dimanche 17 janvier 2021

schotten totten 2

 oh là là  comme c'est traitre de croire que celui-là ressemble à son grand frère !!
Si effectivement les collections à faire reposent sur les classiques de cartes et par là même de schotten totten tout court...les conditions de gain des bornes sont tellement différentes qu'il faut absolument perdre les réflexes du premier jeu

Pour moi c'est pas acquis du tout..mon partenaire a tôt fait de casser la muraille en remportant une borne pour la deuxième fois, tandis que je crois encore que je peux laisser celle-là pour en gagner une autre....mais là , la partie s'arrête et je n'ai rien fait !!

le poulet et le cuisiner s'opposent

 

Le rôle du cuisinier assaillant le poulet qui, lui,  doit défendre serait par trop facile si le pauvre petit poulet n'avait pas dans sa manche ....des chaudrons d'huile bouillante! Ceux là même  qui annuleront une carte de la combinaison adverse...c'est un pouvoir fort , limité à trois chaudrons par partie...encore faut-il l'employer au lieu de se focaliser sur ses cartes ....comme je le fais !

un chaudron bien joué pour faire sauter le 10 vert de la combinaison adverse

 

Oui parce que je ne joue pas le cuisinier...C'est comme ça, il fut un temps où je jouais avec la ludothèque Ludoperche...c 'est avec ses fondateurs que je suis tombée dans la jeu, il y a une vingtaine d'années  !!!
Et déjà , j'étais moquée pour mon manque d'agressivité ! Ces jeunes, qui avaient beaucoup d'égards pour la mamie que j'étais déjà pour eux, riaient de me voir gênée de devoir lancer la première salve...alors que si j'étais attaquée, j'étais plutôt coriace. Cette position de petit poulet avec ses chaudrons assassins m'a remis dans cette position et dans la douceur nostalgique de ces moments partagés avec les joueurs de Ludoperche . Ma passion du jeu est née là, elle a grandi avec eux et c'est sans doute par eux que m'est venue l'envie de faire connaître à d'autres le monde du jeu !

Les bornes exigent chacune des combinaisons différentes ..sur le même principe que le premier opus mais en mode plus dirigiste : ici seulement deux cartes et là, la  somme la plus forte l'emporte, ici 4 cartes etc etc...Une fois revendiquée et gagnée par l'assaillant, on retourne la borne qui dévoile une autre combinaison gagnante à construire ...et si l'assaillant regagne celle là c'en est fini du petit poulet !! Voilà ce qui m'arrive !!!!

les bornes jaunes ont été retournées si une seule est gagnée le poulet a perdu !

 

Il est à noter que vu le nombre de cartes que l'on défausse soit par l'action du 0 (parce que ce jeu comporte des zéros) soit par la revendication d'une borne , il faut quand même être plus habitué de la mémorisation des cartes que pour son prédécesseur où elles restaient toutes étalées sur le jeu !!

C'est donc un jeu tout à fait différent du premier mais avec une parenté forte et assumée par le titre que ce schotten totten 2 ! Il faudra néanmoins se défaire de ses automatismes comme si...on jouait à un nouveau jeu ...Puisqu'il en est un !! Il ne reste qu'à bien me mettre ça dans le crâne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire