Le jeu Citrus dormait sur son étagère depuis quelques années..
La prochaine soirée jeux étant sur le thème oiseaux et vergers, nous l'avons sélectionné pour y figurer ..
Et bien nous en a pris !! Évidemment ces plateaux sont plats et ses tuiles peu originales, évidemment c'est encore un jeu de placement et de majorité...Mais ce choix graphique est très pertinent quant à la lecture du jeu et les règles de placement frustrantes à souhait !!
La frustration fait en effet partie des sensations de jeu !!
Difficile de faire plus sobre ...sauf Santiago peut être !! |
Nous sommes en Espagne, autour des tuiles" finca" qui se révèlent tout au long de la partie , chacun essaie de construire le plus de plantations afin d'être majoritaire ..oui mais voilà nous manquons toujours de tout pour le faire: seulement 5 ouvriers pour marquer nos domaines et l'obligation d'en vendre pour pouvoir reprendre des tuiles au marché pour de nouveaux domaines....
Déjà plus animés , les plateaux prêts pour une partie ! |
On se trouve souvent obligés de déconstruire nous mêmes ce que nous avions échafaudé de longue haleine pour être plus grand que les voisins !! Alors nos plantations restent sur le plateau et prennent le statut de "neutres"...
Certes cette vente peut être très rémunératrice...mais quand même "ça fait mal au cœur !"
Le plateau avec les fincas et les tuiles devient très vite très chargé (c'est pourquoi, il est bon qu'il ne le soit pas plus par du décor) ... et très souvent, on s'aperçoit "qu'ah zut, je ne peux pas placer ma tuile là."..car les règles de pose simples (différentes autour de la finca et des autres joueurs ou des neutres) deviennent au cours du jeu véritablement casse tête...surtout quand un joueur s'amuse avec des poses bloquantes pour les autres (oui c'est du vécu !et c'est un ressort du jeu)
On voit donc que le jeu est très interactif, certes par ces blocages mais aussi par les changements de majorité.
Forcément un peu de hasard intervient au tirage des tuiles sur le marché, bah oui c'est un jeu !! mais vu le nombre de tuiles sur le marché, c'est marginal..
Un plateau en cours de partie à 5 qui finira rempli et très coloré ! |
Et voilà ! |
Quelques tuiles à gagner sur le plateau apportent un peu d'effet d'aubaine et peuvent être convoitées pour leur pouvoir avantageux.
C'est un jeu qui parait très froid mais finalement séduit par son interactivité , il faut avoir une bonne lecture de l'espace et une stratégie à plusieurs coups d'avance.
L'ambiance autour est assez concentrée...seuls quelques grognements ici et là s'expriment.
Les calculs de majorité autour des fincas en cours de jeu peuvent paraître hacher un peu le rythme, chez nous c'est une respiration bienvenue et un moment d'échanges...
Heureusement les grands territoires si chèrement construits sont comptabilisés en fin de partie, ce qui redonne le sourire aux constructeurs besogneux et peu stratèges qui se sont vus griller les majorités ! Oui ça aussi c'est du vécu ...
Et le sourire est vraiment là même dans la défaite cuisante...l'impression d'avoir réussi quelque chose, quand même !! et surtout, l'envie de rejouer ...en mieux !
Excellent à 2, sans doute long et plus opportuniste à 4 ou 5 ..nous y reviendrons mais nul doute qu'en soirée jeux, nous entendrons "ah non, t'as pas le droit de mettre ta tuile , là !!" Car toutes les subtilités s'acquierent au fur et à mesure du jeu !!
Quelle bonne idée de ressortir ce jeu !! Presque 10 ans après sa sortie (en VO avant la VF)
Un "vieux" jeu, toujours bon ! Une règle simple à expliquer (et à ré-expliciter en cours de jeu) , des mécanismes subtils , parfois retors...un profondeur de jeu qui conviendra aux initiés...
Un jeu de Jeffrey D. Allers illustré par Klemenz Franz
edit: il est effectivement un peu long à 5 et peu de fincas se résolvent en cours de jeu...pourtant sur le plateau, ça fait beaucoup de monde et ça le rend très coloré !
Ce n'est pas la configuration à recommander ...mais pour une partie d’initiation, ça passe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire