jeudi 7 décembre 2023

accessijeux: des jeux , des idées et du coeur ! et maintenant un prix !

 Accessijeux , l’association dont le but est de rendre le jeu accessible à tous vient de l'annoncer :
"🏅 Prix 123IM x Antropia ESSEC 2023 🏅
Nous sommes très fiers de sortir lauréat de ce concours.
Il vient récompensé neuf années de travail pour rendre le loisir, que l’on aime accessible à tous ! Tant de beaux projets vont pouvoir être réalisés grâce à ce prix !"

on peut lire sur le site ces mentions concernant le prix annuel :

"123 IM, société de capital-investissement dédiée au financement de PMEs en croissance, souhaitait s’impliquer auprès des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) par un mécénat financier et de compétences. En 2018, elle a créé son propre fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat avec pour objectif d’accompagner les projets les plus innovants de l’ESS sur une thématique sociétale différente chaque année.

La vocation du prix est de financer un projet qui soit à la fois innovant, avec un impact en France et en en développement (phase d’accélération ou de changement d’échelle)

A la clé pour le lauréat : un prix financier de 50 000€ et un programme d’un an d’accompagnement par les collaborateurs d’123 IM.

Co-organisé et co-construit avec Antropia ESSEC pour la deuxième année consécutive, le prix a pour but de soutenir un entrepreneur social dans son projet à différents niveaux :

  • la création d’un nouveau service,

  • le développement sur un nouveau territoire,

  • l’investissement dans de nouveaux outils ou matériel

Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un processus de détection et de sélection de projets exigeant organisé par Antropia ESSEC, et au vote de l’ensemble des salariés d’123 IM.


Nous suivons au gîte des ânes les travaux d'accessijeux, non que nous ayons aujourd'hui la demande insistante de nos visiteurs pour des jeux adaptés à leurs différences mais parce que la démarche inclusive est une évidence pour nous et ce quelles que soient les difficultés rencontrées. 

nous avions fait toute une vitrine pour illustrer ce travail et toutes les possibilités d'inclusion par le jeu dans notre maison jeux d'Uzerche, une vitrine qui a interpellé plus d'un passant !
nous avions réitéré la mise en avant des ces travaux avec le coup de projecteur que leur avait apporté le  prix du groupement des boutiques ludiques l'an dernier .


 
on voit le relief des points sur les cartes puzzles cartonnées

Nous avions récemment salué dans le même esprit la présence d’interprètes en langue des signes au festival du jeu de tulle , la malvoyance demande d'autres façons d'aborder le jeu ,; l’association participe leur adaptation  en coéditant des jeux rendus accessibles comme mow access ou quarto access présents dans notre ludothèque (regles audio, caractères en braille, remplacement des critères de couleur par des différences de forme au toucher etc ...)


 

Bien modestement nous avons abondé la caisse du blague friday (opération du site de vente en ligne Philibert) en acquérant les jeux dont le produit est reversé à l'association, jeux en vente sur une seule journée ..;

 Ces jeux sont des jeux de dés  mais  ne sont pas accessibles en l'état aux déficients visuels car il s'agit de jeu à cocher  (pas de matériel de jeu fourni, ce qui permet l'opération.) un fichier pdf pour la règle, un autre pour les feuilles de jeu et voilà ...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un vrai travail d'auteur et de mise en image derrière.


 

disons le tout net le premier de la série lancé l'an dernier et reproposé cette année :

61 feuilles d'automne nous a beaucoup plu , le fait que les  dés soient liés entre eux entraine des choix cruciaux.

Celui créé cette année 16 lueurs d'hiver est très poétique et l'illustration en ravira plus d'un, le mode par sélection de paires de dés est assez difficile et nous ne l'avons pas encore assez pratiqué pour le comparer à son grand frère; 

Nous resterons sans doute attachés au premier mais ne le laissons pas faire d'ombre au second .Tels que nous les avons joués le second a été un peu plus court . Ce sont des jeux malins que nous préférons même à certains jeux à cocher édités par la voie normale et qui ont remporté un certains succès.

 C est dire que les auteurs aux manettes n'ont pas créé de jeux au rabais; Ils respectent ainsi les acheteurs qui participent à une opération qu'on pourrait qualifier de caritative. 

Et c'est sans doute ce qui fait la réussite de l'opération !  

L'auteur Théo Riviere est parrain d'accessijeux pour 2022 (sans doute prolongé sur 2023) et de nombreuses personnalités du monde ludique l'ont précédé depuis 2015 où Bruno Cathala (auteur de mow access) ouvrait le bal !

Aujourd'hui accessijeux a ouvert la voie à des éditeurs qui engagent des gammes adaptées, c'est un gage de réussite , n'oublions pas qu'ils ont œuvré dans l'ombre pour cette ouverture qui est tellement pour nous évidente dans le concept même du jeu de société ;;;encore fallait il plancher dessus comme ils ont su et continuent de le faire

aujourd'hui, Ce prix représente  cette reconnaissance qu'on doit bien à cette association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire