dimanche 22 janvier 2023

murano light masters...tout ce qui brille ....

 On peut dire que le jeu était attendu tant son éditeur avait communiqué avant sa sortie...en fin d'année 2021..
En attendant sa sortie, j'avais aussi lu sur l'histoire de cette île ..devenue paradis verrier par obligation pour protéger Venise des incendies.... L'immersion avait donc commencé pour moi ....
.tandis que je savais Jean François déjà au taquet sur le thème ayant toujours une petite pointe nostalgique pour son premier métier dans le verre .
Arme à double tranchant, l'attente est grande ...le jeu doit être à la hauteur !
Et je crois qu'on a tous les deux eu peur d'être déçus à sa sortie car la critique n'était pas si enthousiaste que la campagne l'avait laissé présager...
Il a donc attendu sur les étagères que le soufflet de nos attentes retombe, pour être joué sans frustrations liées à nos projections.

un matériel magnifique et à première vue bien pensé ...sauf pour les gros doigts !

Coté matériel , on n'est pas déçu !! le plateau dans la boîte et qui sert d'écrin aux pièces du jeu...des perles de verre...etc...nous dirons qu'il est un jeu qui ne manque pas d'éclat !!😉

La première déception de nombre de joueurs, c'est que les fameuses réalisations de verre ne sont que des illustrations sur les cartes ...sans doute rêvaient ils obtenir ainsi des mignonnettes du plus grand art verrier en sus !!!
On peut rêver ! Mais pas le reprocher au jeu !

les belles œuvres verrières requièrent des perles (en haut à gauche) et donne des possibilités (à droite)
 
Donc l'édition est belle (si on n'est pas allergique au plastique ), elle donne envie de jouer tout se suite.

 Les règles sont hyper simples, on peut s’emmêler dans le tour de jeu (action à faire n'importe quand ou pendant telle phase ) mais l'aide de jeu nous repose les choses très clairement .
Le jeu est aussi très simple on tourne la roue , on collecte des pierres nécessaires ) pour valider des cartes. Dit comme ça , ça donne déjà moins envie.
Chez nous les gros doigts malhabiles ont peiné à prendre possession des perles de verre qui glissent sur le plastique...un peu de motricité fine s'invite dans le jeu , peut être ?!

le plateau de jeu avec ses perles à collecter et l'atelier personnel à constituer

Évidemment il y a des actions que l'on peut combiner à loisir et surtout dans le bon tempo

Pour moi c'est surtout un jeu de tempo. Quand valider ces cartes, quand utiliser leur pouvoir...etc...et ainsi combotter un peu avec les cartes avantages

Variation de pouvoir à combiner et jouer au bon moment

Ce qui en fait un jeu facile, il nous a même paru trop facile mais on imagine bien le proposer à nos jeunes lorsqu'ils s'invitent à nos soirées jeux, qu'ils souhaitent jouer à des jeux de "grands" et patinent sur un "île des chats" trop ambitieux pour eux ! (mais ils aiment les chats !)

Il est d'ailleurs indiqué dès 8 ans, c'est un jeu familial à n'en pas douter...avec quand même une bonne dose d'optimisation à gérer....Nos jeunes joueurs déjà initiés seront ravis !
et je les vois déjà leurs yeux briller de fierté  lorsqu'ils expliqueront aux adultes novices les subtilités du jeu .
Il a donc trouvé sa place tant dans nos soirées jeux qu'au gîte pour jouer en famille comme des grands !



un jeu de Carlo Camarotto et  Francesco Testini illustré par Sabrina Tobal et  Camille Durand-Kriegel



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire