lundi 25 janvier 2021

similo animaux...avec un âne parmi eux !!

 Autant le dire d'entrée, nous avons choisi ce jeu parce que justement l'âne était présent parmi les animaux. Pas complètement par hasard quand même puisque nous avons aussi une boîte de similo contes...et puisqu'il est conseillé de mélanger les cartes des différentes boîtes , nous avons aussi pris les animaux sauvages....

Hier soir notre partie a pris une tournure inhabituelle...A court de cartes et de différences ou similitudes, le narrateur a emprunté son association d'idées à la littérature classique !!

les douze cartes en début de jeu, LA carte est parmi elles

 Lors de nos premières parties, on a trouvé ce jeu pas facile, on se demande toujours si le jeu est bien adapté aux enfants (le jeu est prévu à partir de 7 ans) , on oublie qu'ils ont plus de ressources qu'on croit et surtout beaucoup d'imagination ! Comment faire deviner quelle est la gagnante sans parler en indiquant juste à partie de 5 cartes en mains soit qu'elles ont un point commun, soit un caractère opposé...selon la main de cartes , ça peut s'avérer un exercice délicat !

Sans doute la situation d'hier soir !!

Aux premières cartes, j'avais éliminé de bonnes cartes mais au grâce au point commun avec le mouton et aux différences avec le castor, l'oie et le renard...

4 cartes restantes, dernier indice : point commun avec la grenouille


Au dernier indice, je sens que je ne comprends pas l'allusion: la grenouille: elle vit dans l'eau...le cochon se baigne ...peut être..mais après ?!

j'élimine les plus gros animaux au hasard...J'ai perdu

L'indice était littéraire: la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !! Dépitée , je suis !!

Mais je reconnais que l'idée est excellente ! Et montre que similo peut se jouer de bien des façons. Si la variété des boîtes invite à ces superpositions de registre d'indices, une seule boîte peut y suffire pour peu que le narrateur soit inspiré...
Ce jeu peut se jouer, notamment avec les plus jeunes ou lorsque les références communes manquent uniquement sur des critères visuels mais il peut être complexifié par l'imbrication des idées....D'ailleurs la règle propose de jouer avec les cartes animaux et les indices de la boîte histoire, ce devrait être coriace et culturel !! Relier Napoléon ou Lincoln à ces cartes animaux !!! Nos ados diraient: j'avais pas la ref' ! Ou nous écraseraient avec leurs cours d'histoire encore tout frais !!

Nous ne pouvons y jouer en ce moment qu'à deux mais on imagine les discussions entre les membres de l'équipe qui doit deviner que nous pourrions avoir quand les soirées jeux pourront reprendre !

je connais des histoires qui relie l'âne aux autres cartes !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire