vraiment gêner l'autre...on imagine qu'à plus nombreux ce sera difficile de tout surveiller mais en même temps, l'adaptabilité sera bien plus sollicitée ...Nous ne le saurons que lorsque toutes nos barrières sanitaires seront levées !

Et qu'il nous tarde à présent de partager ces jeux ! Car si le confinement a boosté nos tests de jeux vu l'absence d'autres réjouissances sociales, il nous prive du plaisir le plus recherché dans les jeux: passer un bon moment ensemble !

 Nous ne nous plaindrons pas vu la situation de beaucoup de gens fragilisés économiquement par ce tsunami sanitaire.
mais ouvrir un lieu au printemps 2020 pour  jouer aux jeux de société , lieu qui s'ajoute à notre ludogîte pourrait paraître mal choisi .............
et pourtant les quelques échanges partagés (vidéo, messages ) entre joueurs qui s'y sont essayés sont aussi des bulles de plaisir en cette période trouble !

La  bande de joueurs entretient le feu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire