jeudi 26 janvier 2023

clans...on voyage groupé !

Le mancala, l'awalé ou awele ne sont pas des jeux qui ont traversé le temps pour rien...
Ils reposent sur une philosophie de vie : ne pas affamer son prochain,(en cela il a quelques points communs avec le go)  il ignore la propriété individuelle, on joue tous avec les mêmes "graines",  c 'est un jeu de semailles...semer c'est penser l'avenir, nourrir (en ajoutant des graines du coté de l'autre joueur) 

C'est un jeu à forts raisonnements mathématiques.. 

 
Alors oui Clans s'inspire de l'awélé , chaque joueur  a certes une couleur (cachée) mais on construit des villages ensemble, et leurs gains font avancer toutes les couleurs qui y sont présentes d'un nombre égal de points.
On égrène pas mais on rassemble d'un territoire voisin à l'autre les huttes qui vont être des villages ..

Les principales  règles tiennent donc sur quelques lignes;
Au delà du principe de base quelques mécanismes apportent un peu piment:et donnent de réelles  sensations  tactiques : le bonus selon le territoire accueillant le village,  l'élimination de certaines huttes ...sont assez retors

Y jouer avec mon ingénieur de mari revient à  se lancer dans une partie à défaite annoncée; n'empêche que c'est une partie de plaisir, de recherche pour faire mieux ...etc 

 
Le jeu est beau avec toutes ses huttes disséminées en début de partie (et un peu longues à installer) et le plateau se transforme au fil du jeu avec les villages déconnectés des autres huttes ...

 
J'ai essayé d'y jouer "que pour moi" , j'ai perdu;  j'ai essayé d'y jouer contre l'autre (en espérant avoir bien deviné sa couleur) j'ai perdu mais avais bien deviné ....
L'idéal est de se préparer pour être au bon endroit et au bon moment ....et se faire discret autant que possible. (choisir le bon clan...tout un programme !!)
Cela demande beaucoup de concentration voire d'anticipation; un comble pour un jeu tactique !..(conseils tactiques en fin de règle)
Et pourtant, s'il faut être prêt à s'adapter aux nouvelles configurations, la victoire revient à celui qui a su aussi préparer le terrain pour les villages à venir ....


J'apprécie ce jeu à 2 joueurs malgré sa rigueur mathématique que le matériel rend moins froid.
Il est donné en configuration idéale à 3 (pour que des couleurs appartenant à personne avancent au score et perturbent les supputations)  j'y reviens tout bientôt dans cette configuration....

Un jeu de Leo Colovini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire