jeudi 28 décembre 2023

nekojima .....Petite île sous les projecteurs !

Décidément le Japon s'impose dans les moindres coins ludiques ! Et c'est souvent avec brio !

Iki fait partie de notre top jeux de gestion ! Il y en aurait beaucoup d'autres à citer dans notre ludothèque .

Croisons donc ce thème avec les chats, animaux de compagnie qui cultivent leurs mystères ..
Nous trouvons donc à cette croisée de chemins: le récent Cat in the box,  le toujours présent et récemment chronique parade..........Et l'ile des chats, un jeu de polyominos .


 

Cette île des chats revient sur le devant de la scène avec le jeu nekojima (le nom de cette fameuse ile des chats japonaise). ses  jeunes et forts sympathiques créateurs n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire connaitre leur jeu , le présentant à de nombreux concours , lançant un financement participatif etc

Ils ont ainsi obtenu les prix famille de l'alchimie, et du pari ludique  et remporté le trophée créateurs du FLIP l'an dernier 


Aujourd'hui Nekojima auréolé de ces prix s'impose en boutique comme le jeu d'adresse famille et tout public;

Les jeux d'adresse ne sont pas mes préférés mais je leur reconnais un pouvoir d'attraction évident et surtout un rôle de merveilleux brise glace pour créer une ambiance entre joueurs inconnus ! Mais comme tout jeu j'aime qu'ils racontent une histoire, inventent un univers et servent une esthétique : ce que j'ai trouvé dans tokyo highway, ou décrocher la lune.

Nékojima s'inscrit dans cette lignée: il donne à voir ! Il suffit de l'installer sur une table, de commencer à jouer et aussitôt il attire des spectateurs encore hésitants à s'y lancer !
il intrigue avec ses fils enchevêtrés, il parvient à faire croire à ce réseau électrique; enfin les chats (anecdotiques) apportent ce moment de suspense (!) où chacun retient sa respiration pour savoir si ce fameux acrobate fera tomber l'édifice .

embrassons le jeu !

En effet nous sommes au Japon l'espace y est compté et qui plus est sur une île minuscule, y installer l'électricité relève de la gageure et nous sommes chargés autour de la table à relier les différents secteurs tirés au sort (le petit sac contenant les cubes de couleur est une belle trouvaille pour ajouter du fun)  forcément à un moment il n'y a pas d'autre choix que de construire en hauteur et prendre le risque de la chute !

Avec quelques bouts de bois et ficelles colorés le jeu réussit à devenir un objet décoratif...qui l'eut cru ? de l'art éphémère cependant vu que la fin est souvent précipitée !

un enfant et un chat se cachent dans cette image

On peut s'y entrainer grâce à un système de notation qui permet de noter sa progression (en mode solo ou coopératif) mais c'est évidemment en mode compétitif qu'on rit le plus ! 

On doit avoir un fond taquin ! Et c'est comme ça que Nékojima rejoint notre rayon jeu d'adresse, jeu en bois et que nous le recommanderons à nos visiteurs du gite pour qu'ils y jouent sur une table stable et à hauteur adaptée aux joueurs (table de salon avec les jeunes par exemple)

bien vu !

 

Bravo aux auteurs pour qui c'est un premier jeu !

A Noël je le sortirai pour mon fils amoureux du Japon et pour mon petit fils déjà joueur ! et voilà qui est fait !

un jeu de David Cameron et Karen Nguyen illustré par Gilles Warmoes



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire