mardi 26 janvier 2021

pour qui sont ces ânes qui soufflent leur chaleur...pour adoucir nos vies .

 Diantre !! La compagnie d'un âne serait elle genrée ? ou réservée aux enfants, ou aux "séniors" ?

ils s'en racontent des secrets !!
 
Et c'est vrai que nos petits ânes normands et cotentins ont accompagné à travers l'histoire les femmes: laitières, lavandières, fixées sur les photos et cartes  postales anciennes  en témoignent . Ils animaient aussi les sorties d'enfants .... et ce compagnonnage a été immortalisé par la comtesse de Ségur !
Dans les campagnes normandes l'âne était affecté aux "petits travaux" (le "petits" étant à opposer aux travaux "nobles" !! déjà tout une approche aujourd'hui dépassée, on le souhaite ) ....ceux dont les femmes, les enfants, les vieux avaient la charge... L'âne était alors l'aide idéal des basses besognes.
des câlins pour tous
 
Et comme le tracteur a porté un coup fatal aux chevaux , l'âne a été un peu oublié au fond du pré lors de l'amélioration des conditions de vie ménagère....et puis la lumière est revenue sur lui avec l'élan écologique.
Le tourisme vert,  l'éloge de la rusticité... les nécessaires gestion du stress et  médiation psychosociale font de lui un partenaire dans le vent !

 Il n'y a a pas si longtemps encore , la demande de la clientèle masculine était en effet toujours formulée comme ça: 

"Oh c'est pour ma femme"................, ou "pour amuser les gamins"...à croire que les hommes n'osaient afficher leur sympathie envers les ânes qu'en mettant en avant leur famille !! ...a moins que ce soit pour travailler, alors là  ils pouvaient dire qu'ils voulaient faire le jardin avec un âne, ou porter le bois ...etc etc

Ce que nous observons, quant à nous, c'est que tout cela n'est que prétexte...et que les ânes ont plus d'un tour dans leur sac pour séduire les hommes qui n'attendaient que ça , les ados qui ne voulaient l'avouer, les trentenaires, quadra ...etc  qui peuvent  lâcher prise à leur contact  ...

Aujourd'hui  ils sont peu nombreux à s'en cacher !

La vérité c'est qu'il n'y a  pas de public réservé à l'âne...Et il n'y a pas non plus d'âge plus propice à apprécié leur compagnie et leur contact . Et si chacun y trouve son plaisir et son équilibre dans une famille ...on ne peut que s'en réjouir !

Et puis pourquoi vouloir toujours catégoriser (segmenter (pour ne pas dire diviser)  en termes commerciaux )?

  Malgré tout, c'est encore un argument entendu lors de la location pour la promenade avec les ânes...si les petites jambes sont fatiguées elles peuvent prendre un peu de repos sur le dos de l'âne...certes mais l'âne soulage aussi les plus grands de leur sac à dos...et encourage les ados qui ont du mal à trouver quelque intérêt à ces marches en famille
D'abord les tout petits aiment aussi mener l'âne, ensuite monter sur son dos est aussi un exercice physique souvent nié, cela muscle le dos et les adducteurs sont mis à l'épreuve !

bien mené il passe n'importe où !!
 
L'âne ne se mène pas "comme une mobylette" il se rappelle souvent à ses meneurs qui négligent cet aspect. Il vous accompagne pourvu qu'il y trouve son compte...c'est un être vivant ! et quel charisme !
Il est à l'écoute de tout ce qui l'environne, ce qui peut occasionner des réactions étonnantes ...mais qui souvent annoncent un danger imminent.

A ce propos une anecdote me fait encore sourire:

J'expliquais lors d'une animation scolaire que les dangers ressentis par les ânes n'étaient pas toujours faciles à interpréter par leurs maîtres et pour illustrer mon propos j'expliquais qu'un tuyau d'arrosage au sol effrayait souvent les ânes (comme souvent les éléments inhabituels au sol)...Et me voilà partie à caricaturer en imaginant que l'âne prend ce tuyau pour un serpent et qu'il nous appartient de lui démontrer qu'il ne s'agit que d'un tuyau sans danger....
Et là un enfant me rétorque "si tu lui apprends ça, comment fais tu après pour qu'il comprenne qu'un serpent dangereux n'est pas un tuyau ?"

Parole d'un sage !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire