lundi 23 janvier 2023

okanagan....pas ok game...enfin pas seulement !!

 Okanagan est passé sous pas mal de radar ...le mien tout particulièrement et puis arrivé presque par hasard dans notre ludogîte, il a attendu avant de rejoindre nos tables de jeu.

Le prétexte de le sortir a été de le proposer lors d'une soirée à thème: "vos objectifs pour 2023", qui met à l'honneur les jeux à objectifs cachés.

Soirée reporte à 2 reprises pour cause de neige ou d'autre thème plus pertinent au moment T, à croire que les bonnes résolution de début d'année se sont étouffées dans l’œuf avant même la fin du mois de janvier !!

Quelques objectifs

Qu'importe ce fait assez récurrent d'année en année , les jeux restent d'actualité !!
Et Okanagan est une belle illustration de cette mécanique d'objectif caché.
En effet on en choisit 3 parmi 5 dans un premier temps , puis après la première manche, on peut en échanger 2...
Ces objectifs représentent des combinaisons de jetons à obtenir grâce au placement de nos constructions sur un plan de jeu composé de tuiles. L'attribution de ces jetons étant attribués par une répartition reposant sur les majorités .

Pas mécontents de nos distributeurs de jetons sur ce jeu là !!

 Voilà tout est dit ....peu de règles et pourtant on n'est pas dans un jeu simple: optimiser ses placements avec les différents bâtiments n'est pas aisé ! Il peut être rageant d'être obligé de poser à chaque tour une de nos constructions sur notre dernière tuile posée.
Le plan bien illustré se construit au fur et à mesure et est beau (et c'est ce qui lui vaut la comparaison avec carcassonne !!)  les dessins des ressources sont un peu petits et nombreux.

le plan et les bâtiments marqueurs se disputant les majorités


Les interactions sont évidentes , vu la course ou pas à la majorité (car un mécanisme de compensation au dernier peut être très intéressant )  et certains pouvoirs obtenus ouvrir carrément un choc frontal..
Ce choix ouvert d'action spéciale au joueur minoritaire est assez malin et l'on doit vraiment jouer avec et non le subir !
Ainsi sur notre dernière partie, il m'a été ôté une tuile qui me permettait de valider plusieurs objectifs....ce qui fut ma perte !!

"l'affreux" qui m'a délestée d'un jeton rémunérateur

 
Le jeu est donné pour 45 minutes et c'est réaliste, un jeu pas très long donc et pourtant j'ai eu le temps de construire même si j'ai perdu la partie, je me suis donc amusée pendant 45 minutes...: parfois je jubilais, parfois je me désolais des changements intervenus sur le plan avant mon tour ...
On peut en effet tenter d'anticiper mais comme c'est étrange, voyez vous, on ne joue pas seul, on ne maîtrise pas tout ...et quelquefois c'est gênant pour dérouler son petit plan...et quelquefois on est bien contents de faire grogner ses adversaires ...un vrai jeu de société , où l'on joue avec d'autres joueurs
pas non plus un jeu d'enfoirés mais avec un peu de bluff présent quand même pour protéger nos objectifs cachés...
On peut toujours dire que le hasard de la sortie des tuiles est responsable de tout mais il y a tant de moyens de contourner ce hasard que l'argument ne tiendra pas dans le temps du jeu !

Ce sont les ingrédients du jeu qui ont pris chez nous !! Pas de grande nouveauté mais un agencement bien agréable et astucieux dont  nous apprécions en outre, pour le placer lorsque le timing est court,  le format rapide !

Un jeu de Emanuele Ornella illustré par Pierô

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire