dimanche 15 janvier 2023

farm club...Orwell et Napoléon à la rescousse !

 Dans la collec' autour des ânes, forcément la ferme des animaux tient une bonne place: une version en traduction littérale, une version merveilleusement illustrée par Quentin Greban, une adaptation "le château des animaux" en BD que j'ai récemment offerte à mes enfants. 

 
Alors un jeu qui part du discours de Napoléon le cochon ne pouvait que titiller ma curiosité....et puisque les avis que j'avais sur le jeu étaient positifs, j'ai passé le pas et le jeu Farm Club a rejoint la ludothèque.

Illustration de  Quentin Greban très à propos !

 
Une petite déception cependant puisque l'âne Benjamin, le sage de l'équipe (dont on dit qu'il est Orwell lui-même) n'est pas représenté dans le jeu ....

sans commentaire !

Non le jeu ne reprend que Napoléon le cochon, le cheval Malabar, certes ami de Benjamin, le mouton , la poule, le canard.
Et puis, j'ai plutôt ressenti le discours d'intro comme un habillage et ne me suis pas sentie emmenée par Orwell sur ce mini plateau de ferme...si ce n'est qu'il y a une organisation à prévoir , une fois le fermier chassé, et d'organisation il en est vraiment question dans le jeu !
Ainsi l'absence de l'âne est moins flagrante !

plateau minus pour jouer au comptoir !
 
A la lecture des règles , je lui trouvais quelques similitudes avec cascadia...récemment entré lui aussi dans la ludothèque..le système de collecte (une carte + 1 pion) similaire mais j'avais bien compris qu'ici point de territoire à construire mais un plateau à remplir selon des agencements destinés à coller aux objectifs piochés.

vue "aérienne" du jeu : on y voit le plateau les objectifs collectés par un joueur et à gauche l'offre: une carte, un pion !

Ce que je n'avais pas mesuré en première lecture, c'est qu'une fois l'objectif de la carte réalisé et donc compté au score) on peut  déstructurer notre plateau-ferme..... pour atteindre un autre objectif et c'est sans doute là le ressort original du jeu.

quelques objectifs: un voisinage mouton/cheval, une majorité mouton, une disposition avec bonus central !

Le jeu est court 9 tours pour 9 animaux sur notre mini ferme...on ne pourra pas réfléchir à longue haleine nos stratégies...
C'est un "petit jeu" qui tourne bien dans les 20 minutes annoncées pour un challenge pas inintéressant.
Les allergiques au hasard passeront sans doute leur chemin, mais le jeu est plutôt une invitation à jouer avec le hasard, à lui tordre le coup en réaménageant notre ferme...

plateau du vainqueur: et objectifs réalisés puis cassés ou non et carte "clan" des animaux présents sur le plateau.

On pourra y jouer en famille, sur un coin de table ou entre deux jeux .
Il est prévu pour 2 à 5 joueurs, et est bon à 2, ce que  la boîte précise ! Et nous l'avons vérifié !
Il peut avoir sa place dans nos soirées jeux avec des joueurs initiés dans ce cadre aussi.

Vous l'avez compris ce n'est pas un coup de cœur pour moi...l'absence de l'âne n'y est sans doute pas pour rien et pourtant, rien qu'à écrire cette page, j'ai envie de refaire une partie !
C'est donc que finalement, il a atteint sa cible..
Benjamin, pardonne moi de cette trahison !


un jeu de Alexandros Kapidakis, illustré par Jeanne Landart et Gaetan Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire