Nous commençons la soirée dans les parfums des citronniers avec citrus à 5 joueurs: trois joueurs découvrent et contrairement à ce que j'avais imaginé, les règles de pose sont vite maîtrisées...Il n'y a pas eu de refrain "non t'as pas le droit ici" lors de la pose des tuiles...ou si peu !!
Par contre le "stop" du jeu quand le marché se trouve dépourvu est tombé au début du jeu souvent sur le même joueur qui s'est senti visé ...et en levait presque les mains en l'air !!
Comme c'est un jeu qui cultive outre les fruits, la frustration , ça râlait bien sûr et cogitait beaucoup .
Certains se régalent de la beauté, d'autres s'agacent ... |
L'espace qui se construisait a trouvé ses adeptes : une joueuse se régalait de son esthétique ...comme quoi pour un jeu souvent taxé de "moche" , la subjectivité de la beauté s'impose. Et quand une dernière joueuse a aussi admiré la boîte...on s'est dit que nos goûts vintage pouvaient être partagés par la jeune génération ludique !!
Puisqu'elle nous avait rejoints, on essaie de finir vite cette partie de citrus qui ne trouve pas sa fin...puis on lance Piafs, et songbird ..Ben oui les oiseaux arrivent forcément quand les fruits sont mûrs ...et en nombre !!
Les mêmes ...dans les mêmes dispositions d'esprit ! |
Songbird parait tout mignonnet , on le croit hasardeux jusqu'à ce que la tableau de 5x5 cartes arrive presque à être construit ...et là il faut être sûr de garder LA bonne carte...Comme autour de la table, il n'y a pas de vrais joueurs de cartes ...on devine plus que l'on compte les dernières cartes en mains des joueurs...et ça se joue au final à 1 petit point d'écart ...et encore , deux joueuses sont sur la couleur gagnante ....Un mouchoir de poche ...pour cette victoire pourtant revendiquée triomphalement !
Piafs ...peut être chafouin et faire jubiler les petits malin.e.s !! |
Piafs plait toujours dans son système "carteau" un jeu de plateau constitué uniquement de cartes ...une toute petite boîte ...qui cache un jeu opportuniste de collection qui force à la combo pour gagner les majorités..Idéal pour la joueuse de passage qui aime les jeux un peu costauds et dynamiques mais qui n'a pas trop de temps disponible ce soir parmi nous !!
Pour finir, fabula fructus s'imposait sur la thématique ...un peu rouillés sur les règles (il y en a peu, tout est sur les cartes, certes mais il faut quand même lancer le jeu)
Il déroute ...nous aurons à peine le temps de l'apprécier ...qu' il tourne court par une victoire incontestable d'un joueur alors que les autres peinent encore ...Pourtant il a gardé le triomphe modeste...
Avant de lancer les jeux presque sages, nous avions lancé nos capsules sur l'âne-jeu qui attend d'être baptisé et on a bien ri !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire